Startup Studio : Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?
Il y a sept mois, j'ai intégré La Fabrique by CA , un startup studio créé il y a cinq ans par Laurent Darmon , Sabine Fillias , Anaïs Desmoulins , Simon Parisot et Benjamin Vergnhes . Je suivais attentivement la création de cette structure dont je trouvais l'idée particulièrement astucieuse pour aider le Groupe Crédit Agricole à compléter ses offres via la création de nouvelles filiales à fortes dimensions digitales.
Depuis mon arrivée, en tant que membre du comité de direction du startup studio, je présente l'entreprise une à deux fois par jour. J'observe chez mon interlocuteur une réaction relativement uniforme : le regard se vide, je lui demande s'il a compris, il me dit "Oui", "Sûr ?", "Oui, c'est comme un incubateur en fait" 🤦 ...
Il faut dire que nous avons la chance d'être voisins de l'incubateur Le Village by CA Paris , une entreprise incroyable à la communication parfaite dirigée depuis plusieurs années par Fabrice Marsella . Il m'arrive souvent quand j'invite quelqu'un dans les locaux de La Fabrique by CA de devoir aller le chercher de l'autre côté de la rue🚶.
Un startup studio est une entreprise qui crée ses startups en interne. Contrairement à un incubateur, qui soutient et accompagne des startups externes, un startup studio conçoit et lance en série ses propres entreprises. On parle certes de startup de part et d'autre mais les deux dispositifs sont donc fondamentalement différent (et par ailleurs très complémentaires pour un corporate).
Alors pourquoi est ce si compliqué à expliquer ?
De mon point de vue, le concept de startup studio souffre d'un déficit de communication. Le terme lui-même de "startup studio" est nouveau (l'essor des studio ne date que de 7-8 ans) et n'est pas autoporté. C'est un peu comme une blague qui tombe à plat ; si elle doit être expliquée, c'est qu'elle n'est pas drôle. Si une explication détaillée est nécessaire pour comprendre le sens de "Startup Studio", c'est que le nom n'est pas clair.
Recommandé par LinkedIn
Qu'un interlocuteur d'une grande entreprise traditionnelle qui n'a connu que le salariat ait du mal à imaginer qu'on puisse créer des entreprises en série dans son domaine est compréhensible. Je suis en revanche toujours surpris de rencontrer les mêmes difficultés de la part de fondateurs de startup. J'ai même quelque fois le sentiment que certains ont des réticences à l'idée d'admettre que leur parcours entrepreneurial puisse être industrialisé et reproduit.
Aussi, j'ai cherché depuis plusieurs mois à réinventer la roue en cherchant une terminologie plus claire et plus accessible pour les non initiés :
Finalement, je vais garder le terme "Startup Studio" et faire comme tout le monde ... écrire un article pour expliquer ce que cela signifie : cet article en l'occurence 😬.
CEO 321 - Building new businesses with large companies I Entrepreneur, Board member, Business Angel.
1 ansJ’y vois plus clair ! 😉
Référente Innovation et Méthodes - Manager
1 ans"Startup factory" c'est pas mal finalement :)
CEO @Sline
1 ansUn startup studio c’est comme un studio de cinéma : « un grand hangar réunissant tous les corps de métiers et les installations nécessaires à la fabrication d’un film »…sauf qu’on ne fabrique pas des films, mais des startups 😇
Directeur adjoint de la communication | Ville et Métropole de Dijon
1 ansEn tout cas si Chat GPT suggère "startup factory" c'est que le nom "La Fabrique" est bien choisi 😉