Station de travail sous Linux
Les notes de fin de page sont entre parenthèses.
Introduction
Travaillant avec Linux depuis plus de 20 ans, je souhaitais vous parler un peu de ce système d’exploitation (1) relativement peu connu du grand public.
Il faut d’abord savoir que Linux est un logiciel libre et qu’à ce titre il est porteur d’une philosophie de partage et de liberté d’usage. Vous pouvez donc installer Linux chez vous sans droit à payer en toute légalité. Je n’aborderais pas davantage ce point ici.
Linux est le système sous-jacent à Android et « Mac », il est très présent dans l’informatique embarqué, dans les serveurs qu’il soit « web » ou « données » et dans les supercalculateurs (2) où il est quasiment le seul.
Il est par contre beaucoup moins répandu dans l’informatique familial ou dans les petites entreprises, notamment pour cause de son modèle économique.
C’est à partir de ce constat que j’ai rédigé cet article tourné davantage en direction des personnes non spécialistes du domaine. C’est aussi pourquoi je vais me limiter dans cet article à évoquer Linux en tant que système d’exploitation d’un poste de travail (3). Linux est aussi une alternative pour les postes de travail, ou les postes familiaux, au système d’exploitation Windows.
Découvrir Linux
Linux est un monde très vaste et riche. Mais sa diversité, qui est aussi sa richesse, rend parfois compliqué à appréhender le système. Ce n’est pourtant pas un système complexe à utiliser ! D’expérience, j’ai pu constater que des personnes n’ayant aucune compétence en informatique se retrouvaient très à l’aise dans un environnement basé sur Linux.
Linux en soi est en fait le moteur de votre station de travail mais contrairement à Windows, il ne propose pas d’environnement graphique, il faut donc installer en plus de Linux, un environnement graphique.
Évidemment tout cela serait bien compliqué s’il fallait tout faire soi-même : installer le moteur Linux, installer l’environnement graphique, installer les logiciels qui nous permettront de travailler, par exemple des outils bureautiques comme LibreOffice et un navigateur comme Firefox, qui sont par ailleurs eux aussi des logiciels libres.
Pour pallier cette complexité, il existe des environnements qui regroupent tout cela, on les appelle des distributions. Pour simplifier et par abus de langage, j’évoquerai ici Linux comme étant une distribution.
Les distributions
Une distribution est donc un programme qui va vous permettre d’installer facilement Linux et son environnement sur votre ordinateur.
Peu d’ordinateurs sont livrés directement avec Linux, souvent les ordinateurs de bureau sont pré installés avec Windows, ce qui se comprend par le fait que l’on ne peut pas demander une licence pour Linux et donc que le gain économique est moindre pour le vendeur et la chaîne de vente.
De ce fait, il va falloir produire un petit effort et affronter la peur de casser son ordinateur. ;)
Pour éviter de tout effacer vous pouvez tout à fait faire cohabiter les deux systèmes et faire l’installation de Linux sur une petite partie du disque dur de votre ordinateur et conserver Windows sur l’autre partie.
La cohabitation des deux systèmes est un bon compromis, chaque système ayant des points forts intéressants : par exemple, utiliser des jeux récents sous Windows et travailler dans un environnement peu intrusif et respectueux de votre vie privée sous Linux.
Parlons maintenant des distributions. Il en existe beaucoup, et quand je dis beaucoup, c’est beaucoup ! Allez voir par curiosité le schéma des distributions publié par Wikimedia (4).
Citons quelques exemples des plus connus : Slackware, Debian, Ubuntu, Red Hat, Fedora, Suse, openSUSE, Arch Linux, Gentoo, Mint ...
Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes ces distributions, ce n’est pas l’objectif ici. Sachez qu’elles regroupent toutes Linux, la plupart du temps un ou plusieurs environnements graphiques et des tas de logiciels, souvent par milliers. Certaines sont non commerciales et d’autres le sont.
Dans la suite de mon propos, je vais vous parler d’une distribution que je connais très bien : Debian.
Utiliser une Debian « live » pour tester Linux
Debian est une distribution non commerciale.
Debian contient donc Linux, quelques environnements graphiques et des milliers de logiciels. Dans la terminologie Debian, on parle de « paquets » à la place de logiciel, un paquet est l’ensemble des fichiers dont un logiciel a besoin pour fonctionner. Nous verrons l’installation de paquets par la suite.
La façon la plus simple de découvrir Debian est d’abord de créer une clef USB que l’on appelle « live ». Cette clef vous permettra de démarrer Linux à partir de la clef sans modifier votre ordinateur, c’est à dire sans risque pour son disque dur. Mais attention, une « live » ne s’utilise pas au quotidien, elle vous permettra :
Pour ma part, je suis plutôt adepte de l’environnement graphique « mate ».
Donc si on récapitule, nous voyons que nous pouvons dans un premier temps essayer Debian sans modification définitive sur votre disque dur grâce à une clef USB qui contient une « live ».
Pour faire cela il y a deux étapes à respecter :
Le moyen le plus simple pour créer la clef et démarrer sur votre clef USB et de contacter une personne qui sait le faire ! ;) Cette solution peut prêter à sourire mais il faut savoir qu’il y a une grande communauté Linux et dans votre ville peut-être un GUL (6). Les membres d’un GUL se feront un plaisir de vous aider, la plupart du temps sans contrepartie financière. C’est un des atouts de Linux : une communauté de personnes passionnées heureuses de contribuer à la diffusion de leur OS favori.
Sinon, vous pouvez :
Si tout s’est bien passé, vous pouvez maintenant tester Linux pour voir si celui-ci convient à vos attentes. Attention, il se peut que votre « live » n’exploite pas complètement votre matériel, notamment l’écran, ce problème n’existera plus si vous installez Linux sur votre disque dur.
Installer Linux sur son PC
Vous êtes prêt maintenant à installer Linux, votre test a été concluant et vous avez maintenant envie d’installer Linux « pour de vrai » ;) sur votre ordinateur.
Recommandé par LinkedIn
Si vous installez Linux grâce à la petite icône situé sur le bureau de votre « live ». Vous allez passer par plusieurs étapes :
Si vous souhaitez paramétrer davantage votre installation, télécharger cette fois-ci une image ISO d’installation sur le site de Debian, par exemple : « debian-12.5.0-amd64-netinst.iso ».
Refaites le processus identique au lancement de la « live ».
Vous aurez ici différentes étapes à suivre, plus précises, notamment si vous choisissez le mode expert.
Je vous laisse le soin de suivre les tutoriels à disposition, notez qu’il vous faudra une bonne connexion internet lors de l’installation, notamment parce que la version « net install » est légère afin de permettre de télécharger uniquement les parties que vous souhaitez.
In fine, vous devriez obtenir ceci :
Note insistante. ;) Lors de l’installation de Linux sur votre disque dur, vous devez être très vigilant sur l’étape de définition des partitions du disque dur. A noter que sur certaine installation de Windows, la table de partitions du disque dur est de type « msdos » qui ne permet qu’un découpage en 4 partitions primaires et que ces partitions sont occupées artificiellement par Windows empêchant par la même toute cohabitation simple avec un autre système d’exploitation, le diable se niche dans les détails. :)
Installez des logiciels
Bravo, vous avez franchi toutes les étapes, vous avez maintenant un environnement libre et des milliers de logiciels à disposition. A noter que des logiciels sont déjà installés par la distribution, notamment LibreOffice (traitement de textes, feuilles de calculs, diaporama, etc), Gimp (traitement d’images), Firefox (navigateur web) et quelques outils pratiques dont un gestionnaire de fichiers.
Pour installer un logiciel, vous avez un outil qui va chercher automatiquement sur Internet les logiciels à installer. Ce procédé pourrait s’appeler « store » sauf qu’il n’y a rien à vendre, Debian n’incluant que des logiciels libres sans coût de licence sur ses dépôts (12). Ce principe d’installation via un dépôt existe depuis 1998 (version 2 de Debian).
Le plus simple est d’utiliser le logiciel « synaptic » installé avec la distribution qui ressemble à ceci
La partie 1 « recharger » permet de mettre à jour la liste des logiciels qu’il est possible d’installer.
La partie 2 « tout mettre à niveau » permet de sélectionner automatiquement tous les logiciels qui ne sont plus à jour.
La partie 3 « Appliquer » lance la mise à jour proprement dites.
Pour ajouter un logiciel, vous pouvez utiliser la partie 4 « rechercher » puis sélectionner les logiciels que vous voulez installer et enfin utilisez la partie 3 qui appliquera les installations prévues.
La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de nouveau dépôt, Debian fournit de base un grand nombre de logiciels :
Vous pouvez aussi ajouter des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts officiels de Debian mais il faut être vigilant sur la sécurité. Par exemple, pour les amateurs de jeux, vous pouvez installer Steam à partir d’un dépôt spécifique.
Conclusion
Linux a été, pour un passionné puis professionnel de l’informatique comme moi, une véritable découverte. D’abord un champ d’expérimentation, puis un espace de création, et enfin un environnement de travail où je peux quasiment tout faire grâce aux logiciels fournis par la distribution Debian. Après 20 ans d’utilisation plutôt intense, j’en suis toujours à découvrir des applications.
Grâce à la maîtrise d’outils de base, je peux aisément produire des textes, gérer mes photos, vidéos, collections de livres et bandes dessinées, parcourir Internet avec sécurité, gérer mes mails, créer de la musique, créer des images et évidemment toutes sorte de choses qui ne concernent pas un usage familial comme le développement d’applications et d’infrastructures.
1 - Operating System en anglais ce qui fait que l’on parle d’OS, un ensemble de fonctionnalités pour afficher, enregistrer, mémoriser, calculer, … Bref, tous les composants de base pour faire fonctionner les logiciels qui seront installés sur l’ordinateur.
2 - Des ordinateurs qui ont parfois autant de puissance que plusieurs millions de PC !
3 - Ordinateur de bureau, PC, plusieurs terminologies pour un même objet.
6 - Groupe d’Utilisateurs de Linux
7 - Si vous lisez ce document bien après sa diffusion, il se peut que les valeurs chiffrées 12.5.0 diffèrent, il s’agit de la version, ce n’est pas très grave.
8 - Clef USB qui permet de démarrer un ordinateur grâce à son contenu sans utiliser le disque dur de l’ordinateur.
11 - La carte mère est un composant électronique central de votre ordinateur, elle va accueillir le processeur, la mémoire, la carte graphique et plein d’autres choses. Elle contient un petit composant électronique qui contient le programme de paramétrage de votre ordinateur : le BIOS.
12 - Un dépôt est un endroit sur Internet où sont stockés les paquets (logiciels) validés par Debian.