Stop aux invitations de masse sur LinkedIn
Ce sont plusieurs dizaines d'invitations reçues chaque jour de personnes inconnues et autant de notifications. Parfois, en fonction du poste, de l'actualité, il arrive même qu'un utilisateur de LinkedIn reçoive des centaines d'invitations. Mais qui sont ces professionnels qui souhaitent intégrer nos réseaux ? Pour quoi faire ? Ces derniers mois, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que ce phénomène est de plus en plus courant et touche de nombreuses personnes. Surtout que ces individus que l'on ne connaît pas, ne nous connaissent pas plus que ça finalement. La majorité d'entre-eux n'ont même pas pris la peine de consulter le profil avant d'envoyer une invitation. Donc je suis invité par un inconnu pour qui je suis moi-même un inconnu.
"N'invitez pas n'importe qui et n'importe comment "
Le principe de LinkedIn est toujours le réseau professionnel, de regrouper ses contacts et de réagir à leurs actualités. Comme tout bon réseau social qui se respecte, plus vous avez de contacts, de relations, d'abonnés, donc d'audience, plus vous êtes visibles, vous et vos contenus. Du coup, en raisonnant avec logique, chaque utilisateur veut être visible et voir du contenu. Donc, il faut inviter du monde et accepter du monde ! CQFD.
Seulement voilà, ce n'est pas aussi simple. Une bonne utilisation de la plateforme (et surtout un peu de bon sens) veut que l'on invite que les personnes que l'on connaît. Pour les autres, il existe la fonction "suivre" ! C'est une des choses que je rappelle systématiquement dans les formations LinkedIn que je dispense. Bien sûr, il y a quelques exceptions... Faisons le parallèle avec la réalité. Vous êtes invités à une soirée avec d'autres professionnels. Vous ne connaissez pas tout le monde. Vous n'allez quand même pas foncer tête baissée vers le premier venu et lui demander sa carte de visite ou donner la vôtre ? Non, évidemment. Vous allez au préalable vous renseigner, voir qui est cette personne ou vous présenter pour lui donner envie de vous connaître. LinkedIn, c'est pareil. N'invitez pas n'importe qui et n'importe comment ! C'est un outil formidable LinkedIn, à condition d'utiliser les options mises à notre disposition.
"Bien paramétrer son profil nous expose moins au risque d'être importuné par un inconnu"
Quand je reçois une invitation de quelqu'un que je ne connais pas, dont le nom ne me revient pas ou que je n'ai jamais vu, je prends quelques précautions. Je regarde qui est cette personne. Quelle est sa fonction ? D'où vient-elle ? Avons-nous des relations en commun ? Lesquelles ? Je vais sur son profil, tout bêtement et j'ai déjà un bon début de réponse à mes questions. "Mais Thomas, quand on reçoit plusieurs centaines de demandes par jour, on fait comment ?" Si vous êtes dans ce cas là, c'est votre profil qui doit être mieux paramétré. Pour être autant sollicité, vous devez être intéressant ou important. Tant mieux ! Mais du coup vous ne pouvez pas être importuné par n'importe qui. Dans les réglages de LinkedIn, vous pouvez décider de la façon dont on peut vous inviter : tout le monde, avec une adresse mail ou seulement les contacts importés. Prenons deux exemples. Un profil RH et un profil de dirigeant. Le profil RH, c'est celui qui recrute, c'est celui qui gère les femmes et les hommes de l'entreprise, c'est celui qui peut aider à se faire embaucher. Mais le profil RH ne vous connaît pas et n'aura peut-être pas envie d'être importuné de cette façon. A la limite, ajoutez un message à votre invitation, réagissez à ses publications pour vous faire voir. Et notre autre exemple, le profil de CEO. C'est le profil RH combiné à celui des achats. "Tu es président de je ne sais quoi donc tu as un bon carnet d'adresses, du travail pour moi et surtout le pouvoir d'acheter mes services." Vous comprenez ?
Certains individus vont inviter un grand nombre de personnes dans un laps de temps très court. C'est ça le mass-invite. Tout le monde peut le faire. Vous allez dans l'onglet "Réseau" et depuis la liste des contacts recommandés, vous appuyez sur "se connecter". Bien paramétrer son profil nous expose moins au risque d'être importuné par un inconnu et complique la tâche de celles et ceux qui pratiquent le mass-invite. Un autre point qui doit être abordé : le message d'invitation. Quand on invite quelqu'un à rejoindre son réseau, depuis son profil et non depuis les recommandations, il est possible d'ajouter un message. Si la personne ne vous connaît pas, c'est le moment de vous présenter et d'expliquer pourquoi vous l'invitez. Comme dans la vraie vie ! Personnellement, j'ai moins de réticence à accepter l'invitation d'un inconnu qui prend le temps de se présenter et si je juge son profil intéressant, si je peux lui apporter quelque chose et inversement.
"Quand je reçois une invitation d'un inconnu, je regarde si cette personne a pris le temps d'aller voir mon profil. Souvent, ce n'est pas le cas."
Quel est l’intérêt d'être en contact avec quelqu'un qui ne veut pas vous connaître ? Quelqu'un qui ignore tout de vous ? Souvent, quand je reçois une invitation d'un inconnu, je regarde si cette personne a pris le temps d'aller voir mon profil. Souvent, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi cette invitation ? Si j'accepte, qu'est ce qu'il se passe ? Super ! Un contact de plus, un abonné de plus ! Vous allez être influenceur ? Vous visez un record ? Ou mieux, vous allez essayer de me vendre quelque chose ou vous servir de moi pour vendre quelque chose à un de mes contacts ? Oui, c'est génial, vous allez peut-être avoir un super réseau mais si vous ne connaissez pas un minimum les individus qui le composent, ça ne vous sert à rien ! Donc, pour ma part c'est non. Je refuse. Je peux me tromper et ne pas voir la personne car celle-ci a désactivé sa visibilité, mais il y a la possibilité de m'envoyer un message qui accompagne l'invitation..." La qualité doit toujours primer sur la quantité. LinkedIn n'est pas Facebook ou Twitter, c'est votre image professionnelle qui est en jeu. Ne perdez pas en crédibilité, ça serait dommage. Derrière un réseau, même si celui-ci est numérique, il y a des femmes et des hommes. Un réseau, ça s'entretient. Il faut du temps pour le construire. Donc, s'il vous plaît, STOP aux invitations de masse sur LinkedIn !
Technico-commercial prescription ouest Valsir
1 ansGlobalement tout à fait d'accord avec vous. Il y a aussi un autre sujet non abordé. Etant commercial, l'ajout de nouvelle relation sur mon secteur d'activité afin mieux faire voir mon entreprise et développer mon réseau est primordial. Les personnes qui acceptent les invitations après que l'on leur ait envoyé une demande avec le petit texte de présentation... Mais quand vous leurs envoyer un message ne répondent jamais. Quel est l'intérêt d'accepter une relation si ce n'est pas échanger derrière ? Juste avoir une relation de plus ? Comme vous le dite, si ces personnes ne veulent pas être rajoutées et/ou contacté il faut adapter son profil pour ou refuser l'invitation..
Avocate
1 ansIl se glisse parmi ces invitations des escrocs Je l ai vécu , mais que font les moderateurs ?