Stratégie Organisation & Management
La règle d'or pour créer un avantage concurrentiel, lequel peut etre fondé sur trois piliers:
1° La Culture d'Entreprise favorise la conduite du changement, la capacité des compétences à s'adapter à tout changement stratégique ou structurel. Elle permet de voir l'Entreprise comme une école plus qu'un lieu de travail, ou chaque compétence vient se servir et Servir....Cette flexibilité du capital humain permet à l'Entreprise de se doter d'un avantage exceptionnel, une valeur très stratégique.
2° Le Développement des Compétences dresse le plan de carrière des employés, concilie Objectifs & Besoins en ressources et enrichit enfin le capital humain de l'Entreprise. Cette richesse aussi couteuse que soit-elle permet de créer un avantage concurrentiel. Cependant, le dilemme du turnover du marché invite le manager à savoir apprécier et fidéliser ses compétences les plus utiles, lesquelles sont d'ailleurs les plus favoris à cette option. C'est un travail d'extrême complexe pour les DCH.
3° Le Système d'information et la qualité du service représentent la boite à outils (Outils de management et panier d'offres de service de qualité) qui permet d'apprécier la valeur qu'offre une Entreprise à ses clients. Cette valeur est d'autant plus appréciée que si elle prend en compte l'ensemble sinon l'éssentiel des besoins du client en contrepartie du cout unitaire qu'il est pret à supporter. Pris dans cette optique, l'adaptation, la flexibilité et la qualité du système d'information et l'offre de service permettent parfaitement de créer un avantage concurrentiel sur le moyen et long terme.
Quel est le lien entre ces trois piliers ?
- Le premier créer et entretient le cadre de travail
- Le deuxième définit les ressources adéquates pour atteindre l'objectif stratégique.
- Le troisième fournit le process opérationnel de réalisation de l'objectif stratégique
YEO NAHOUA BAKARY, MBA (2018) Stratégie Organisation & Management - Université Paris Dauphine, nahoua.yeo@dauphine.eu