Suis-je entrepreneur ou étudiant ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Êtes-vous pour le salariat ou entrepreneuriat? Êtes-vous étudiant ou entrepreneur? Êtes-vous vous d’accord avec untel ou untel? Ainsi sont les dualités auxquelles nous sommes confrontés de temps à autre. Toutefois la véritable question qui se pose est la suivante: quels arguments nous permettent d’être pour l’un et contre l’autre et inversement?

Je me suis retrouvé dans un passé récent dans une situation délicate, qui, m’a fait réfléchir. Une de ces situations où tu te demandes qu’ai-je fait de travers ?

Me voilà donc en ce moment, cherchant à me définir professionnellementQui suis-je exactement ? Un étudiant ? Si oui, qu’est-ce qui caractérise l’étudiant que je suis ? Sinon, suis-je un entrepreneur ? Qu’est-ce qui me définit comme tel ? Ou devrais-je être un salarié ? Autant de questions sans réponses sur un instant.

Après réflexion, seule une question est restée sans réponse : suis-je entrepreneur ou étudiant ?

Cette question est restée entière parce que jusqu’à ce moment-là, je n’y avais pas encore trouvé des arguments, pour l’un et contre l’autre. Je savais que j’étais étudiant car étant réglementaire inscrit dans une université, de même j’entreprenais car échangeant mes compétences contre des revenus. De plus échanger ses compétences contre de l’argent n’est pas aussi du salariat.

C’est à cet instant que je compris que ma compréhension de ces deux termes (étudiant et entrepreneur) n’était pas la même que celle qui est conventionnelle.

D’aucuns diront que l’étudiant c’est celui qui apprend pour avoir des compétences et des diplômes; l’entrepreneur, celui qui vend un service ou un produit pour des raisons financières ou sociales.

Pour ma part, étudiant et entrepreneur semblent être les mêmes choses. Je m’explique.

Quand on est étudiant, ce qui nous préoccupe le plus, c’est d’avoir le résultat, de préférence à la hauteur de nos efforts. Ce résultat qui est l’obtention de compétences ou le diplôme ou encore les deux. Obtenir un résultat n’est-il pas aussi l’objectif de l’entrepreneur? Ce résultat qui n’est rien d’autre que la réussite de son entreprise. Du coup d’un point de vue « objectif », l’entrepreneur et l’étudiant, same thing. Plus loin nous pouvons remarquer que l’étudiant au début de sa formation n’a que certaines capacités, qui vont s’accroître au fur de son apprentissage. Ils finiront par en faire une personne compétente. N’est-ce pas la même chose avec l’entrepreneur, qui au début de son entreprise, a une (des) compétence(s) à proposer? Mais qui, par la suite, se retrouve avec d’autres capacités, tel que la gestion des relations humaines (partenaires, prestataires…), la gestion de ses clients et bien d’autres choses ? Tout ceci lui permettant de mieux gérer son entreprise. N’est-ce pas des similarités entre l’étudiant et l’entrepreneur?

Pour ma part les études sont aussi une entreprise parce qu’il y a des investissements qui sont faits, des efforts sont consentis pour à la fin obtenir un résultat, c’est-à-dire la réussite exactement comme dans une entreprise classique.  Un entrepreneur est un étudiant et inversement. Si vous êtes étudiant vous êtes entrepreneur et votre entreprise, ce sont vos études. Si vous êtes entrepreneur comprenez que vous êtes étudiant et que le sujet de votre étude c’est comment faire réussir votre entreprise.

Pour finir, je dirais que la dualité entre deux positions peut exister. Cela peut s’expliquer par les fondamentaux, les définitions de chaque concept. Toutefois, nous pouvons sur la base de nos réalités personnelles et valeurs, redéfinir une partie ou le tout de chaque concept.

Salariat ou entrepreneuriat? Vie professionnelle ou vie personnelle? Autodidacte ou mentorat? Nombreuses seront les dualités auxquelles nous ferons face.

Article publié sur mawuessenam.net le 31/10/20 .


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets