La Super Grappe de chaîne d’approvisionnement alimenté par AI va propulser le classement du Canada dans la course mondiale de l’innovation
Ce n’est peut-être pas un concept très chic mais la chaine d’approvisionnement est le maillon essentiel de notre économie. L’intelligence artificielle (IA) appliquée à sa gestion (GCA) est destinée à occuper le premier plan dans l'écosystème d'innovation du Canada en raison de son impact décisif sur la croissance économique durable et inclusive.
Le gouvernement fédéral entend investir 950 millions de dollars pour lancer des super grappes dirigées par les entreprises qui présentent le plus grand potentiel de bâtir des écosystèmes d'innovation régionaux de calibre mondial. Cette initiative a généré une réponse très forte du secteur privé; celle-ci souligne l'impact transformateur de l'IA sur l'économie canadienne.
J'imagine que peu de Canadiens à l'extérieur de la communauté de la chaîne d'approvisionnement réalisent ce potentiel
Voici pourquoi ils le devraient.
Le Canada participe une course mondiale à l'innovation et la compétition entre les entreprises et les pays est féroce pour le talent, la technologie et l’accès aux marchés.
La GCA est une fonction « horizontale » : elle interpelle directement tous les secteurs «verticaux » tels la santé, agriculture, informatique / télécommunications, fabrication, ressources et services. Chaque entreprise, de la plus petite au Top 500 mondial, tous les niveaux de gouvernement, s'appuient sur la GCA pour intégrer l'efficacité, la sécurité, la durabilité et l'expérience client.
Lorsqu'elles sont combinées, la GCA et l’IA deviennent un accélérateur puissant pour les types d'innovation nécessaires pour alimenter la croissance économique et donner au Canada un avantage concurrentiel distinct tout en suscitant des emplois bien rémunérés. À titre d'exemple, l’IA programmera et conduira un système automatisé (sans conducteur) guidé par un système GPS qui navigue selon l’itinéraire le plus rentable et le plus économique pour transporter des matières premières et des produits finis. Imaginons que ce camion automatisé livre un chargement de composants robotiques fabriqués par impression 3D. Les composants robotiques seront utilisés pour fabriquer les capteurs sans fil utilisés dans l'Internet sécurisé des objets (IdO). L'IdO soutient une agro-industrie pour l'aider à surveiller les niveaux d'humidité précis dans le sol et à produire une culture nutritive riche pour un marché mondial. La CA intelligente implique l'intégration de technologies numériques avancées permises par les applications de l'IA dans les opérations des entreprises.
C'est pourquoi le projet de Super Grappe des Chaines d'approvisionnement propulsées par l'IA, tel que proposé mérite toute notre attention.
- Ce consortium dirigé par l'industrie est soutenu par plus de 60 leaders de ses chefs de file ainsi que par les instituts de recherche de classe mondiale tels que l'Institut pour la valorisation des données IVADO de Montréal et la Faculté d'ingénierie de l'Université de Waterloo, ainsi que l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au Canada (AGCA).
- Il a déjà généré un potentiel de nouveaux investissements de plus de 420 millions de dollars du secteur privé;
- Ce nouvel écosystème régional d’innovation de calibre global consolidera le leadership du Canada en matière d’IA et de science appliquée des données, favorisera la collaboration industrielle et développera nouvelle plateforme mondiale d’approvisionnement.
- Cette initiative est appelée à transformer l’avenir économique du Canada.
C’est le moment d’agir: le Canada doit tirer parti de sa position de chef de file en TI et IA pour renforcer son économie. Le Canada doit se doter de la chaîne d’approvisionnement du futur, propulsée par l’IA.