Superhéros d'un jour
Pour le 25e anniversaire du magazine L’Itinéraire, je troque ma chemise d’employé pour un dossard de camelot.
Je serai Camelot d’un jour le 12 septembre prochain, en compagnie des Dany Turcotte, Guy Jodoin, Johane Despins, Salomé Corbo, Samian et une vingtaine d’autres personnalités québécoises de tous horizons.
Ça fait tout près de 5 ans que j’ai le privilège de côtoyer chaque jour les 200 camelots de L’Itinéraire. 200 hommes et femmes, jeunes comme moins jeunes, aux multiples parcours de vie, déchirants pour la plupart, à la fois empreints de désespoir et porteurs d’espoir, quelques fois traumatisants, tous inspirants, touchants, incroyables, pour le meilleur comme pour le pire. Même 5 ans plus tard, je suis toujours aussi inspiré, déchiré et touché.
Ça fait tout près de 5 ans que je suis à l’école, à L’Itinéraire. J’apprends plus que j’enseigne. C’est l’école de la vie, l’école de toutes les écoles, bourrée de vieux sages, de simplicité volontaire, de système D, de résilience avec un grand R, de ces paroles de l’ombre, de la rue, qui n’ont ni veston cravate, ni «Dr» devant leur nom, mais que je lis à chaque deux semaines toujours avec autant d’émerveillement, d’admiration et d’humilité. Même 5 ans plus tard, je ne peux terminer une journée de travail sans avoir eu mon 15 minutes de gloire, où bien égoïstement je demande mon enseignement du jour.
Oui, c'est vrai, je lis ma Presse du samedi matin avec un café et j'adore, mais je feuillette aussi et surtout mon Itinéraire du 1er et du 15 de chaque mois. Comme plusieurs d’entre vous, certainement, et comme plusieurs dizaines de milliers de Québécois.
Ces 200 camelots, ce sont 200 profs. C'est presqu'autant qu'à l'université...! Mais ce sont aussi 200 psychologues de rue, 200 animateurs de la vie de quartier et du métro, éducateurs populaires, 200 gardiens de chien, de chariots d’épicerie, conseillers d’affaires, 200 super bénévoles pour toutes les épiceries, pharmacies, SAQ et stations de métro de notre métropole. Ce sont beaucoup plus que de simples camelots, ce sont - sans s'appeler Batman ou Superwoman - nos superhéros de Montréal.
Ce n’est par contre pas pour devenir moi aussi un superhéros, le temps d’une heure, que je décide de porter notre fameux dossard de camelot. C’est pour rappeler que ces 200 profs inspirants aux milles talents ont un souci fondamental quotidien qui les suit toujours : quitter pour de bon le cycle de l’itinérance, quitter la rue, quitter le mode survie.
Dis-comme ça, en une petite phrase, ça sonne bien simple. On va te trouver un logement, un travail, et bingo, le tour est joué. Mais c’est tellement plus complexe. Et porter ce dossard, c’est ma façon de dire que même après 5 ans (en fait surtout après 5 ans!), je suis toujours aussi émerveillé de constater à quel point L’Itinéraire est un organisme nécessaire et unique pour répondre à cette complexité et permettre aux gens de quitter pour de bon le cycle de l’itinérance.
Pour le 25e anniversaire du magazine L’Itinéraire, aidez-moi à mettre en lumière nos superhéros, mobilisons-nous pour que l’organisme puisse poursuivre cette mission pour, au moins, un autre 25 ans.
Candidate à la maîtrise en science politique, Université McGill. Journaliste. Arctic Studies.
5 ansBravo!!!
Travailleur social et enseignant en techniques de travail social
5 ansVous faites un travail essentiel et précieux. Merci à vous!
On sabbatical until the end of 2024. Back to work soon, with exciting new opportunities!
5 ansBravo L’Itineraire! Vous êtes des pionniers de l’innovation sociale au Québec en matière de lutte à l’itinérance. J’achète fièrement ma copie à la sortie du supermarché de la Place Frontenac chaque mois. Toujours pertinent et intéressant...un magazine indépendant qui fait du bien à lire!