Supportez vos employés qui veulent passer à l'action!
En tant que kinésiologue, c'est avec passion que nous intervenions en milieu de travail pour promouvoir la pratique régulière d'activités physiques. Les bienfaits pour la santé sont tellement nombreux! À commencer par ceux à court terme : meilleure santé mentale, amélioration de l’humeur, l’estime de soi, contrôle du stress, contrôle de l’anxiété, meilleure énergie etc. Pour vivre un tel changement, il faut sortir de sa zone de confort. Il n’est pas facile de changer un comportement mais il faut persévérer! Qu'il est inspirant et motivant de voir une personne s’inscrire à une première activité de groupe avec des collègues, de la voir persévérer, s’amuser et surtout, de voir qu’elle ait réussi à intégrer l’activité physique à son mode de vie!
Dans les prochaines semaines et surtout, après la période des Fêtes, nous entendrons cette phrase à plusieurs reprises : "Ça y est, je me mets en forme cette année". Un classique qui revient à chaque année! Comment augmenter les chances que les personnes sédentaires de votre organisation, celles qui sont intéressées à changer cette habitude de vie, passent à l’action, et ce, pas seulement en janvier? Les gens ont souvent besoin qu’une personne les motive, les encadre, leur donne des outils afin de passer à l’action de façon progressive et sécuritaire. Voici une suggestion de ce qui pourrait être mis en place pour le début de l’année :
- Présentation sous forme d’atelier de groupe où plusieurs notions reliées à l’activité physique sont abordées mais surtout, un exercice pratique où les participants doivent identifier un objectif personnel et énumèrent des éléments pour les aider à l’atteindre.
- Consultations individuelles (ex : 30 minutes par personne) où le kinésiologue échange avec le participant sur ses besoins, sur l’objectif.
- Possibilité d’une 2e consultation individuelle quelques semaines plus tard.
Les personnes déjà très actives de votre organisation ne se sentiront pas nécessairement interpellées par cette activité. Par contre, pour une entreprise, on veut contribuer à ce que les personnes qui ne bougent pas puissent être en mesure de passer à l'action, surtout si elles envisagent cette option! On veut fournir un certain support. En cas de réussite, tout le monde en sortira gagnant!
Est-ce qu’une seule activité ponctuelle telle une conférence pourrait aider plusieurs personnes à passer à l’action? Cela pourrait effectivement aider. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a un risque de rechutes après avoir passé à l’action. C’est pour cela qu’il faut voir les conférences en entreprise comme un premier pas mais celles-ci ont un effet limité si c’est la seule activité organisée par l’entreprise au cours de l’année.
En tant qu’employeur, offrez ce beau cadeau à ces personnes! Il y aura de belles histoires inspirantes à partager dans la prochaine année!