Sur l’après confinement, un grand débat citoyen est urgent et indispensable
Emmanuel Hirsch
Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Saclay
Fondateur du site ethique-pandemie.com
Lire l'article dans Libération :
J’en appelle depuis des semaines à l’organisation d’une plateforme participative qui jusqu’à présent nous est refusée. Il semble que les arbitrages soient confinés entre experts et politiques, avec quelques consultations formelles associant certains acteurs de la vie publique. Dans l’attente demain d’un programme, de préconisations et d’obligations dont on sait que leur acceptabilité tiendra pour beaucoup à la confiance que fera notre société en ceux qui ont la responsabilité de décider avec elle et non seulement pour elle.
Il nous faut considérer que chacun est en droit de penser et d’exprimer son vécu d’une confrontation personnelle et collective au Covid-19. C’est en tenant compte de ces expertises croisées que nos politiques pourront dégager un projet de société et des lignes d’action à hauteur des enjeux.
La responsabilité politique s’exerce en s’adossant à l’examen d’une réalité complexe, incertaine où doivent prévaloir des enjeux supérieurs, notamment en termes d’acceptabilité des choix et d’adhésion à une démarche dont plus personne ne peut ignorer les difficultés et les conséquences dramatiques dans la vie de nos sociétés sur un long temps.
Le gouvernement dispose d’une « Plateforme d’État dédiée à la participation citoyenne ». On y débat sur des thèmes aussi importants que « Ma plage demain, sera… », « Consultation sur la sécurité routière » ou « Mon projet pour la planète ». N’est-il pas tout aussi pertinent et légitime d’un proposer une réflexion partagée « Vivre ensemble de Covid-19, nos priorités, nos choix, nos objectifs » ?
Mettre en œuvre une plateforme participative s’impose afin qu’ensemble nous puissions nous accorder sur des principes, sur la hiérarchisation de choix difficiles, sur notre manière de faire société dans cet « après le confinement » dont rien ne justifie et n’autorise à y confiner notre vie démocratique.
Directrice des relations publiques et des relations donateurs à l’institut Rafaël - service de Fundraising
4 ansEntièrement d'accord Avec vous Emmanuel, d’autant plus qu’il s’agit d'un Temps long à traverser. Une réflexion commune semble nécessaire