Sur le climat, soyons ambitieux, courageux et innovants !
Hans Lucas via AFP / © Xose Bouzas

Sur le climat, soyons ambitieux, courageux et innovants !

Ce lundi, les scientifiques du GIEC remettront leur rapport à destination des décideurs publics. Leur message, chaque jour plus pressant, nous le connaissons : nous sommes dans une course contre-la-montre. 

Course contre-la-montre face à un dérèglement climatique dont nous vivons les effets très concrets : sécheresses, méga-feux, inondations, disparitions d’espèces…

Course contre-la-montre pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C pour limiter au maximum des conséquences irréparables sur notre planète.

Course contre-la-montre car notre fenêtre d’action devient de plus en plus étroite. Les faits sont têtus : plus nous attendons, plus les décisions à prendre seront coûteuses et difficiles.

Au niveau français, le Président de la République m’a confié la mission de faire de la France le premier grand pays industriel à sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone.

Pour y parvenir, le premier pan de mon action vise à réduire drastiquement notre consommation d’énergie. Les experts le disent : si nous voulons atteindre la neutralité carbone, nous devrons diminuer notre consommation de 40% d’ici 2050.

Réduire notre consommation d’énergie, c’est d’abord changer nos comportements. C’est de loin la plus efficace et la plus rapide des actions. Avec le plan de sobriété présenté cet automne avec la Première ministre, chargée de la planification écologique, nous avons obtenu des résultats inédits : moins 10% d’électricité et de gaz consommés cet hiver. Nous avons réussi à faire en trois mois ce que nous n’avions pas fait en trente ans. Et nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. L’acte 2 du plan de sobriété devra nous permettre de franchir un nouveau cap, dans la durée, notamment en élargissant aux carburants.

Réduire notre consommation d’énergie, c’est aussi rendre nos usages plus efficaces. En 2023, nous amplifierons encore nos efforts pour décarboner notre industrie, électrifier nos véhicules et rénover nos bâtiments publics, tertiaires et résidentiels. Cela nécessitera d’aller beaucoup plus loin sur les passoires thermiques que des millions de Français sont contraints d’habiter.

Le second pan de l’action que je porte est la production d’énergies décarbonées. Face à l’urgence, je n’ai pas le luxe de l’idéologie. J’assume qu’être écologiste, c’est faire le choix des énergies renouvelables ET du nucléaire contre les énergies fossiles.

Sur les énergies renouvelables, j’ai porté un grand plan pour mobiliser les services de l’Etat dans tous nos territoires, ainsi qu’une loi d’accélération qui a été définitivement promulguée le 10 mars dernier. Avec ce texte, construit avec les parlementaires de droite et de gauche, nous faisons le pari d’une transition énergétique qui part du terrain et qui fait confiance aux élus locaux en leur donnant les rênes de la planification. Chacun doit maintenant s’en saisir.  

Sur le nucléaire, je m’attèle, depuis ma prise de fonctions, à poser des fondations solides pour ce qui est le plus grand défi industriel pour notre pays depuis plus de 50 ans. Le projet de loi d’accélération des procédures dont l’examen vient de s’achever à l’Assemblée nationale doit nous aider à être au rendez-vous de la relance de cette filière d’excellence.

Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a permis d’aller deux fois plus vite que le précédent sur notre rythme de baisse d’émissions de CO2. Cette stratégie et ces quatre indissociables piliers doivent  nous conduire à doubler cette dynamique.  

Au-delà de l’action nationale, la bataille du climat se mène aussi au niveau européen et international.

C’est sous Présidence française de l’Union européenne qu’a été adopté en Europe le paquet climat législatif « Fit for 55 ». Il comprend les mesures climatiques les plus ambitieuses du monde et couvre tous les secteurs pour parvenir à une réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et à la neutralité carbone en 2050. Parmi elles figure la fin de la vente des véhicules thermiques d’ici 2035. C’est le premier poste d’empreinte carbone pour les Français. Sur ce sujet, je veux être claire : là encore, nous n’avons pas le luxe d’attendre. Il nous appartient d’en faire une opportunité pour les Français et pour notre industrie automobile. Ce ne sera pas facile, mais nous y parviendrons en accompagnant nos concitoyens dans l’achat de véhicules moins polluants et nos industriels français dans la construction d’une nouvelle filière de production et de recyclage de véhicules électriques. Nous devons nous inscrire dans l’esprit de reconquête qui nous a permis de lancer la construction de trois gigafactories de production de batteries sur notre territoire. 

Au niveau international, comme nous l’avons fait en 2015 lors de l’Accord de Paris, notre pays doit montrer la voie. Le sommet qui se tiendra à Paris en juin 2023 sera l’occasion de nouvelles avancées. Le Président de la République réunira les grands acteurs de la finance publique et privée internationale pour repenser en profondeur et mobiliser beaucoup plus massivement l’ensemble des financements pour le climat, en particulier pour les pays les plus vulnérables.  

La COP 28, dont je mènerai les négociations avec mes homologues, doit aussi marquer une nouvelle étape pour la communauté internationale. Après la déception de Charm-el-Cheikh, la COP de Dubaï doit permettre de rehausser nos ambitions en embarquant tous les pays du monde, et en particulier ceux qui émettent le plus. Car les efforts de l’Union européenne seule ne suffiront pas.

Sur le climat, partout où nous pouvons agir, soyons ambitieux, courageux et innovants. Il en va de la planète que nous laisserons à nos enfants. 

Retrouvez ma tribune au Journal du Dimanche

jerome B.

Vice Président - Iron Academy L’école pour tous

3 mois

Madame la ministre, Innovant nous le sommes ! Un brevet français a connaître, et qui n’attend que votre soutien. À votre disposition, cela ne vous prendra que quelques secondes pour réduire de quelques annees notre empreinte climatique.

Alexis Küppers

Président Association Saint-Mandé Alphabétisation et cours de français - Formateur FLE Mairie de Montreuil

1 ans

merci de votre ambition votre courage à nous rappeler et nous enjoindre à etre bien raisonnable dans nos vies de grande abondance, nous autres citoyens, pour réduire le rechauffement climatique.. Et voila c’est confirmé le chantier de l’A69 ira donc a terme.. Il serait temps de cesser de nous insulter et d’utiliser des grands mots que vous ne comprenez absolument pas. Ou est votre courage votre ambition? Vous serez toutes et tous jugés sévèrement dans quelques années par le peuple, esperons également par un tribunal pour avoir grandement contribué à nous mener à notre perte

Fifi Oiseau

Actif actionnaire Adocia

1 ans

Grosse pollution de piles ! A cause des tours Eiffel lumineuses vendues par des centaines ou milliers de vendeurs à la sauvette dont moult migrants sans juger. Avec la pluie ça ira polluer la Seine parce qu’on est très proche de la Seine et les piles vont avec la corrosion une fois dans la Seine libérer leurs métaux lourds 😡😡 Que fait la Mairie de Paris ??? L’Etat ? Ps: sur la photo, je pense qu’on ne voit pas la moitié des piles que j’ai réussi déjà à retrouver!!

  • Aucune description alternative pour cette image
Kamel Ghliss

BUSINESS MAN Froid et clim رجل أعمال التبريد و التكيف

1 ans

Je un projet dans le domaine d'énergie renouvelables et transition énergétique j'espère que notre dossier sera traité merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Agnès Pannier-Runacher

Autres pages consultées

Explorer les sujets