SURETE D'UN SITE : Le produit de demain matin est déjà arrivé
SURETE D'UN SITE : Le produit de demain matin est déjà arrivé : Vidéo Surveillance / Contrôle d'accès / Détection d'intrusion et gestion des alarmes, le tout intégré. Un minimum d'étude de risque est nécessaire avant toute action.
L'étude par un BET ou Consultant extérieur spécialisé mettra en lumière ce que le quotidien a fini par cacher.
Dans tous les cas, il y aura utilisation des deux technologies convergentes majeures: Contrôle d'Accès et Vidéo Surveillance, détection d'intrusion et alarmes techniques venant en complément.
Dans tous les cas il faudra combiner ces deux technologies selon la méthode des périmètres pour arriver à un objectif de mise en sureté améliorée par rapport aux risques que l’Étude de Risques à révélés...
Dans le cas d'un site fermé, soit par exemple une industrie sur un site, on observera un périmètres (la propriété foncière (ou zone d'exploitation), et la logique immédiate sera de ne pas laisser les sources de malveillance (généralement humaines...) pénétrer dans la propriété. C'est tellement "naturel" que l'on ne réfléchira pas pour mettre immédiatement ces mesures en pratiques.
De la même manière, dans le cas d'un site fermé, on utilisera la vidéo surveillance pour renforcer les mesures de sureté du contrôle d'accès (unicité de passage sur un tourniquet... abus au portail des véhicules...) .
Les objectifs de sureté définis selon l'échelle des malveillances potentielles, vont définir chaque niveau à atteindre en terme de 1) déterminabilité 2) probabilité 3) gravité que le risque majeur se produise.
Au chapardage un niveau de risque admissible, au sabotage un niveau de risque fonction du MTTR et de son coût, au terrorisme un niveau de risque gérable ou non gérable chaque niveau de risque décidé non acceptable entraînera des mesures de sureté pour impacter 1) la déterminabilité, 2) la probabilité 3) la gravité... les échelles vont s'affiner et se combiner.
Aux sites fermés : la colonne vertébrale sera le contrôle d'accès car si le malveillant accède avec facilité, la vidéo se contentera de le montrer et peut-être de déterminer quelle action humaine engager...
Aux sites Ouverts (expositions, chantiers...) : la colonne vertébrale sera indiscutablement la vidéo surveillance, elle seule permettra d'agir sur la déterminabilité avant une pénétration en profondeur d'un accédant au comportement douteux. Le contrôle d'accès viendra renforcer les mesures de sureté des zones à risques (groupes électrogènes, Tableau MT/BT...) et donc diminuer la probabilité d'occurrence d'une malveillance...
Aux sites semi ouverts (théâtres, manifestations,...) : seule une étude de risques sérieuse permettra de combiner avec efficacité les outils de mise en sureté. La vidéo surveillance permettra de détecter la déterminabilité d'un risque par observation de comportements et d'anomalies. Le contrôle d'accès permettra de gérer les autorisations d'accès des groupes de visiteurs et leur circulation intérieure (périmètre virtuel) à l'écart des périmètres à risques.
Autant dire qu'un site semi ouvert (ou semi fermé) posera les problèmes les plus délicats de conception de mise en sureté. L'étude par un tiers (BET ou Consultant spécialisé) permettra de clarifier et classer les zones de risques.
Au final : pour un site ouvert, fermé ou semi ouvert, le concepteur de la mise en sureté d'un site sera confronté à des données technologiques qui évoluent à une vitesse plus grande que notre capacité à les assimiler : le produit de demain matin est déjà Vidéo Surveillance / Contrôle d'accès / Détection d'intrusion et gestion des alarmes intégré.
C'est à ce moment là que l'on identifie les partenaires qui collaborent en recherche de la meilleure solution par différence avec ceux préoccupés de vendre leurs possibilités. Nuance importante...
Les responsables de sécurité dans les entreprises sont devant une évolution à court terme qui sera délicate : la compétence en sécurité ne suffira plus si elle n'est pas complétée par une compétence en sureté.