Surfer sur ses émotions pour ne pas se faire submerger !

Surfer sur ses émotions pour ne pas se faire submerger !

Se sentir submergé puis anéanti par une émotion, c’est un peu comme se prendre une vague de plein fouet. Et pourtant, il existe des techniques pour se laisser porter et s’en amuser. Voici 3 étapes pour accueillir, désamorcer la charge affective et explorer la résonnance dans notre fonctionnement, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle !

Plutôt que gérer ses émotions, j'ai souvent utiliser le terme de danser avec l'énergie qui vient nous impacter de toute sa puissance. Le propre d'une émotion est qu'elle fait souvent l'écho d'une expérience personnelle qui échappe la plupart du temps à notre champ de conscience. Le propos n'est pas tant de rentrer dans des considérations psycho analytiques mais bien d'accueillir ce qui est pour pouvoir faire un pas de côté.

Apprendre à observer l'ambiance intérieure

Une émotion envoie une décharge au corps qui répond de la manière la plus approprié à la situation selon son fonctionnement, mais pas toujours comme on voudrait. L'idée est dans un premier temps d'observer sans commenter. Pour appréhender les énergies qui accompagnent cette émotion et saisir l'ambiance intérieure qu'elles génèrent, il faut accueillir. Car elles fonctionnent en ribambelle, ce qui influence directement les pensées. Exemple : déception, doute, mésestime, colère.... Et le tour est joué pour une spirale descendante très inconfortable. Une fois ce mécanisme identifié, vous allez pouvoir agir en conscience.

Une charge affective qui fait toute la différence

Une angoisse est une angoisse. C'est notre manière de l'alimenter qui en fait tout son poids. Comprendre ce mode opératoire implique de déplacer son point de vue, de reprendre la main sur un mécanisme inconscient qu'on a tendance à subir. Plus je porte mon attention sur une émotion, sur un événement, un phénomène, plus je le fais exister. Plus j'alimente, je commente dans mon soliloque intérieur, plus l'émotion, la confusion s'empare de moi. Certaines situations sont associées à des souvenirs, et donc à des émotions. Ce qui a tendance à surcharger les faits. Pour cette raison, revenir dans l'instant présent, offre une porte de sortie privilégiée.

"Le silence est un son puissant"

Mythologie personnelle et construction d'une identité

La manière dont on se raconte notre histoire est la somme d'événements et de souvenirs que nous entretenons dans notre mémoire vive. Il est impossible de se souvenir de chaque instant, du coup, nous sélectionnons des moments agréables ou pas en fonction de nos penchants. C'est à partir de cette sélection que nous créons notre mythologie personnelle. Et c'est elle qui définit la manière dont on se représente notre existence. L'histoire d'une vie. Chaque événement est associé à une émotion, à une sensation, dont le corps garde une emprunte. Mémoire cellulaire, mémoire karmique ou encore mémoire de l'eau, chacun son explication. Toujours est-il qu'il existe une résonnance entre le passé et le présent. L'émotion vibre très haut, elle a besoin de se faire entendre. Plutôt que de la refouler, il est plus facile de danser avec.

Retrouver autonomie et reprendre la main sur cette danse intérieure, voilà ce qui me plaît d'explorer. Se laisser porter et s'en amuser offre plus de possibilités que de se braquer. Chacun est libre de rentrer dans la danse !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Émilie Alibert Consultante en performance cérébrale

Autres pages consultées

Explorer les sujets