🌟 Surmonter les Freins à la Communication : Identifier et Dépasser les Obstacles 🌟
La Communication Non Violente (CNV) offre un cadre puissant pour améliorer nos interactions avec les autres et avec nous-mêmes. Au cœur de cette approche se trouve la conscience et la transformation de nos jugements. Les jugements, souvent subtils et omniprésents dans nos pensées et nos paroles, peuvent être sources de conflits, de malentendus et de souffrance. Cependant, la CNV propose une voie différente vers une communication plus authentique, empathique et constructive.
J'ai aujourd'hui envie de vous partager ma vision, à mon niveau de cheminement, sur la notion d'obstacles à la communication que j'ai découvert au travers de la CNV.
🚫 Les Jugements, Les Exigences, Le Déni : Comprendre les Obstacles 🚫
Certains comportements et schémas de pensée peuvent entraver nos relations en créant des barrières à une connexion authentique : les jugements, les exigences et le déni en sont les principaux représentants. En identifiant ces schémas, nous pouvons commencer à les dépasser pour favoriser des interactions plus harmonieuses et constructives.
🔍 Les Jugements : Identifier les Pièges 🔍
Les jugements, qu'ils soient conscients ou inconscients, peuvent nuire à nos relations en créant des malentendus ou en crispant notre interlocuteur (ou nous-même 😉). Les jugements sont des évaluations subjectives, souvent basées sur nos propres perceptions et notre propre référentiel interne.
🔥 Les Exigences : Dépasser les Attentes 🔥
Les exigences, qu'elles soient exprimées explicitement ou implicitement, peuvent mettre une pression inutile sur nos relations, en cherchant à imposer des attentes ou des contraintes aux autres, souvent en espérant que la situation convienne mieux à notre propre référentiel.
Recommandé par LinkedIn
💡 Le Déni : Confronter la Réalité 💡
Le déni, qu'il soit dirigé vers soi-même ou les autres, peut entraver la croissance personnelle et le développement des relations. Il consiste à refuser de reconnaître sa part de responsabilité dans une situation. Cela peut également être le fait de ne pas accepter la réalité d'une situation ou des émotions d'une personne.
🚀 Libérez votre Communication, reconnaissez vos Jugements 🚀
En reconnaissant et en surmontant ces freins à la communication, nous pouvons créer des environnements de travail et des relations personnelles plus positifs et productifs. Il ne s'agit pas de ne plus avoir de jugement (ce qui est à mon sens impossible) mais plutôt d'avoir conscience du moment où ça arrive afin de pouvoir choisir de faire autrement.
Si vous avez lu cet article en entier et qu'une part de vous se dit que si on essaye d'éviter tous ces obstacles on ne va rien pouvoir dire ... c'est normal ! Je suis passé par là aussi et j'ai mis du temps à découvrir une multitude de nouvelles options durant mon cheminement dans la CNV.
Si jamais vous souhaitez encore un peu plus de contenu sur cette thématique n’hésitez pas à me le faire savoir, j’ai encore quelques idées à partager 😉
Et si vous n'êtes pas d'accord sur certains aspects de mon article, ou que vous avez des observations, faites m'en part en commentaire, cela contribuera à mon évolution !
J'accompagne le changement dans la joie - Le bonheur au quotidien #cafaitdubien 🛎
8 moisLa CNV, un outil incroyable qui transforme les relations aux autres et à soi-même. Un véritable outil de paix. Merci Jean-François SIMON
Comment ne pas évoquer l'un des nos plus grands mentors... ? Une prière pour Marshall Rosenberg 💫
Directeur Général / Coach / Trainer of Coaches @ Evolusens
8 moisMerci de nous rappeler l'importance de la CNV pour créer une posture de présence et discernement dans nos accompagnements !
Global Head of Benefits
8 moisMerci pour cet article riche qui donne des clés pour déjouer les pièges de nos jugement… definitely looking for the next chapter ! Thank you 😊
Co-Fondatrice "Les Buis"🏡 Bien-être & ressourcement I Projets à impact 🚀& Yoga 🧘🏻♀️
8 moisMerci Jean-François SIMON, pour ton analyse. Je vais prendre le temps de bien relire tout ça et que ça infuse.