Systèmes informatiques automatisés : 8 avantages pratiques à connaître
De nos jours, presque tout est automatisé. En fait, la plupart des organisations de technologie informatique disposent d’une multiplicité de technologies d’automatisation déployées.
Pourquoi? Un système automatisé est composé de plusieurs éléments conçus pour effectuer un ensemble de tâches programmées. Il simplifie, sécurise et rend moins pénibles les tâches répétitives et opérationnelles.
Seriez-vous prêts à céder des tâches à un automatisme?
Quand il s’agit de l’efficacité en milieu de travail, il est souvent utile de laisser les systèmes automatisés gérer plusieurs tâches en utilisant une plateforme cloud. Les organismes qui automatisent leur processus de technologie informatique gagnent environ 50% d’efficacité dans leur gestion et leurs projets stratégiques.
Est-ce que c’est pour vous?
Plusieurs entrepreneurs, les propriétaires de petites entreprises en particulier, ont de la difficulté à déléguer les tâches à d’autres employés. Avec les systèmes automatisés, il est temps d’apprendre à laisser aller.
La réalité est que la technologie numérique a augmenté la vitesse à laquelle le monde des affaires opère. Refuser obstinément d’adopter de nouveaux systèmes vous amènera derrière vos compétiteurs. En 2015, plus de 186 milliards de dollars ont été dépensés en gestion des processus d’affaires. Parmi les propriétaires d’entreprises qui ont choisi d’utiliser une plateforme automatisée, 96 % de leurs projets ont vu une croissance selon Ontraport. L’automatisation de certaines tâches permet également aux membres de l’équipe de se concentrer plutôt sur d’autres tâches qui ne peuvent pas être gérées par un logiciel. Pensez aux tâches manuelles, comme le tri des factures en télécoms ou la vérification d’inventaire , qui peuvent prendre des heures. Et bien, il y a un logiciel qui peut faire ça pour vous.
Bien sûr, certaines tâches nécessitent encore un élément humain, mais les outils automatisés vous rendent plus efficace et vous laissent surtout plus de temps pour vous concentrer sur les tâches plus importantes ainsi que sur la direction stratégique.
8 avantages pratiques de l’automatisation
1) Éliminer la manipulation de documents papier.
- Tout se fait de façon numérique, alors il est possible de facilement stocker l’information sur le système, donc de réduire les coûts additionnels d’entreposage de documents physiques.
- Le temps de recherche de l’information est aussi optimisé.
2) Maximiser la productivité des tâches que seulement les employés peuvent faire
- L’un des principaux attraits de l’automatisation est qu’elle libère votre talent humain pour faire ce que les humains font de mieux : la création de plans d’affaires et de plans ingénieux pour éliminer des coûts, prendre des décisions importantes, etc. Toutes des méthodes créatives et innovantes qu’un système automatique ne peut faire.
- Se concentrer sur les tâches plus importantes.
3) Définir vos processus d’affaires
- Pour automatiser, vous devez marquer tout ce qui est impliqué dans le processus de votre entreprise avant de pouvoir configurer l’automatisation. Ce marquage rend tout visible — vous obtenez une image beaucoup plus claire de ce qui est dans votre entreprise!
4) Faire de meilleures projections
- Avec un BPA (Business Process Automation), vous avez les outils pour surveiller tout, tout le temps. Ce qui, à son tour, aboutit à des ensembles de données beaucoup plus précis et à des projections plus précises des besoins et des revenus futurs des entreprises.
5) Identifier les ressources inutilisées
- Au-delà de meilleures prévisions sur ce que vous allez vendre et ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos produits, un bon BPA vous permettra de détecter les ressources sous-utilisées ou inutilisées (par exemple, les téléphones cellulaires rendus orphelins par un employé partant). L’automatisation des processus vous permettra d’identifier et de réaffecter vos ressources inutilisées.
6) Permettre et faciliter de nouvelles occasions d’affaires
- L’automatisation vous permet de configurer et de gérer des infrastructures de vente et de support dans des domaines que vous n’auriez jamais pu gérer en utilisant uniquement des ressources humaines.
7) Économisez de l’argent, même pendant que vous dormez
- Vous êtes humain, et vous devez dormir, vous allez littéralement endommager votre santé si vous ne vous reposez pas assez. Tôt ou tard, vous devrez cesser de gérer physiquement vos opérations, ne serait-ce que pour donner à votre pauvre corps épuisé un repos bien mérité. Toutefois, cette limitation ne s’applique pas à vos systèmes automatisés. Les plateformes automatisées peuvent être configurées pour fonctionner toute la journée et toute la nuit, sans relâche et sans fin.
8) Gérez facilement les équipes décentralisées dans différents fuseaux horaires
- Vous pouvez tristement seulement être à un endroit à la fois. Vous ne pouvez pas vraiment atteindre les endroits littéralement de l’autre côté du monde. Au moins, pas tout le temps. Les systèmes automatisés nous permettent de gérer les tâches des équipes décentralisées à travers plusieurs fuseaux horaires.
4 défis pratiques de l’automatisation
Maintenant, je ne serais pas digne de confiance si je ne mentionnais pas certains des inconvénients. Heureusement, ils sont peu nombreux :
1) Compatibilité d’intégration du système
- L’un des principaux soucis que vous devriez avoir est de savoir si la plateforme choisie s’accorde bien avec vos ressources existantes. Est-ce qu’elles offrent une compatibilité à travers une source API? Ou devez-vous ajouter des ressources de programmation afin de les accorder?
2) Retour sur investissement
- Certains services automatisés viennent avec des coûts assez importants. L’important est de bien identifier quel sera le rendement sur l’investissement que vous allez recevoir avant de choisir le système.
3) Complexité
- Les tâches que nous devons effectuer régulièrement peuvent parfois être complexes. Les logiciels peuvent la faire, plusieurs fournisseurs vous offrent des services connexes afin d’implanter pour vous les flux de travail dans l’interface ou bien le système est facilement configurable selon vos processus d’affaires.
4) Sécurité
- On entend souvent parler de problèmes avec la sécurité informatique. En effet, il y a d’innombrables tentatives de piratage chaque jour. La numérisation ouvre cette vulnérabilité; les bonnes solutions sont celles qui améliorent constamment leurs mesures de sécurité.
Commencez aujourd’hui à utiliser les systèmes automatisés
L’automatisation n’est pas une tendance, c’est une tactique de plus en plus populaire qui est encore un peu dans les premiers stades de l’adoption. La société d’étude de marché IDC affirme aussi que les technologies d’automatisation et d’orchestration des centres de données ne sont plus facultatives.
Évaluez lesquelles de vos tâches pourraient être faites automatiquement.
Notre propre plateforme est un bon exemple de système automatisé. Renseignez-vous sur Ardenoy Consulting. Nous vous aidons à automatiser les processus d’affaires pour économiser temps et argent.
J’espère que cela a été utile! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : Ardenoy Consulting, spécialisé en stratégie numérique.
Reprenez le contrôle de vos coûts de technologie. Réalisez des économies, gagnez du temps et économisez de l’argent.