Télémédecine : l’indispensable lien
Les grands acteurs de la transformation numérique dans le domaine de la santé sont unanimes : les innovations les plus révolutionnaires et les plus durables sont celles qui partent de l’humain, et de ses besoins fondamentaux. C’est en le mettant clairement au cœur du dispositif que se construisent les nouveaux équilibres entre patients et professionnels de santé, impliqués à parts égales dans un même besoin de transparence, de flexibilité et de responsabilisation du parcours de soin.
La télémédecine est emblématique d’un tournant irréversible et positif dans l’approche du parcours de soins.
Un rééquilibrage sanitaire et sociétal
La télémédecine est emblématique d’un tournant irréversible et positif dans l’approche du parcours de soins. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier un constat partagé par une majorité de Français : pouvoir accéder aux soins sans se déplacer, et sans attendre des mois, est un progrès en termes de démocratie sanitaire et sociétale. Un équilibre se rétablit entre patients, qui peuvent bénéficier de téléconsultations adaptées à leur pathologie, dans des délais rapides, et avec un suivi régulier. C’est une révolution pour les personnes atteintes de maladies chroniques, comme l’insuffisance rénale ou le diabète, mais c’est aussi un progrès d’ampleur pour les Français qui habitent dans des déserts médicaux ou qui, en raison de leur âge ou de leur dépendance, évitent désormais des déplacements pénibles ou des passages aux urgences faute de prise en charge avant un épisode critique. Pour les professionnels de santé, c’est une garantie supplémentaire de pouvoir se consacrer à leurs patients en disposant au préalable de toutes les informations nécessaires à un examen clinique ciblé, sans perte de temps pour le diagnostic. C’est la relation tout entière entre patients et professionnels de santé qui s’en trouve modifiée en devenant plus collaborative, pour le bénéfice de chacun : en accordant plus de place à la prévention, grâce à une connaissance plus fine des parcours, la médecine augmente la qualité de vie des gens, à plus long terme.
Un outil de pilotage de la complexité
De telles évolutions technologiques permettent d’appréhender la complexité galopante de nos modèles occidentaux, en limitant les impacts négatifs de ces changements de paradigme rapides, parfois brutaux, sur la santé des gens. L’allongement de la durée de vie, la multiplication des données de santé, l’accélération de la robotique ou la gestion d’urgence des crises sanitaires sont des facteurs qui bouleversent de façon irréversible notre système de santé. La télémédecine, comme d’autres innovations, constitue une transition douce pour absorber ces changements multiples et anticiper les risques liés à l’impréparation. Grâce au digital, la simplification n’est plus une menace : c’est au contraire l’assurance que la complexité du réel, et donc sa richesse, pourra être gérée sans laisser personne sur le bord du chemin de la transformation numérique du monde.
Un préalable à une véritable transformation du système de santé
L’essor de la télémédecine pendant le confinement n’est pas simplement lié aux circonstances de la crise sanitaire; il y a fort à parier que des habitudes se sont déjà créées, basées sur la confiance dans le principe même de la consultation à distance et sur une familiarisation progressive avec les outils digitaux. Ce qui était considéré jusqu’alors comme un service supplémentaire est en passe de devenir une composante indispensable du système de santé, qui a montré, pendant la crise, sa capacité à accélérer sa transformation au profit des patients. Un besoin est né, et il est rare que l’on revienne en arrière à l’échelle du progrès sociétal.
Un modèle transférable à d’autres schémas de société
Cette vitalité d’adaptation est transférable à d’autres domaines que celui de la santé. Il suffit de voir comment le monde de la culture, les professionnels de l’événement, les commerçants, les entreprises ont réinventé la rencontre avec leurs clients, pendant la crise de Covid-19, pour s’apercevoir que l’essentiel est plus dans l’intention que dans l’outil : se demander comment garder le lien avec son écosystème, alors même que tout le schéma de la relation est bouleversé, est sans doute la clé de demain.
•••
Repères : 1 million : moyenne de téléconsultations par semaine pendant la pandémie // 27% : des consultations globales // 82% : concernent les généralistes // 50 ans et moins : l’âge moyen des médecins téléconsultants. Source : l’Assurance maladie
•••
Téléchargez Le manifeste de l’événement UTILE par LDR : https://ldr.fr/telechargez-le-manifeste-de-levenement-utile