Téléphone fixe: Ce qu’il faut savoir sur la fin du RTC

Téléphone fixe: Ce qu’il faut savoir sur la fin du RTC

Depuis le 15 novembre 2018, le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC est en route. Mieux vaut avoir conscience de ce que revêt ce basculement historique pour ne pas risquer, un jour, de ne plus pouvoir utiliser son téléphone fixe. Explications.

 Qu’est-ce que le RTC ?

Il s’agit du réseau téléphonique commuté (RTC), inventé à la fin du XIXe siècle et déployé par France Télécom dans les années 1980 pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T).

Pourquoi le RTC est-il abandonné ?

Le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

Qui sera impacté par la fin du RTC ?

Seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur système de protection ou autre) sont impactés, soit quelque 6 millions d’abonnés Orange. Les clients du service « Ligne fixe » de SFR, qui sont eux aussi concernés par ce changement, ont déjà vu leur matériel remplacé, non sans quelques couacs. De nombreuses entreprises vont aussi devoir mettre leurs équipements aux normes. En revanche, si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer.

La fin du RTC signifie-t-elle la disparition du fil de cuivre ?

Non. Le fil de cuivre et la prise T ne disparaîtront pas avec la fin du RTC, mais il ne sera plus possible d’y brancher un téléphone directement. Le téléphone devra obligatoirement être branché sur une box, qui elle-même sera connectée à la prise murale. Le fil de cuivre finira bien par être rendu inactif, mais ce ne sera pas avant 2023. Cette opération se fera progressivement jusqu'en 2030. À partir de ce moment, votre logement devra être relié à un autre réseau, le plus souvent la fibre optique.

Quelles sont les étapes de ce basculement ?

À partir du 15 novembre 2018

Orange arrête de commercialiser le RTC pour le grand public. Concrètement, il ne sera plus possible d’obtenir la création d’une ligne RTC, notamment en cas d’emménagement dans un nouveau logement.

À partir du 15 novembre 2019

L’arrêt de la commercialisation du RTC est étendu aux entreprises.

À partir de 2023

Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c’est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement, et s’étaleront jusqu’en 2030.

J’ai un téléphone fixe branché sur la prise murale. Que dois-je faire dans l’immédiat ?

Tant que vous ne déménagez pas, vous pouvez conserver votre installation actuelle jusqu’à l’extinction du RTC dans votre commune. Celle-ci n’interviendra pas avant 2023.

Comment se passera concrètement le basculement ?

Orange s’est engagé à prévenir les personnes concernées et à leur proposer des solutions de rechange. Concrètement, l’opérateur s’engage à mettre gratuitement à leur disposition un boîtier qu’elles devront brancher sur leur prise murale. Leur numéro de téléphone ne changera pas.

Faudra-t-il souscrire un forfait Internet ?

Non. Le boîtier fourni par Orange servira à brancher son téléphone, mais rien ne vous obligera à y connecter aussi un ordinateur ou un téléviseur ni à opter pour un forfait plus cher.

Les tarifs vont-ils augmenter ?

Si les futures offres ne sont pas encore connues, Orange a promis que les tarifs ne changeraient pas. Reste à savoir si toutes les offres actuelles perdureront.

Devrai-je changer de matériel ?

Même si la pose d’un adaptateur sera parfois nécessaire, la plupart des téléphones fixes supporteront le basculement. Malgré tout, il est possible que certains modèles anciens ne soient pas compatibles avec la technologie IP. Il faudra, dans ce cas, acheter un téléphone plus récent. Certaines téléalarmes et téléassistances ainsi que des systèmes d’assistance aux personnes âgées et les fax pourraient aussi ne plus fonctionner.

La fin du Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC) est programmée. Pour les entreprises, téléphonie fixe et internet passeront alors par un seul et même réseau IP.

Voici 6 idées reçues et corrigées sur l’évolution de votre ligne fixe:

Idée reçue N°1 : la fin du RTC, c’est la fin de la téléphonie fixe

S’ils sont largement enrichis grâce au tout-IP, les usages de téléphonie fixe traditionnels sont bien sûr conservés. Les principaux services voix comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP), ainsi que les services de téléphonie d’entreprise (apportés par les PABX).

En outre, le tout-IP permet d’enrichir la téléphonie par des usages intégrant plus simplement et efficacement les applications métiers, le collaboratif, la relation client, et plus généralement la transformation digitale de l’entreprise, en tirant parti du meilleur des mondes de la téléphonie et de l’informatique.

Idée reçue N°2 : la fin du RTC, c’est la fin du cuivre

L’évolution vers le tout IP et la fin du cuivre sont deux sujets distincts mais qui seront étroitement coordonnés dans l’intérêt du client. Le réseau cuivre supporte les services RTC et d’autres services comme l’internet ADSL, les solutions VPN SDSL. Le groupe Orange a ainsi annoncé le remplacement progressif du réseau cuivre par la fibre, au plus tôt à partir de 2023 et jusqu’à 2030 environ. Il se fera par étapes, là où l’ensemble des sites seront éligibles aux solutions Fibre. Les zones concernées feront l’objet d’un préavis de plusieurs années en concertation étroite avec l’ARCEP. Et les clients habitants dans ces zones, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé afin de faciliter cette transition.

Idée reçue N°3 : la fin du RTC, c’est pour 2018

Dans l’arrêt progressif du RTC, nous distinguons deux étapes :

Les points clés de la transition du RTC vers l’IP

  • l’arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques ou numériques. Depuis le 15 novembre 2018*, Orange ne commercialise plus de lignes analogiques supplémentaires. Et à partir du 15 novembre 2019*, Orange ne commercialisera plus d’accès Numéris supplémentaires ;
  • les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation. Elles seront alors progressivement fermées par plaques géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur une durée d’au moins 6 ans.

*Ces dates concernent la France métropolitaine. Ce sera respectivement le 15 novembre 2020 et le 15 novembre 2021 pour les DROM (Guadeloupe – Martinique – Réunion – Guyane – Mayotte) + Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Idée reçue N°4 : la fin du RTC, c’est une baisse de la qualité de service

Le service voix consomme peu de débit en IP, donc pour les services multiplay (voix et internet fournis en parallèle), il n’y a qu’un impact négligeable sur la disponibilité de la bande passante pour le service Internet haut débit.

Pour la voix seule, selon les sondages menés jusqu’ici sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne VoIP, 70% estiment que la qualité de la VoIP égale ou dépasse celle du RTC.

Idée reçue N°5 : la fin du RTC, c’est uniquement le choix de l’opérateur Orange

L’arrêt du RTC est un mouvement général des opérateurs historiques. Certains pays ont déjà fait la bascule (Suisse, Croatie, Macédoine…), les autres comme Orange se préparent à la faire. Orange devrait ainsi disposer d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données.

Idée reçue N°6 : la fin du RTC, c’est le remplacement obligatoire de tous les équipements

Les usages spéciaux du Réseau RTC

Dans la perspective d’évolution généralisée du RTC vers des technologies de voix sur IP, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a mis en place entre mars et décembre 2016 un groupe de travail avec les professionnels des secteurs concernés pour définir des recommandations facilitant la transition du RTC vers la voix sur IP, en conservant et adaptant le parc installé des terminaux. La génération de terminaux du parc installé sera supportée, et pourra ainsi être conservée.   

Dans le futur, des terminaux de nouvelle génération pourront être installés sur de nouvelles lignes créées après l’arrêt commercial du RTC. Cette nouvelle génération pourra et devra pleinement tirer parti des capacités de la technologie IP à transmettre des données et des flux multimédias sur des réseaux supports fixes et mobiles.

En ce qui concerne vos besoins en téléphonie pour votre entreprise, SYMPOSIUM peut vous aider à économiser.

La solution MY SYMPOSIUM se définit comme un générateur d’économies (centrale de référencement qui négocie des conditions tarifaires préférentielles pour le compte de ses adhérents sur: les assurances, la téléphonie, les copieurs, les véhicules, l'électricité, et bien d'autres…) 

 On se dit souvent je n’ai pas le temps ou encore ce n’est pas ma priorité les frais généraux mais n'oubliez pas : "100% des entreprises qui réussissent sont attentives à leurs frais !!!"

AYEZ LE RÉFLEXE SYMPOSIUM ET ÉCONOMISEZ DÈS À PRÉSENT !

Contactez-nous pour en savoir plus !

Par email: contact@mysymposium.fr

Ou par téléphone: 04 93 14 07 14

Découvrez vite notre plateforme: www.mysymposium.fr

Notre équipe est à votre disposition.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe MASOTTI

Autres pages consultées

Explorer les sujets