Télétravail : 10 raisons d'utiliser Speach
Alors que télétravail se généralise pour l’ensemble des entreprises du territoire, les collaborateurs doivent réinventer leurs manières de collaborer à distance. Découvrez comment améliorer vos communications et vos formations en télétravail grâce à la vidéo courte et asynchrone.
1/ Gagnez du temps : ne passez plus votre journée en visioconférence
Mener une réunion en visioconférence peut parfois tourner à la cacophonie. Problèmes de connection ou de micro, décalage du son, image de mauvaise qualité, enfants qui s’impatientent : les aléas du direct perturbent souvent la transmission du message et peuvent brouiller les pistes. Ces échanges peuvent s’éterniser et parfois s’éloigner de l’objectif initial de la réunion, ce qui fait perdre du temps à tous les participants.
La vidéo courte et asynchrone est une alternative efficace pour communiquer et collaborer à distance. Notre plateforme Speach permet de se filmer ou d'enregistrer son écran et d’enrichir la vidéo avec des slides, des PDF et des annotations. Vous souhaitez briefer vos équipes sur un projet ou dresser le bilan hebdo ? Envoyez-leur un speach plutôt que d’échanger par mail ou de passer des heures en visioconférence !
2/ Proposez un outil simple et intuitif pour partager l’information
Pour collaborer à distance, mieux vaut choisir un outil simple d’utilisation, à la portée de tous vos salariés. En mode “tutoriel vidéo”, un speach peut être créé avec un simple smartphone, en seulement quelques clics. Ce format court, d’une durée de 10 minutes maximum peut être partagé instantanément par mail et intégré directement dans votre site ou votre LMS.
3/ Évitez l’incompréhension et les erreurs d’interprétation
En télétravail, il peut être tentant d’échanger par écrit mais on le sait, le texte a ses limites pour exprimer certains types de demandes. Même une explication par téléphone peut être sujette à des erreurs d’interprétation !
La vidéo a ce pouvoir de montrer les choses tout en les commentant. Speach vous permet de commenter des documents et des captures vidéo de votre écran. Un speach est divisé en plusieurs sections, ce qui permet aux utilisateurs de se rendre directement à la partie de la vidéo qui les intéresse. Fini les quiproquos et les “on s’est mal compris” !
4/ Encouragez vos équipes à se former de manière autonome
Durant cette période de télétravail généralisé et de déplacements limités, les salariés ont plus de temps pour se former, à leur rythme, depuis leur canapé.
Avec Speach, offrez-leur une respiration pour monter en compétences sur de nouveaux outils, de nouveaux process et de nouveaux sujets, en toute autonomie. Grâce à des tutoriels vidéo proposés par d’autres collègues, ils pourront enfin comprendre comment fonctionne ce logiciel qui les aiderait tant au quotidien. C’est le moment de valoriser vos experts métier en les incitant à transmettre leurs connaissances et leurs bonnes pratiques !
5/ Centralisez les ressources et organisez l’information
Messagerie collaborative, partage de document, stockage en cloud… Pour collaborer à distance, il existe une pléthore d’outils en ligne à notre disposition. Seulement voilà, à force de multiplier les canaux de communication, on finit par ne plus s’y retrouver !
Notre plateforme permet de centraliser toutes les ressources dont vos équipes ont besoin, à un seul et même endroit. Les speachs sont classés par catégorie et le moteur de recherche permet de trouver une expertise en quelques clics. Plus besoin de parcourir votre boîte mail ou de remonter le fil d’une conversation Slack pour trouver l’info qui vous intéresse !
6/ Contrôlez les échanges et assurez la sécurité des communications
Les échanges informels à distance peuvent passer par de nombreux outils de communication en ligne, y compris ceux que la direction n’a pas choisi. De manière à limiter le partage d’informations et de données sensibles sur des canaux que vous ne maîtrisez pas, veillez à opter pour une plateforme sécurisée.
Speach est une plateforme privée et 100% sécurisée. Les contenus créés et partagés par les collaborateurs peuvent être confidentiels et réservés à certaines personnes uniquement.
7/ Suivez l’avancée de vos collaborateurs
Le travail à distance implique de repenser son management et notamment la façon de déléguer et de contrôler les tâches.
L'accès aux speachs responsabilise le collaborateur et lui permet d’être plus autonome dans sa montée en compétence et l’avancée de son projet. C’est une marque de confiance du manager qui le laisse s’organiser comme il l’entend, à son rythme. Afin de s’assurer que le travail est bien fait, le manager dispose d’un outil de pilotage avec Speach : il peut notamment savoir qui a visionné une vidéo et si elle a été regardée jusqu’au bout.
8/ Et mesurez leur engagement !
Communiquer à distance de manière asynchrone ne signifie pas pour autant renoncer aux interactions ! Il est tout à fait possible de créer un speach à plusieurs. Notre format de vidéo peut également intégrer des quiz, des sondages, des questions ouvertes. Ces contenus permettent à l’auteur (ou aux auteurs !) du speach de collecter du feedback, de savoir si les utilisateurs ont retenu les informations transmises et de tester leurs connaissances.
Notre format de vidéo peut être noté et commenté par les utilisateurs, afin de poser des questions ou d’apporter des informations complémentaires au speach.
9/ Motivez vos équipes pour garder le lien
Le speach est aussi un format idéal pour diffuser de manière interactive les notes, règlements et procédures internes. En période de confinement, les ressources humaines peuvent par exemple présenter la politique de télétravail de l’entreprise en rassemblant tous les documents et informations utiles aux salariés dans un speach commenté.
Et pour dynamiser l’échange dans un moment où les interactions sociales se font rares, Speach peut également faire l’objet de tutos vidéo plus personnels. Pourquoi ne pas inviter les salariés à partager leur expérience du télétravail et leurs bonnes pratiques sous forme de speachs ? Astuces pour occuper les enfants, cours de yoga, recommandations de lectures… Les collaborateurs ne manqueront pas d’imagination ! Speach est un outil formidable de communication interne pour (re)motiver les troupes.
10/ Capitalisez sur le partage de connaissances en vidéo
Lorsque vous aurez développé l’usage des tutos vidéo en interne, n’oubliez pas de capitaliser sur toutes ces ressources ! Les speachs peuvent être mis à jour très facilement pour une utilisation pérenne. Les tutoriels vidéo de formation pourront par exemple perdurer dans le temps et être visionnés par les nouvelles recrues.
De retour sur le terrain, vos salariés pourront créer des instructions vidéo immersives pour expliquer les bons gestes techniques et modes opératoires à effectuer. Les salariés proches du départ à la retraite pourront quant à eux encapsuler leurs années d’expérience en vidéo et ainsi transmettre tout leur savoir-faire aux nouvelles générations de collaborateurs.
--
N’attendez plus ! Le partage de connaissances dans votre entreprise s’organise dès maintenant. Demandez une démo et pour en savoir plus, découvrez cette illustration de Speach dans un contexte industriel.
Co-founder & CEO at Epeak
4 ansMerci Seb pour cet éclairage. Clément Puiseux Martin CHEVRY en lien avec notre échange à l'instant ;)