Témoignage

Témoignage

Je fais très peu de "post" personnels mais là je suis vraiment indignée et la santé a été mon domaine d'expertise de très longues années.

J'ai été hospitalisée au mois de septembre à l'hôpital Cochin, dans le centre de références des maladies auto immunes rares, des services de pointe en matière de recherche et de soins.

J'en profite pour remercier tout le service : des internes aux professeurs, sans oublier les aides soignants, infirmières et le personnel administratif Rien à dire sur le service où tout s'est très bien passé.

Au cours de cette hospitalisation, un peu affaiblie par les traitements, j'ai eu un malaise et je me suis fracturée la cheville. Là aussi, rien à dire sur la prise en charge par le service orthopédie de l'hôpital : ultra moderne, équipé, rapide et compétent. Je suis plâtrée depuis 2 mois mais il se trouve que je n'habite plus Paris mais dans un petit village de 3000 habitants où plus aucun médecin traitant n'accepte de nouveaux patients. Il existe depuis 1 an un centre de santé ouvert de 20 h à minuit seulement le week-end mais il faut passer par le Samu et tout le monde est convoqué en même temps à 20 H.

SOS médecins ne se déplace pas dans ce village. Bref un vrai désert médical comme il en existe tant (à 60 km de Paris).

Habitant dans un très vieil immeuble avec un escalier en bois en colimaçon et ne pouvant pas marcher, ni mettre le pied à terre, j'ai besoin d'une ambulance pour me rendre dans le service d'orthopédie à Cochin pour les contrôles et pour le suivi de mes pathologies. Les deux sociétés d'ambulance qui opèrent dans la région refusent de me prendre en charge. La première locale choisit ses clients (je n'utilise pas le mot patient) y compris quand vous réservez plus de 3 semaines à l'avance et la seconde qui dessert tout le département refuse parce qu'elle trouve l'accès à mon appartement trop dangereux pour ses ambulanciers. On croit rêver non ? Ce village remonte au Moyen Age, tous les appartements ont un accès difficile et ils ne seraient pas "équipés pour."

Il y a 15 jours, c'est le Samu qui a du obliger la société d'ambulance à venir me chercher pour m'emmener en urgence en raison d'une infection. Ces ambulanciers ont-ils le droit de refuser de vous prendre en charge en se réfugiant derrière les ARS ? Je pose la question. N'y aurait il pas un problème sur le transport des malades ?

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets