Témoignage - Les recettes de management qui tuent le management 🤔🎯
Source 123RF

Témoignage - Les recettes de management qui tuent le management 🤔🎯

Dès la fin du lycée, j’ai toujours imaginé que mon avenir professionnel était dans une grande entreprise et à un poste de manager. Aussi, ai-je intégré une école de commerce avec ce projet, conscient que la mission des professeurs et de toute l’administration était de créer des cadres parfaits : sourires “bright”, esprits formatés, et prêts à tout pour créer de la valeur. J’avais raison. Diplôme en poche, j’étais devenu un jeune cadre dynamique parfait, prêt à gravir la voie royale du management comme le saint graal du “sup de co”.

Premier poste au sein d’un grand groupe Français dans le secteur des télécoms. Et premier choc. J’ai découvert la réalité du monde de l’entreprise et ça m’a fait tout drôle ! Jeux d’alliances, stratégies de copinage politique, aucune reconnaissance au mérite…Rapidement j’ai compris qu’il valait mieux ne rien faire et ne pas se faire remarquer plutôt que de faire preuve d’initiative. Innover, c’était risquer un recadrage appuyé et d’être aussitôt étiqueté par la direction comme non-évolutif car ne rentrant pas dans le moule. La stratégie du “pour vivre heureux vivons cachés” a rendu ma vie en entreprise sans goût et sans saveur… Ce n’était pas ce que j’espérais.

J’ai donc quitté l’entreprise au bout d’une année pour rejoindre une société de conseils. J’ai vécu là ma première expérience en qualité de manager. Le message que ma nouvelle direction m’a transmis était simple : “Applique notre recette miracle et tout se passera bien !”.

Je suis donc passé par la moulinette de l’université interne et j’ai suivi le parcours d’intégration et de formations, censé faire de moi un cador de l’efficience. En réalité, je suis devenu une machine à appliquer des théories et des process de management sans aucun sens opérationnel…

Deuxième choc pour moi et prise conscience de l’absurdité d’un tel système quand on est confronté aux injonctions souvent paradoxales : recrute mais baisse ta masse salariale, développe tes équipes mais surtout et surtout (ma répétition là est volontaire !) contrôle-les souvent, fédère mais ne sois pas trop proche, gagne toujours …

Les comportements affichés, leurs exigences décalées, la confrontation avec mes valeurs et ma façon de penser ont eu chez moi un réel déclic. J’ai décidé en conscience d'en sortir et j’ai clairement choisi de changer de vie pour devenir entrepreneur.

Et je suis heureux comme ça ! Deux ans après la création de MoovOne, solution RH digitale de coaching opérationnel des managers, notre équipe a grandi rapidement pour atteindre à ce jour douze salariés. Dans l’opérationnalité de cette vie trépidante et exigeante, sans compter mes heures, mais en lien avec mes valeurs de plaisir, d’engagement, de respect et de résultats, j’ai vite compris que les schémas et recettes managériales qui nous sont enseignés en école de commerce - ou dans les universités d’entreprise - ne valent pas grand chose. L’humain est souvent le parent pauvre des enseignements alors que les « softs skills », compétences qui sont essentielles dans le monde de l’entreprise, sont souvent absentes.

Aussi, mettre le management en recettes n’a plus de sens et n’est plus adapté à notre époque. C’est un peu comme les recettes de grand-mère : sympa à connaître, mais in fine peu applicable par manque de temps dans notre vie du XXIeme siècle.

Comprendre que le management moderne doit être basé sur une posture authentique, sur un sens de l’écoute et de la relation à l’autre, sur la confiance, sur la bienveillance, sur de l’engagement et de la co responsabilité, sur une vision et des valeurs partagées, sur le droit à l’erreur et sur l’acceptation de ses forces et de ses propres limites, c’est déjà faire un premier pas vers ce qui est attendu par les acteurs de l’entreprise d’aujourd’hui, autant des générations Y que des plus expérimentés !

Cela ne s’apprend pas dans une formation de management. Cela se vit.

J’ai la chance d’avoir un père coach en management depuis 2002 qui me guide dans cette voie, sans qui j’aurais certainement mis plusieurs années à réaliser tout ce que je sais aujourd’hui.

Alors si vous voulez apprendre à manager différemment ou à devenir manager, avec efficacité et humanisme, commencez par vous connaître et à vous auto-manager.

Ketty Le Cardonnel

Communication leader New Ways of Working chez Orange Business

7 ans

Adam HACIANE tu connais ?

Denis F.

Chercheur en paix intérieure chez L'univers

7 ans

Un mot me vient à l'esprit en lisant votre article : sincérité. C'est en cela que l'artiste et l'entrepreneur (qu'il soit celui de sa vie ou de son entreprise) ont beaucoup à partager. La sincérité est un des fondements, si ce n'est LE fondement de l'épanouissement. Merci pour votre partage !

Lydwine Vaillant

Auteure « Réinventons le secteur de la santé.... !»/Membre du collectif « l’humain d’abord »/Speaker/Facilitatrice en Intelligence Collective/ Exec Master Sciences Po (GPSanté)

7 ans

Tellement vrai! Merci.

Frédérik TOISON

Consultant Formateur et Coach

7 ans

Bien vu Hugo pour ton article et surtout pour cette prise de conscience, gage de bonheur professionnel !

Marta Brandel-Stoschek

Responsable communication et coordination à EDF

7 ans

Édifiant!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hugo Manoukian

Autres pages consultées

Explorer les sujets