Tabac? A quel stade êtes vous?
Il y a de nombreuses BONNES RAISONS pour arrêter : peur de la maladie, coût de plus en plus élevé des cigarettes (bientôt à 10€), etc. ; il serait trop long d’en faire la liste, mais elles sont toutes purement rationnelles. Nous allons écouter ce que nous dit notre cerveau-émotion, c'est-à-dire nos MOTIVATIONS. Est-ce que nous commençons à ressentir une lassitude par rapport à la contrainte d’allumer sans cesse une nouvelle cigarette. Est-ce que nous avons commencé à nous lasser d’elle et de ses promesses fallacieuses – seule, parmi tous les produits addictifs, elle ne vous fera jamais planer ne « vous enverra jamais en l’air », ce qui est bien cher payé ? Est-ce donc que pointe, au fond de vous, le désir d’arrêter ? Peut-être en avez-vous marre de fumer ? Si c’est le cas, c'est très bon signe.
Il arrive, et c’est même plus fréquent qu’on ne le pense, qu’abandonner se fasse très facilement et sans aucun effort. N’y voyez aucun miracle, n’imaginez pas un fumeur particulièrement chanceux ou volontaire et muni de dons que vous ne possédez pas. Non ! Il était tout simplement PRÊT !
Si vous n’êtes pas dans cette configuration idéale, vous pouvez toujours vous en approcher au plus près, grâce à la force de votre MOTIVATION ; celle-ci va générer LE DÉSIR qui, à son tour, engendre L’ACTION. Et le désir est la force en nous capable de soulever des montagnes.
C’est en même temps une dynamique tout à fait vertueuse qui s’instaure : la motivation allume la mèche du désir qui, à son tour, met à feu le moteur de l’action. À partir de là, nos trois complices vont s’entraider : l’individu est naturellement heureux d’agir plutôt que de subir ; il en ressent une euphorie qui va alimenter le désir pour aider à prolonger cet état, tandis que le désir renforcera la motivation pour être sûr de mener l’action à bien.
Ces trois actions sont simultanées, et vous les avez vues à l’œuvre dans d’autres situations : on est désormais bien loin de la seule volonté, qui doit sans cesse s’assurer de ne pas défaillir en chemin malgré la tâche titanesque qui lui est imposée !
Vous allez sans doute penser que je pousse un peu loin le bouchon. Et pourtant, il y a moyen, avec la stratégie décrite plus haut, non seulement de mettre fin à cette dépendance facilement, mais aussi de le faire avec joie et d’en tirer de grandes satisfactions.
À quel stade de maturation êtes-vous ? Sentez vous que vous en avez mare?
Cela est probablement le meilleur signal pour décider de vous faire aider.
Bernard ANTOINE-Tabacologue Méthode b.A-BA
Cabinet de Tabacologie : 01 45 43 85 47
www.hypnose-cabinet.paris.com
Acupunctrice traditionnelle | Micronutritionniste | Ostéopathe D.O
7 ansL acupuncture et la micronutrition fonctionnent très bien....