T'as fait quoi aujourd'hui au taf ? Un Escape Game ! (REX - Com Interne #1)
Chaque entreprise construit sa propre communication interne en fonction de sa culture, son management et sa vision (là où elle veut aller avec ses salariés). Chez Lengow, nous orientons nos actions Com Interne autour des valeurs du Collectif. C’est pour cette raison que j’essaye chaque année de mettre en place un challenge interne ouvert à tous. Après les avoir faits courir avec le Marathon de Nantes en relais en 2016, j’ai souhaité les faire collaborer et réfléchir un peu !
L’objectif : mettre en avant la notion d’Intelligence Collective. J’ai donc lancé début janvier le Défi Tic Tac, un Escape Game au cœur de nos locaux (Nantes & Paris). Après avoir trouvé un kit d’énigme clé en main (kit approuvé par mes bêta-testeurs à la maison), l’organisation est assez simple : lancement de la communication, inscriptions, constitution des équipes ( 4/5 personnes) et du planning ( fil rouge pendant 2 mois). Les sessions ont lieu sur le temps de la pause déjeuner dans la salle détente de l’entreprise (les pongistes et les yoguistes ont dû partager un peu leur salle !).
Le défi se termine tout juste et je peux d’ores et déjà en tirer un bilan plus que positif :
-Taux de participation : Un peu plus d’un salarié sur deux a participé au challenge. Un taux très positif étant donné qu’il se déroule sur le temps de pause et que le jeu est disponible uniquement en français. (malgré 19 nationalités pratiquement tous nos salariés comprennent le français, cependant l’exercice reste compliqué pour un non-natif).
-Dynamique de groupe : Dès l’annonce des équipes, les salariés se sont réunis (de manière physique ou par groupe de discussion) pour trouver leur nom d’équipe, échanger sur leurs expériences personnelles en matière d’Escape Game. Le challenge a également créé de nouvelles connexions en raison des équipes variées (métiers, ancienneté…)
-Réseau Social Interne : Toute la communication autour du Challenge a eu lieu sur notre Réseau Social Interne (Workplace by Facebook). De l’annonce du concept aux résultats après chaque session. Les salariés sont tagués, une photo de chaque session est postée ainsi que les citations pendant le jeu. J’ai constaté un réel engagement (likes, commentaires, suivi des résultats…). Une bonne accroche pour les faire venir sur la plateforme et en profiter pour qu’ils se l’approprient.
-Un débrief constructif : Après chaque session, j’ai pris le temps de débriefer avec eux sur leurs « points forts » mais également sur leurs blocages. Une belle opportunité finalement pour leur faire passer des messages de collaboration, d’écoute, de « réussir ensemble ». Naturellement ils débriefent également entre eux et se félicitent des succès des uns et des autres.
-L’effet compétition : Nous avons décidé de proposer des lots pour l’équipe qui remportera le challenge (1 Carte cadeaux multi-enseignes par personne + 1 « vrai » Escape Game entre eux). Finalement je me rends compte que ce n’était peut-être pas nécessaire. L’effet « compét » a pris le dessus et on découvre une vraie fierté des équipes sorties avant les 60 minutes fatidiques.
-Budget : Sans prendre en compte les lots, le kit en lui-même m’a couté 40€. Il faut un peu d’huile de coude pour imprimer et plastifier les documents mais concrètement le ratio (budget/participant) est imbattable !
Avec le recul, voici les points pouvant être compliqués pour la mise en place de ce type de projet en entreprise :
-La constitution des équipes et du planning : j’ai passé beaucoup de temps sur cette partie pour essayer de composer des équipes équilibrées (sur plusieurs niveaux : expérience en escape game, gros caractères, introvertis, anciens et nouveaux salariés…) mais surtout mélanger les salariés ne travaillant pas habituellement ensemble. Cette phase nécessite de connaître un minimum les salariés. Le planning des sessions est également une étape un peu complexe avec beaucoup d’éléments à prendre en compte : vacances, déplacements pros et maladies (mémo personnel : l’hiver, ce n’est peut-être pas la meilleure période pour s’enfermer dans une pièce avec 4 autres personnes #microbes)
-Le temps personnel alloué : Nous avons opté pour un format fil rouge sur 2 mois. Pour chaque session il fallait donc prévoir 40 minutes d’installation, 15 min de brief, 60 min de jeu et 20 minutes de rangement. Pas de pause dej pour ma part pendant les douze sessions.
-Garder le secret : Le défi ne pouvait fonctionner que si chaque équipe gardait le secret après leur passage dans la salle. Ils se sont tous défiés sur la même énigme, si le moindre indice avait été dévoilé, le challenge tombait à l’eau. C’est une des raisons pour laquelle nous avons opté pour des lots (la fameuse carotte). Finalement, la compétition a pris le dessus et ils ont tous tenu leur langue ! j’avais cependant précisé que si je me rendais compte que des infos fuitaient, j’annulais les lots (par respect pour mon travail).
Pour conclure un beau projet petit budget mais qui demande un peu de temps. L’escape Game est un très bon outil pour souder les salariés et faire passer des messages autour de la notion d’Intelligence Collective. On me demande déjà : « le prochain, c’est quand ? ». On va attendre un peu, les beaux jours arrivent, je vais pouvoir retourner courir pendant ma pause dej ! Et qui sait, le prochain Escape Game sera peut-être organisé par l’équipe RH comme outil de recrutement ?
PS : Le succès de ce challenge est également lié à la qualité du kit « Escape Game » que j’ai acheté en ligne. Tous les retours ont été positifs sur la qualité des énigmes malgré le peu d’accessoire. Contactez-moi si vous souhaitez plus d’infos sur le presta !
Customer Success & Onboarding | Management | Ecommerce
6 ansSuper projet interne, encore bravo et merci pour ton implication :)
Paysagiste / Chief Product Officer / Product & Service Designer
6 ansUn immense MERCI Floriane pour avoir pris le temps de nous bichonner <3
Customer Success Manager
6 ansMerci Floriane et bravo pour ce challenge réussi !
Head of International marketing #Delivery #Retail #Ecommerce #Digital
6 ansUne brillante idée !!
Intégratrice web chez Klee Group
6 ansBeau projet Team Building ! Bravo :)