Taux de conversion Google Adwords: comment optimiser ses campagnes ?
Pour ce dernie article consacré à la conversion, nous vous proposons de lister tous les critères d’optimisation pour vos campagnes PPC / SEM sur Google Adwords. Pensez à relire les 2 premiers articles du dossier optimiser ses landings pages et optimiser son taux de conversion (critères on site). Pour optimiser votre taux de conversion Google Adwords, suivez ces recommandations !
Optimisez votre taux de conversion google adwords en utilisant des expressions spécifiques
Les expressions spécifiques obtiennent généralement de bien meilleures performances que les expressions généralistes. Pensez à utiliser des termes répondant précisément aux besoins de l’internaute. L’exemple suivant concernant la vente d’imprimante est assez parlant.
- Acme
- Imprimantes Acme
- Acme 710c
La troisième expression est plus performante car elle permet de cibler les internautes étant déjà plus mûrs dans leur réflexion d’achat.
Le bon choix du type de ciblage
Google Adwords propose 3 principaux types de ciblages pour vos campagnes PPC :
- Large : ciblage par défaut qui affichera également votre annonce sur des synonymes et fautes d’orthographes ;
- Expression exacte qui vous affichera uniquement sur des expressions comportant le mot-clé acheté ;
- Mot-clé exact qui lui ne vous affichera que sur le mot-clé acheté.
Le ciblage large est le moins précis et pourtant celui proposé par défaut. Evitez le et tournez-vous vers les deux autres options pour de meilleures performances.
L’optimisation de votre Quality Score
Le Quality Score est une note de 1 à 10 que Google attribue à chacun des mots-clés de vos campagnes SEM. Il est indispensable d’optimiser ce score pour baisser votre CPC et donc améliorer votre retour sur investissement. Lisez notre article « Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC ?» pour tout savoir sur le Quality Score.
Exclusion de mots-clés
Les mots-clés à exclure permettent d’empêcher vos annonces d’apparaître sur des recherches inappropriées. Dès que vous utilisez un ciblage autre que « mot-clé exact » pensez à associer à vos campagnes SEM, des mots-clés à exclure.
Filtrer les expressions vous apportant des clics non qualifiés
Grâce au suivi des conversions mis en place, vous allez pouvoir identifier les expressions vous apportant des clics sans convertir derrière. Utilisez les options de filtre Google Adwords pour les identifier. C’est une méthode centrale pour optimiser le taux de conversion Google Adwords. Exemple ci-dessous :
Cela vous permettra ensuite de concentrer votre budget sur les expressions vous apportant un retour sur investissement.
L’utilisation des termes de recherche utilisés par vos clients
Le rapport de termes de recherche Adwords permet d’identifier les recherches exactes des personnes ayant cliqué sur vos annonces. Grâce à lui, vous pourrez améliorer vos campagnes en :
- Ajoutant les expressions pertinentes afin d’optimiser plus finement leur affichage ;
- Filtrant les expressions non pertinentes grâce aux mots-clés à exclure.
La rédaction d’annonces explicites
Afin d’être sûr d’avoir des clics de personnes intéressées par votre offre, il est essentiel d’être le plus explicite possible lors de la rédaction de vos annonces. Ne faites pas de fausses promesses et essayez de donner un maximum d’informations sur votre produit. Afficher le prix dès l’annonce est une bonne pratique puisqu’il vous permet de filtrer les personnes qui ne sont pas prêtes à payer pour votre offre.
L’optimisation des annonces en fonction du taux de conversion
Pensez à toujours rédiger plusieurs annonces pour vos campagnes. Cela permet de voir les options avec le meilleur taux de conversion. Mettez en pause les annonces les moins performantes et créez ensuite des dérivés des plus performantes pour faire progresser votre taux de conversion au fil des optimisations.
L’adaptation des enchères sur mobile
Les campagnes PPC Google Adwords permettent d’adapter les enchères pour les annonces s’affichant sur mobile. Pensez à étudier le taux de conversion des clics provenant de mobile afin d’orienter vos enchères en fonction. Et si votre site n’est pas encore responsive, pensez à filtrer complètement les visites de ce type.
Bon à savoir : Il existe une multitude de moyens pour optimiser le taux de conversion Google Adwords et améliorer les performances de ses campagnes Adwords. Pour avoir de bons résultats, il est essentiel de passer du temps à réaliser toutes ces optimisations. Ce travail demande une vraie expertise, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être accompagné.
Directeur commercial chez CREDIXIA
7 ansClément Reynaud