Teasing : La stratégie de la DARPA, du VTH au monoculaire déporté en passant par le mobile
Le dernier #DSI (N°127) revient entre autres sur le concept de 5e génération, F-35 en tête. Parmi les nombreuses difficultés évoquées sur le programme #JSF celle de la #R&D sur le casque HMDS en tant que système de représentation des données.
Une problématique à lire entre les lignes que j'avais explorée en travaillant sur le SILVA (Système Intelligent de Liaison Vidéo et Audio) : A 400K USD l'unité, on comprend qu'il n'a été possible pour la DARPA de passer du #VTH au monoculaire déporté qu'en s'appuyant sur le savoir-faire issu du mobile et des objets connectés et de son écosystème et framework TransApps, qui représentait d'abord une communauté de développeurs "low-cost" et à capacité de prototypage rapide. Avec un objectif de lunette connectée à moins de 900 dollars l'unité, on devine aisément le pragmatisme d'une telle stratégie.
Pendant ce temps, qu'en est-il du RIF #Félin intégré au SICS du Scorpion ? Ou quand les méthodologies industrielles de l'open #innovation rejoignent les intérêts d'une défense pragmatique et efficace.
Je proposerai prochainement la rédaction d'un article analysant la stratégie de la DARPA autour de ses VTH/ATH et des lunettes connectées AR/VR, pour l'avoir en lecture, il suffira de voter pour lui. N'hésitez pas à commenter ci-dessous en partageant vos considérations sur l'apport de l'industrie aéronautique de défense sur les systèmes de représentation des données et leur délicate transposition technologique auprès des usages opérationnels des fantassins.