Technologies 5G, épicentre de la grande bataille pour le contrôle de l’économie mondiale dès 2019 : US vs China ! ... et où en est l'Afrique ?
Opportunités et défis pour l’Afrique ! Quelles perspectives pour un positionnement gagnant ?
Les technologies de la 5G NR (1) ou 5ème génération des télécommunications mobiles, à peine son déploiement initié dans le monde qu'elle est devenue dès 2019 l’un des enjeux majeurs de la grande bataille rangée entre les US et la Chine pour le contrôle de l’économie mondiale.
Décryptage :
L’équipementier chinois Huawei reconnu comme le leader mondial sur les technologies de la 5G, est entrain d'en pâtir fortement notamment avec des inculpations d'espionnage industriel aux US, Canada, Inde et EU. Ces derniers temps, Huawei est banni de la majorité des marchés des pays dits « grands » et « émergents ».
Après les US, le Canada, l'Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France, l’Allemagne et les pays de l’UE penchent à leur tour pour l’exclusion des équipements chinois de leurs réseaux 5G NR. D’autres pays, dont le Japon et la Corée du Sud, pourraient suivre le mouvement.
Malgré les taxes massives introduites récemment sur les produits chinois par l'US Administration, son déficit commercial avec la Chine s’est accentué en 2018. En référence à la période couvrant Janvier à Septembre 2018, la Chine affiche un excédent commercial avec les États-Unis, qui est de 225,79 milliards (2) de dollars, contre environ 196 milliards de dollars sur la même période en 2017. La date butoir fixée le 1er Mars 2019 pour trouver un accord commercial(3) entre les US et la Chine, elle ne pourrait pas être respectée .
La grande bataille pour le contrôle de l’économie mondiale s'accélère entre les US et la Chine à travers les déploiements des réseaux de la 5ème génération du mobile et les usages innovants des technologies de la 4ème Révolution industrielle. En effet, les US (4) sont classés 3ème sur les technologies da la 5G NR, dont le leadership est mené par la Chine.
5G – C’est quoi ?
La 5G est la 5ème génération des télécoms mobiles, elle permettra à tous les terminaux et objets, qui soient mobiles ou fixes, de pouvoir communiquer entre eux à travers son réseau. La 5G NR est spécifiquement destinée à remplacer l'Internet fixe, mouvement qui a déjà été initié avec le déploiement des Box 4G LTE.
A ce jour, la 4G LTE cible essentiellement les terminaux mobiles, alors que la 5G va s'attaquer à un échantillon plus large, notamment les milliards d'IoT (objets connectés), les véhicules autonomes. Mais la 5G va fortement vulgariser l'usage des drones, de la réalité augmentée et des robots destinés à la pratique de la chirurgie à distance.
En février 2018, un test de connexion a été réalisé sur un réseau 5G dans les conditions réelles par l’opérateur Elisa à Helsinki. Il a permis de prouver que la 5G sera 14 fois plus rapide que la 4G LTE avec plus de 700 Mbps stable contre 50 Mbps actuellement. Un débit record de 12Gbps a été atteint lors des tests de la 5G par T-Mobile de quoi faire trembler la fibre optique.
5G - les Bénéfices ?
- Le temps de latence (6) sera inférieur à une milliseconde, soit quasi en temps réel. Ce temps est nécessaire pour le bon fonctionnement de la télémédecine, de la fluidité de l’interaction IoT-Human (Humgital), la prévention des accidents de circulation pour les véhicules autonomes. Mais également pour booster les conditions d’usage de la réalité augmentée, des jeux vidéos et du 3D Printing (dédiée à l’industrie 4.0) via une nette amélioration des expériences (UX, QoS, QoE) (7)
- Faible consommation énergétique, environ 3 jours pour un Smartphone et jusqu’à 15 ans pour les objets connectés de basse consommation.
- Couverture universelle et étendue, impact et précision du signal sur les terminaux des utilisateurs grâce aux centaines (voire aux milliers) de Small Cells qui s’intègrent aux mobiliers urbains et ruraux, mais également à l'usage des technologies massive MIMO pour multiplier la capacité, le Beamforming (8), les Fréquences des ondes millimétriques "mmWave" (9) et le Network Slicing (10).
- Vitesse moyenne : 1 Gbps pour le download et 500 Mbps pour l’upload. Le débit des données pour les utilisateurs sera multiplié par 10 ou 100 (Il sera possible de télécharger un film THD en quelques secondes).
- En voyage en avion la 5G NR offrira un débit stable de 10 Mbit/s environ.
- Multi-usages en qualité THD avec une densité accrue au km2notamment plusieurs appareils connectées simultanément (Smartphone, Tablette, Montre connectée, Voiture autonome, IoT)- notamment Jeu vidéo multi-joueurs sur mobile.
- Vulgarisation des usages de la Télémédecine, IoT, la Réalité augmentée, des Véhicules autonomes, 3D Printing, Machine Learning et du GPS (qui sera plus précis grâce à la triangulation offerte par de la technologie de la 5G).
- Le volume des données transmis pourra être multiplié par 1000
- Apport de la 5G NR à l'économie mondiale en 2035 : 12 300 milliards $ de revenu, 22 millions de nouveaux emplois créés (11).
5G - Les limites ?
Fréquences des ondes millimétriques (mmWave) - le prix d'acquisition est très élevé (12). L’utilisation de telles longueurs d’ondes courtes pose plusieurs défis techniques.
- Ces hautes fréquences sont vulnérables, car elles sont absorbées par l’humidité de l’air, et certaines le sont par l’oxygène. En d’autres termes, s’il pleut, les communications mobiles utilisant des fréquences 5G peuvent être interrompues ou leur qualité peut être dégradée.
- Ces ondes à haute fréquence "mmWave", ne sont pas en mesure de traverser les murs des bâtiments, les obstacles physiques ou une végétation dense (forêt et même une simple rangée d’arbres). C'est l'un des plus gros problèmes que présente ces transmissions.
Par conséquent, pour résorber ces limites les distances séparant les antennes et les appareils mobiles des utilisateurs doivent être considérablement réduites. Ce qui n'était le cas pour les normes précédentes (1G/2G/3G/4G), et qui exige par conséquent une créativité pour implémenter des milliers de Small Cells (13).
- Pré-requis : un fort fibrage (14) de tous les sites 5G. Le déploiement massif de la fibre optique sur l'étendu du territoire et l'usage des VSAT (LEO/MEO) sont des préambules incontournables pour dompter les défis du déploiement d'un bon réseau 5G.
Déploiement de la 5G ?
2018 : US, South Korean, South Africa, Finland, US, Lesotho, Estonie, Qatar, Italy, United Arab Emirates.
2019 : Europe, Japon
2022 : other countries in Africa ?
Lancement commercial de la 5G ?
2019 : US, Sud Korean, Finland, US, Lesotho, Estonie, Qatar, Italy, United Arab Emirates, Qatar.
2020 : Europe, Japon.
2025 : other countries in Africa ?
A ce jour dans le Monde, 11 opérateurs télécoms ont réalisé le lancement commercial de la 5G en service limité en usage mobile ou fixe (15).
Guerre Commerciale US vs China. Pourquoi cette bataille rangée autour de la 5G ?
Le cœur du réseau de la 5G capte en temps réel toutes les données générées par les communications entre les terminaux et objets connectés entre eux, dont toutes les informations produites par les utilisateurs. Tout en intégrant que le réseau 5G intègre nativement l’usage du Big Data Analytics et de l’intelligence artificielle. Dans la pratique, la gestion complexe du réseau sera réalisée grâce à l'apprentissage automatique ML (Machine Learning) et au moyen de la simulation des données en temps réel AI (Artificial Intelligence).
En effet, une fois que lesdites données ont été transmises, de multiples sources vers les antennes relais, stations de base, stations centrales, elles sont basculées vers un point d’agrégation avec la possibilité de stockage et de traitement en temps réel. Actions qui sont habituellement réalisées au sein d’un Data center ou d'un service Cloud.
Ceci entraine de fait des possibilités sans limites qui sont offertes pour le contrôle et la gestion intelligente des données via l'informatique décisionnelle encore appelée Business Intelligence (Big Data Analytics, AI, Machine Learning) et le Cyberespace de tous les utilisateurs et en temps réel. Il revient à octroyer au gestionnaire du réseau de la 5G une Superbe Puissance et l'Intelligence sur pratiquement tous les périmètres de la vie quotidienne des citoyens d'un pays notamment sur les plans du comportement, des habitude de vie, du cycle d'achats des consommateurs de la 5G.
C'est la principale raison du positionnement de l’administration américaine (16) sous Donald TRUMP, qui envisagerait de nationaliser la 5G aux US, en construisant et en gérant lui-même ses propres infrastructures de la 5G, et qui seront les seules à être déployées sur le territoire des Etats-Unis. L'US Administration mettra ensuite lesdits infrastructures de la 5G déployées aux services de tous les acteurs de l'écosystème de la TMT et les nouveaux entrants (Opérateurs Télécom, Equipementiers, Tower-co, VSAT Network Operators, les sociétés qui exploitent les points hauts, Contents Providers, GAFAMUN, Industrie de l'Audiovisuel, Industrie Automobile, Industrie 4.0, Energy Providers, Ad Providers, Data Analytics Providers, etc.)
L'Administration américaine viserait ainsi à sécuriser et à traiter elle-même toutes les données y afférentes. Evitant de fait à les laisser tomber sous l’escarcelle d'une tierce partie, notamment le gouvernement Chinois via Huawei qui détient le leadership sur les technologies de la 5G. Le cas échéant permettrait d’accroitre le contrôle de la Chine sur l’économie américaine dont mondiale.
Quid du positionnement des autorités de régulation en Afrique versus 5G ?
Actuellement la Chine est le principal partenaire des Etats Africains. Ces derniers seraient les moins avisés sur la valeur ajoutée que pourrait procurer la construction une stratégie subtile pour la régulation de la 5G NR, notamment sur les aspects de la cybersécurité et de la gestion des données produites par leurs citoyens. Le 1er écran des africains étant incontestablement le mobile, il serait crucial pour les régulateurs africains et tous les autres acteurs de cet écosystème d’y anticiper au plus vite. Ceci dans l'objectif d'envisager un travail collaboratif et inclusif sur les opportunités et les enjeux pour une réelle création de la valeur de la 5G dans leurs économies réelles au quotidien, notamment par la mise en place d’une gestion créative des données produites par leurs usagers.
Compte tenu des forts enjeux, les analystes de SISAROMA considèrent que 2020-2025 "c’était avant-hier!". L’Afrique est très en retard sur la stratégie à adopter pour le déploiement et la commercialisation de la 5G. Le risque est trop important et même vital pour les aspects économiques et sociaux pour plus d’un milliard de personnes sur le continent.
Pour les Etats africains, la 5G sera le point de départ essentiel et incontournable au lancement d’une nouvelle ère industrielle pour le redressement productif de leurs économies et à l'amélioration drastique de la qualité de vie de leurs citoyens (particuliers et entreprises), qui ont pour 1er écran le Mobile. Avec notamment la gestion et le traitement des yotta (17) de données qui seront générées par leurs consommateurs et les entreprises via des services tels que :
- eHealth (santé connectée avec les consultations médicales et opérations chirurgicales à distance, Cabine de Télé Consultation, eHealth Box, Télé soins)
- eGov (Defense, Security, Acts of civil status, GovFinance & Payment - G2X, X2G)
- eEducation (Formation initiale et renforcement des capacités des professionnels, MOOC, SPOC, COOC, SOOC, Blended Learning, Reverse Education)
- Smart City (Maison et Ville intelligentes, Utilities, Industrie du BTP 4.0)
- Smart Services (Agribusiness, FMCG, Retail, e-commerce, Offline/Online, Omnicanal, drive2store)
- Autonomous Vehicles - Conduite autonome basée sur l’IoT (Transport, Logistics, Retail, Industrie 4.0)
- Finance Mobile (Smart Banking, Blockchain, Mobile Insurance, ATM usages vulgarisation, Micropayment, Micro Loans, Micro Finance)
- etc.
Les technologies de la 5ème génération des télécoms mobiles ont besoin du déploiement massif de la fibre optique pour assurer les objectifs de performances de son réseau qui requièrent le fibrage des sites cellulaires et la disponibilité de la fibre optique vers lesdits sites. Par conséquent ces très lourds investissements nécessitent une créativité en termes de mise en place d’un nouveau modèle économique. Ce qui imposerait une implication en amont et en bonne intelligente des états africains à travers les autorités de régulation. Ceci est essentiel pour faciliter et aider au déploiement réussi de la 5G dans les pays africains avec des réseaux de meilleures qualités que ceux actuellement déployés. Mais également, pour fixer les règles pour une distribution équitable de la valeur créée auprès de toutes les parties prenantes.
De notre point de vue chez SISAROMA, le déploiement de la 5G offrent aux états africains de fortes opportunités et défis sans commune mesure pour enfin préempter et bâtir un véritable « Leadership & Strategy » macro et micro-économiques embarquant la Business Intelligence et Cyberusage (cyberespace).
Dans ce nouveau monde, chacun des citoyens africains sera lui-même un producteur quotidien de contenu.
- Qui serait le propriétaire des données produites par un utilisateur sur le réseau 5G ?
- Serait-il rémunéré à sa juste valeur ?
Oui, c’est possible, il le faudrait absolument. Mais avec un juste équilibre qui ne pénaliserait pas les lourds investissements des autres acteurs de la chaine de la valeur. Par conséquent, il serait nécessaire de bien définir la chaine de la valeur en identifiant tous ses acteurs.
C’est maintenant et tout de suite, qu’il faudrait envisager d’éviter les frictions inutiles qui détruiraient de la valeur dans cet écosystème devenu très 'fragile' et qui reste à la recherche de ses marques avec la forte immixtion des GAFAMUN et BATHXS, certains ayant déjà acquis une licence bancaire (Facebook, Uber, Tencent, Alibaba).
Pour que ce soit WIN-WIN pour les Africains, il faudrait être très attentifs aux évolutions actuelles du marché de la 5G afin se servir des échecs des autres pour réussir à bâtir avec créativité, un nouveau modèle qui s'impose avec l'avènement imminent de la 5G NR. Tout en tenant compte son propre contexte, dans lequel les activités économiques et sociales en Afrique sont majoritairement pratiquées autour du système de l'informel et sur l'économie du détail et l'occasion (opportunité). Par conséquent, SISAROMA recommande à tous les acteurs d'adopter un positionnement pro-actif, pragmatique, collaboratif et inclusif par rapport au déploiement et à l’exploitation de la 5G NR en Afrique, qui prévoit de capter pratiquement toute la valeur transactionnelle.
SISAROMA « light» Recommandations
1/ Etudier et Analyser de manière concrète et pertinente l’opportunité pour la mise en place d’une Data Intelligence Authority. Car les ressources de la Business Intelligence sont un levier inépuisable de création de valeur, surtout lorsqu’elles s’appuient sur un capital de données à forte valeur ajoutée tel que celui qui sera mis à disposition grâce au réseau de la 5G. D'où la nécessité d'une autorité indépendante et autonome, au sein de laquelle toutes les parties prenantes de l’écosystème de la TMT seraient équitablement représentées. Elle serait notamment chargée d’organiser un contrôle efficace et transparent :
- du cœur de réseau de la 5G NR.
- du stockage des données des usagers collectées par toutes les parties prenantes autour de la 5G au sein des Data Centers « locaux ».
- de la Gestion et l’Exploitation desdites données.
- de l’usage des données par tous les acteurs de l'écosystème.
- de l'analyse et du reporting sur les différents usages des données par les acteurs.
- des revenus engrangés et de leurs répartitions équitables entre tous les acteurs.
2/ Lancer dans chaque pays africains, une concertation des Etats généraux de la transformation numérique et des usages des technologies de la 4ème Révolution Industrielle dans le contexte du déploiement de la 5ème génération des télécommunications mobiles. Avec pour objectif central de démystifier auprès de sa population, la création de la valeur induite dans tous les secteurs d'activité de l'économie traditionnelle pratiquée en Afrique.
3/ Saisir cette opportunité pour bâtir un nouveau modèle économique avec une réelle création de la valeur « palpable » autour de la transformation numérique et des usages des technologies de la 4ème Révolution Industrielle adaptée aux contextes de vie des citoyens en Afrique et à leurs marchés quotidiens. Ceci grâce à une excellente appréhension de cette « problématique majeure » au sein des autorités de régulation (Numérique, Finance, Energie, Télécom, Santé, Transport, Education).
4/ Mettre en place un programme ambitieux d'éducation du marché et de l'offre (Bottom-Up / Top-Down). L'objectif central viserait à libérer le potentiel de la création de la valeur embarquée par l'innovation par les usages de la 5G et la transformation numérique dans le contexte de vie des citoyens africains avec un impact dans tous les secteurs d'activité de l'Economie traditionnelle. Les créations d'activités et d'emplois dans chaque pays afin de résorber la problématique du chômage endémique, notamment des jeunes et des femmes en dépendra fortement.
5/Lancer immédiatement et maintenant le Pre-5G Launching National Program via un accompagnement des acteurs actuels et futurs dans l'amélioration de la gestion des infrastructures de la 4G LTE, de la Fibre optique et du VSAT (LEO/MEO). Puis inciter à l'accélération de l'usage des technologies MIMO et à l'octroi des fréquences des ondes millimétriques pour les besoins des tests de la pré-5G sur les réseaux 4G LTE (A, Pro) actuels.
SISAROMA se rend disponible à échanger avec les acteurs du secteur pour des propositions pragmatiques à partir de l’analyse contextualisée sur les enjeux et les opportunités de création de la nouvelle valeur que va introduire le déploiement de la 5G NR en Afrique.
(1) 5G NR = New Radio par analogie à la 4G LTE (Long terme Evolution)
(2) Source October 2018- US Government, Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019
(3) Source White House 2019- 07 février- Le négociateur en chef américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se rendront à Pékin les 14 et 15 février 2019 pour poursuivre les négociations commerciales avec la Chine.
(4) Source 2018 CTIA- Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019- Ranking by Research commissioned by US wireless trade association CTIA.
(5) Source 2018 - Elisa/ Huawei, Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019
(6) Temps de latence : il s'agit du temps nécessaire pour qu'une information passe (dans un sens ou dans l'autre) de la station d'une base ou station relais (5G) à un terminal (utilisateur).
(7) UX, QoS, QoE (User Experience, Quality of Service, Quality of Experience)
(8) Beamforming permet de diriger les signaux de manière intelligente et en temps réel vers les appareils connectés
(9) Ondes Millimétriques pour plus de d’impact en termes de puissance et de portée
(10) Network Slicing permet de réaliser l’allocation des ressources spécifiques et dédiées en temps réel par type d’usage ou d’objet connecté au réseau 5G.
(11) Source 2019 : IHS Markit, Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019.
(12) Source 2019 : EY- Analyse & consolidation SISAROMA Janvier 2019 - Le Prix des fréquences serait de 500 milliards d'euros pour le seul marché européen avec 87 opérateurs télécoms.
(13) Small Cells encore appelées “Femto Cells”, “Pico Cells” ou “Micro Cells.
(14) Fibrage des sites 5G = fort déploiement territorial de la fibre optique afin de raccorder toutes les tours (sites) et ainsi alimenter les antennes de base et les antennes relais de la 5G.
(15) Source January 2019 GSA/January Report - Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019- Le calendrier commercial des pays qui vont lancer un service 5G : US (AT&T, Verizon), Finlande (Elisa), Lesotho (Vodacom), Estonie (Elisa), Emirats Arabes Unis (Etisalat), Italie (Fastweb, TIM), Corée du Sud (LG Uplus, KT, SK Telecom), Qatar (Ooredoo).
(16) Source January 2019 - Donald Trump Administration 5G Project. Analysis & Consolidation SISAROMA January 2019
(17) Y (yotta) Data = 10 puissance 24. Des milliards de milliards de données
Responsable Transmission Satellite & Broadcasting Tv System chez OPTIMUM SARL
5 ansL'afrique à besoin d'un suivi en qualité de service, en ce qui concerne les Technologies 3G-4G parce qu’effectivement ces Technologies , parlant de la 3G existe vraiment, mais le problème se situe au niveau de la qualité de service qui est mise en place. donc nous devons d'abord bien travailler sur l'aspect QOS des technologies en place
Marketing and Digital Strategy Senior at ID&Co Agency
5 ansSincèrement je pense que pour parler d’opportunités pour l’Afrique en ce qui concerne cette nouvelle technologie (5G) il faudrait déjà que les opérateurs présents en Afrique nous fournissent réellement la #3G et la #4G ce qui n’est pas encore une réalité dans la majeure partie des pays Africains. Les propagandes sont plus vendu que la valeur réelle des services proposés. Ce pendant nous gardons espoir face à l’évolution latente dans le domaine en Afrique.