Temps d'incertitude
Nous vivons une époque marquée par l’incertitude de l’avenir. Les crises multiples se conjuguent : mutation économique engendrée par la numérisation et la mondialisation ; dérèglement climatique qui met en doute notre société de haute technologie grande consommatrice d’énergie et de matières premières ; construction européenne qui semble ne plus avoir de limite géographique ; doute sur la pérennité de la démocratie quand les droites populistes gagnent les esprits.
J’écris ces lignes alors que le RN est aux portes du pouvoir, suite à la dissolution incompréhensible de l’Assemblée Nationale par le président Macron. Après le Brexit et l’élection de Trump en 2016, celle de Mélonni en 2022, serait-ce au tour de la France de basculer dans le national-populisme ? Que le RN associé aux ex députés LR qui suivent Ciotti ait la majorité absolue ou la majorité relative à l’Assemblée Nationale le 7 juillet, ce parti va décrocher le poste de premier ministre avec les 34 % obtenus au premier tour des législatives, alors que la coalition de gauche n’a rassemblé que 28 % des suffrages et que la majorité sortante s’effondre à 20 %.
Le RN, héritier du FN fondé par des nostalgiques de l’Algérie française, arrive au pouvoir. Heureusement, il restera un contre-pouvoir à l’Elysée, qui peut ne pas signer les décisions les plus contestables de la nouvelle majorité. De plus, l’économie étant gérée depuis Bruxelles, M. Bardella ne pourra pas faire tout ce qu’il veut, sauf à encourir des sanctions financières importantes. Ce sont deux garde-fous qui éviteront les dérives les plus graves. En espérant que les bas instincts ne se libèrent pas contre les personnes ayant des origines extra-européenne.