TES PROCESSUS, TU DIGITALISERAS (Commandement 5/10)
1- INTRODUCTION
Dans les articles précédents, nous avons abordé l’une des problématiques majeure de la transformation digitale, à savoir, l’absence d’un framework générique pour le management et la gouvernance de celle-ci et avons proposé une approche (La Transformation digitale, management par la maturité) pour le faire à travers une proposition concrète pour y arriver (Transformation Digitale, les 10 commandements). Nous vous conseillons la lecture de ces deux articles préalablement.
Le bénéfice premier de cette approche est de canaliser l’effort de transformation digitale autour de 10 leviers majeurs (10 commandements et +200 critères et dispositions) et d'être complète pour couvrir la totalité du périmètre de la transformation digitale d’une organisation, voire mieux, possibilité d’être utilisée comme outil de mesure de la maturité digitale d'une organisation.
La combinaison des deux avantages (complétude et mesure), fait de cette approche un framework de management et de gouvernance de la transformation digitale. Framework largement attendu par les acteurs du digital.
Nous continuons aujourd’hui à explorer cette piste des dits, 10 commandements.
2- COMMANDEMENT 5- TES PROCESSUS, TU DIGITALISERAS
Les entreprises se rendent compte du gisement de productivité qu’elles peuvent exploiter grâce à la transformation digitale des processus opérationnels. Ceci peut se faire généralement en quatre étapes :
1. La dématérialisation
2. La définition d’un ensemble de données spécifiques de gouvernance (permettant une meilleure gouvernance des processus par les data).
3. Superposer une vue digitale (wrap) au processus (qui porte les data de gouvernance, mais pas uniquement : ex. interfaces)
4. Réduire l’écart entre les composantes réelles du processus et sa vue digitale (en utilisant des objets connectés comme pont entre ces deux mondes).
Tout processus doit être repensé en deux composantes, une première composante digitale obligatoire et une deuxième composante physique éventuelle.
Les critères ci-dessous et à minima, doivent être observés :
• Digitalisation des processus
• Définition des data de gouvernance associées
• Intégration d’objets connectés
Ces facteurs doivent être considérés comme des objectifs à atteindre et doivent être traduits en des critères plus détaillés auxquels l’organisation doit répondre par des dispositions digitales concrètes qu’elle mettra en place en fonction de son contexte.
Les dispositions à mettre en place doivent s’inspirer des quatre grandes familles de technologies digitales à savoir : les réseaux sociaux, la mobilité, les data et les objets connectés.
2.1 EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES
· Une entreprise a centralisé la fonction RH, permettant ainsi des économies d'échelle grâce au self-service tout en libérant l’équipe RH pour se concentrer sur l'élargissement des compétences des managers, plutôt que de compter des jours de congé.
· Une entreprise de matériaux a automatisé de nombreux processus de R&D ce qui permet aux chercheurs de se concentrer sur l'innovation et la créativité plutôt que les efforts répétitifs
· Une entreprise de vêtements a opté pour un processus de conception numérique pour une meilleure collaboration avec ses partenaires sous-traitants. Plus besoin d'expédier des prototypes physiques aux sous-traitants, ce qui réduit le cycle de développement de produit de 30%. L'entreprise est beaucoup plus agile, elle change ses conceptions rapidement en réponse aux évolutions du marché.
·
Vous n’imaginez pas les gisements d’opportunités qui restent à découvrir.
RAPPEL DES 10 COMMANDEMENTS
1 DE L’EXPERIENCE CLIENT, TU T’OCCUPERAS
2 AVEC TES COLLABORATEURS, TU COLLABORERAS
3 DE TON BUSINESS MODELE, TU T’INTERROGERAS
4 TES PRODUITS & SERVICES, TU INNOVERAS
5 TES PROCESSUS, TU DIGITALISERAS,
6 AVEC TES DATAS, TU GOUVERNERAS
7 TA CAPACITE IT, TU PROUVERAS
8 TA TRANSFORMATION, TU MANAGERAS
9 TON ORGANISATION, TU ADAPTERAS
10 DE LA REUSSITE, TU EN SERAS RECOMPENSE
La suite des autres commandements suivront dans mes prochains articles (les vendredis).
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à rejoindre notre groupe LinkedIn : Forum Maturité Digitale des Organisations.