texte de Deleuze

Nous vivons dans un monde plutôt désagréable, où non seulement les gens, mais les pouvoirs établis ont intérêt à nous communiquer des affects tristes. La tristesse, les affects tristes sont tous ceux qui diminuent notre puissance d’agir. Les pouvoirs établis ont besoin de nos tristesses pour faire de nous des esclaves. Le tyran, le prêtre, les preneurs d’âmes, ont besoin de nous persuader que la vie est dure et lourde. Les pouvoirs ont moins besoin de nous réprimer que de nous angoisser, ou, comme dit Virilio, d’administrer et d’organiser nos petites terreurs intimes. La longue plainte universelle qu’est la vie … On a beau dire « dansons », on est pas bien gai. On a beau dire « quel malheur la mort », il aurait fallu vivre pour avoir quelque chose à perdre. Les malades, de l’âme autant que du corps, ne nous lâcheront pas, vampires, tant qu’ils ne nous auront pas communiqué leur névrose et leur angoisse, leur castration bien-aimée, le ressentiment contre la vie, l’immonde contagion. Tout est affaire de sang. Ce n’est pas facile d’être un homme libre : fuir la peste, organiser les rencontres, augmenter la puissance d’agir, s’affecter de joie, multiplier les affects qui expriment un maximum d’affirmation. Faire du corps une puissance qui ne se réduit pas à l’organisme, faire de la pensée une puissance qui ne se réduit pas à la conscience.


Gilles Deleuze

Dialogues avec Claire Parnet

Paris, éditions Flammarion, 1977

-- 

BERTRAND Daniel

Ingénieur-Conseil en prévention des risques professionnels

4 ans

Win-win ou Vin vin (comme dirait le Chat !). La nouvelle année sera t-elle pétillante, endormante, communicante, ... ? Cela ne tient qu'à nous de lui donner du sens, de la vie, de chaleur et de la lumière" car nous sommes vie, chaleur et lumière. Ne nous laissons pas miner par les grognons et les "anti-tout", que toutes propositions agacent et accusent le mouvement "d'arrogance". La vie, quelle arrogance !

Geneviève DEMARSEILLE

ASSISTANTE EN GESTION ET ADMINISTRATION D'ENTREPRISE #initiatrice #soutenir #créativité #planifier #organiser #gérer "analyser #anticiper #équipe #réactivité #fédérer #conciliante #empathie #espritcritique #collaborer

4 ans

Il est vrai qu'il est difficile, humainement, d'afficher un rayonnement dans un environnement morose. On serait à contre-courant.  Mon expérience actuelle est désastreuse à ce point de vue. Enfin, c'est ma perception. Je rentre même à la maison avec une neutralité qui ne me ressemble pas, et surtout dont je ne me départi pas. L'ambiance, le climat, impacte beaucoup plus qu'on ne le croit. En conclusion, il ne faut pas se laisser prendre dans la spirale d'autrui et rester soi. Mon exemple est donc mauvais et contre-productif. Plus facile à dire qu'à faire.  Avoir conscience est un bon début.

Nathalie DELANNOY

Directrice ESSMS - Ingénierie des politiques Sanitaires et Sociales

4 ans

"N'attends pas de l'autre ce que tu aimerais qu'il soit".. Selon moi, l'agir est l'émergence d'une puissante ressource cachée en chacun de nous. A notre rythme et au bon moment... la temporalité régie par notre expérience, notre construction identitaire ET ce qui nous entoure. Il y a donc plusieurs facteurs que nous pouvons modifier et UN SEUL que nous devons façonner ! Merci Marie pour vos partages très justement choisi. Belle fin d'année à tous.

MARC VIGNAL

Psychosociologue (psychologue social), consultant, formateur, chargé d'études, animation APP : santé & social, médico-social, protection de l'enfance, enseignant (psychologie sociale, psychosociologie des organisations)

5 ans

En fait, je m'interroge et aucune icône ne me convient... je fais partie de ces psychologues qui considèrent qu'au delà des idéologies (les plus dangereuses étant celles du bonheur...) il y a une place pour la tristesse dans la large gamme des émotions et des sentiments que notre situation, des événements vécus peuvent activer... Je regrette qu'il y ait peu de place pour ces émotions/sentiments qui détiennent une coloration assez peu orientés vers une vision pessimiste de la réalité qui peut être conforme avec la perception que l'on en  et pourtant a... parfois notre réalité est triste, nous semble triste et nous sommes alors tristes, mais en cohérence... que faire, cela ne relève pas d'une pathologie même s'il peut y avoir de la souffrance dans le tableau clinique....

Marco de Ferraris

Manager chez Groupe commercial & financial services.

5 ans

Très bon texte, ou lire entre les lignes est une raison parfaite. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets