Thérapies complémentaires : 1ères journées sur les Réflexothérapies
Bien-être et développement personnel - Communiqué de Presse
Nancy (54), le 20 février 2018. Le Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées (GETCOP) organise les premières journées consacrées aux Réflexothérapies.
Réflexothérapie : chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis des mains, des pieds, de la tête, du nez ou des pavillons de l'oreille. Ces points appelés " zones réflexes ", stimulés par le massage, la pression, la chaleur, une aiguille ou même l'électricité, soulageraient ou soigneraient la zone du corps correspondante et exerceraient une action psychique, physique et physiologique.
Aujourd’hui la réflexologie est reconnue pour le « bien être » et « le développement personnel ». Si la France ne reconnait pas encore officiellement les vertus des thérapies complémentaires, de plus en plus de professionnels de la santé pratiquent ces traitements non médicamenteux. Ainsi, l’association GETCOP, créée en 2015, réunit cent cinquante membres, issus du milieu médical et paramédical. Son objectif est d’évaluer les thérapies complémentaires en vue de leur future reconnaissance et de leur positionnement par rapport aux thérapeutiques conventionnelles.
Pour y parvenir l’association organise deux fois par an des journées thématiques où les professionnels de la santé viennent présenter leurs études sur des thématiques précises. Seront abordées au centre Prouvé de Nancy, les 02 et 03 mars prochain, les sujets suivants : techniques réflexes issues des thérapies manuelles, réflexothérapie, occipito-podale et auriculothérapie. Des spécialistes issus du monde médical et paramédical présenteront leurs études observationnelles scientifiques et cliniques. Ces travaux seront évalués par un comité d’experts composés de dix Professeurs d’Université,
pour juger de la crédibilité, des performances, des méthodes et des pratiques. Les compte-rendus seront publiés dans la Revue HEGEL du Docteur Vicari (revue scientifique officielle des Journées du GETCOP).
En 2015, l’activité de réflexologue a été officiellement intégrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, une étape importante dans le processus de reconnaissance professionnelle par le Ministère du Travail en France. Il n’y a pas de reconnaissance thérapeutique de cette pratique à ce jour. Des représentants du Ministère de la Santé et de l’Agence Nationale Sanitaire ont donc été invités à participer aux séances plénières.
Les spécialistes francophones des réflexothérapies (chirurgiens, médecins, infirmiers, psychiatres, thérapeutes, soignants, chercheurs) sont attendus pour ces premières journées thématiques, ouvertes au public. En complément des conférences et des tables rondes, un Village accueillera plusieurs exposants et écoles spécialisées dans l’enseignement des thérapies complémentaires. Des ateliers de démonstration permettront au public de découvrir les différentes thérapies: aromathérapie, art thérapie, Ayurveda, chant postural, médecine chinoise, shiatsu, PNL, Qi Gong, psychonomie, relaxation sophrologie, yoga et hypnose. L’hypnose sera le thème des prochaines journées thématiques organisées par GETCOP les 12 et 13 octobre prochains.
Les journées des Réflexothérapies les 02 & 03 mars à Nancy sont organisées par Go UP events pour GETCOP.
Plus d’infos sur : www.journeesgetcop2018-reflexologie.com