THERMOS EM77 - LA MINUTE DESIGN
Pichet isotherme EM77 - Design : Erik MAGNUSSEN - 1977 - STELTON
STELTON est une entreprise danoise fondée en 1960, spécialisée dans les arts de la table, utilisant essentiellement l'acier inoxydable comme matériau dans ses fabrications. Peter HOLMBLAD, son nouveau directeur, décide d'adjoindre le design dans la conception de ses modèles. Il fait appel à Arne JACOBSEN, architecte et designer danois renommé qui devient responsable du design dans l'entreprise.
En 1967, il conçoit la gamme Cylinda-line, service de 17 pièces (théière, cafetière, seau à glace, shaker...) qui va devenir un référent mondial du design scandinave. STELTON devient un acteur majeur dans les arts de la table, renommée basée sur des produits haut de gamme, associée à une sobriété de ligne et à une qualité de fabrication irréprochable.
En 1971, Arne JACOBSEN décède. STELTON fait appel à Erik MAGNUSSEN pour le remplacer. Jeune designer, il a suivi une formation de céramiste à l'Ecole des Arts Appliqués et de Design de Copenhague. Puis, il travaille pour BING & GRONDAHL, fabriquant de porcelaine et dessine des meubles pour FRITZ HANSEN et PAUSTIAN. La gamme Cylinda-line ne comprenait pas de thermos. STELTON lui demande d'en dessiner une.
MAGNUSSEN reprend le langage de forme initial, le cylindre, et conçoit ce pichet qui va devenir un incontournable de l'Histoire du design. Il y adjoint trois accessoires. Une anse semi-circulaire arrondie, un couvercle moulé en plastique noir POM s'ouvrant automatiquement, muni d'un bec verseur minimaliste, et deux points noirs opposés servant à le clipser sur le corps. Initialement, le pichet était réalisé en inox. Mais, en 1979, STELTON décide de le mouler en plastique ABS inrayable. C'est un énorme succès. EM77 est proposé dans une gamme de 16 coloris vifs, amplifiant la sobriété et la qualité du cylindre par son rendu brillant.
Erik MAGNUSSEN démontre dans cet exercice de style, une juste maîtrise des langages de formes, associé à un souci du détail, proposant un design parfait et intemporel. L'utilisation du plastique et une fabrication en très grande série permirent d'abaisser considérablement les coûts, rendant ce produit accessible au plus grand nombre.