Time to Mind - Analyse des profils d'orientation professionnelle Échantillon du 20 décembre 2023 au 7 janvier 2024
Nous sommes très heureux de partager les résultats des propositions de TIME TO MIND pour les fêtes de fin d'année 2023. Nous rappelons, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, que nous avons décidé d'offrir l'outil d’orientation pour les jeunes ou de réorientation pour les adultes de la plateforme www.timetomind.global pendant la période des vacances de fin d'année, application des théories neuroscientifiques les plus modernes de Howard Gardner et David Kolb.
De nombreux interlocuteurs en Italie, en France et en Suisse ont répondu favorablement à la proposition, profitant de cette occasion pour mettre à disposition de leurs proches ou d'eux-mêmes l'outil d'orientation proposé par notre plateforme, l'« Auto-évaluation des intelligences multiples ». .et style d'apprentissage», les aidant dans leurs choix d'orientation professionnelle.
Nous vous rappelons que les 10 INTELLIGENCES analysées avec l'outil sont les suivantes :
Dans le groupe impliqué dans cette période, la prépondérance des trois premières intelligences suivantes apparaît :
Nous rappelons, notamment aux jeunes qui envisagent de devenir managers, que les six intelligences suivantes sont liées aux compétences managériales :
Il est utile de souligner que nous pouvons toujours améliorer notre intelligence tout au long de notre vie professionnelle et personnelle si nous nous engagons à acquérir les compétences nécessaires.
Exemple graphique d'intelligences multiples :
Parmi les quatre styles d'apprentissage que l'outil permet d'identifier (Adaptateur, Convergent, Divergent, Systématicien), le style d'apprentissage prédominant qui a émergé du groupe en question est le suivant :
Style « divergent » dans 43 % des profils examinés, qu’est-ce que cela signifie ?
Le style « divergent », voici la définition disponible pour ce style d’apprentissage :
« La prévalence du cadre (en haut à droite ) compris entre EC (expérience concrète) + OR (observation réflexive) = met en évidence un style DIVERGENT porté à sortir des schémas préconçus et à voir les problèmes de différents point de vue, et aussi à la recherche d’approfondissement et à s’intéresser aux complexes problèmes sociaux et psychologiques (phénomènes qui inclus de nombreux aspects contradictoires comme les problèmes humains et artistiques).
Les “divergents” tout en préférant la réalité concrète sont portés à réfléchir sur celle-ci. Ils tendent à rechercher d’autres approfondissements et significations stimulé par des intérêts divers. Ils ont une prédisposition à sortir des règles rigides et ils apprécient la confrontation et la génération d’idées ».
Exemple de graphique de style d'apprentissage « divergent »
Les parcours d’études et les activités professionnelles peuvent être plus ou moins congéniales en fonction des différentes synthèses obtenues et des corrélations entre les intelligences multiples prévalentes et le style d'apprentissage identifié, ce qui fait la force de cet outil.
Par exemple :
Recommandé par LinkedIn
Nous pourrions nous poser les questions suivantes :
- Le résultat global de cet échantillon peut-il représenter la moyenne européenne des intelligences multiples et des styles d'apprentissage répandus en Europe ?
- Est-il utile que les personnes sachent qu'elles peuvent compter sur des intelligences prépondérantes pour identifier le travail qu'elles pourront accomplir par passion car il correspond à leurs intelligences multiples et à leur style d'apprentissage ?
- Est-il utile de savoir sur quelles intelligences il est utile de se renforcer si l'on veut progresser vers un métier pour lequel il semble aujourd'hui que nous ne sommes pas prêts ?
- Notre motivation et notre satisfaction professionnelle (ou leur absence) peuvent-elles dépendre de choix professionnels qui ne sont pas en adéquation avec nos intelligences multiples et avec notre style d'apprentissage ?
- Les 4% de profil d'intelligence mathématique identifiés dans l'échantillon considéré peuvent-ils confirmer ce qui ressort des récentes enquêtes auprès des écoles à travers l'Europe concernant le faible niveau des élèves en mathématiques ?
- Est-il utile pour un parent ou un conseiller d’orientation (ou une organisation) de disposer d'un outil « neutre » pour faciliter l'orientation professionnelle d'un jeune ou la réorientation d'un adulte ?
Vous souhaitez découvrir vos intelligences multiples et votre style d’apprentissage ?
Vous souhaitez proposer l'outil aux jeunes de votre école, université ou de votre organisation pour des groupes de travail ou pour des personnes en reconversion professionnelle ?
Vous souhaitez découvrir les autres propositions de la plateforme www.timetomind.global pour valoriser et renforcer votre professionnalisme ou celui de votre organisation avec des évaluations sur les compétences comportementales/soft skills, en choisissant parmi les 150 propositions de la plateforme ?
Nous rappelons ici notre mission et nos valeurs : https://timetomind.global/fr/code-dethique/
Pour compléter cet article nous citons :
Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations à info@timetomind.ch
Nous vous souhaitons une bonne année 2024 et Bon Time to Mind ancré sur le développement professionnel de tous : jeunes, adultes, organisations !
Catherine Bongain et l'équipe de TIME TO MIND SA
#orientation #orientationprofessionnelle #timetomind #intelligences multiples #styleapprentissage #neurosciences #jeunes #adultes #écoles #universités #organisations #fondations #reconversions #orientationjeunes #orientationadulte #futur #travail #skill #softskill #Évaluation #professionnalisme
#Assessment