TISSONS LA SOLIDARITÉ 
PARCE QUE RETROUVER UN TRAVAIL
N’EST JAMAIS COUSU DE FIL BLANC.
CRÉONS ENSEMBLE DES EMPLOIS SUR MESURE !

TISSONS LA SOLIDARITÉ PARCE QUE RETROUVER UN TRAVAIL N’EST JAMAIS COUSU DE FIL BLANC. CRÉONS ENSEMBLE DES EMPLOIS SUR MESURE !

Téléchargez le dossier de Presse

Téléchargez le Communiqué de Presse

Le réseau TISSONS LA SOLIDARITE a présenté hier ses solutions, efficaces et innovantes, contre le chômage. 

L’occasion fut aussi de lancer sa communication avec la réalisation d’un film publicitaire

En présence de MATHILDA MAY, marraine de l’association 

Crédit photo : Tim Grenard. De gauche à droite : Blandine Hurel, Chargée de Mission à Tissons la Solidarité, Mathilda May, Marraine de l’association , Caroline Portes, DG Tissons La Solidarité, Matthieu Giovannone, Président Tissons La Solidarité.

Matthieu Giovannone, Président de Tissons la Solidarité et sa Directrice Générale, Caroline Portes, ont présenté hier leurs résultats en présence de Xavier Royer, Directeur département TMC OPCALIA et de Dominique Gillier, Vice-Président du Conseil Economique, social et environnemental.

Tissons La Solidarité regroupe 70 chantiers ou entreprises d’insertion par l’activité économique, tous spécialisés dans le recyclage de vêtements de seconde main. 

Depuis sa création, 13 000 salariés en insertion sont passés par les chantiers et les entreprises du réseau. Aujourd’hui, les associations du réseau Tissons la Solidarité emploient 1900 salariés, à 83% des femmes encadrés par 400 salariés permanents. 

Tissons la Solidarité est le premier acteur du monde associatif à avoir su rassembler autour d’un projet fédérateur et concret des univers aussi différents que les mondes de l’économie sociale et solidaire, du luxe ainsi que celui de l’économie classique. 

Ensemble, et avec le soutien des pouvoirs publics, ils ont apporté une réponse concrète et efficace aux femmes en situation de précarité en leur permettant un retour à l’emploi pérenne : 

Création de deux formations Vendeuses Conseil et Retoucheuses dont le programme a été élaboré et transmises par des professionnels du Luxe

En 2016, pour la première fois en France, le réseau Tissons la Solidarité a permis à des salariées en insertion d’obtenir la Certification professionnelle inter branche, autrefois réservée aux salariées du milieu ordinaire 

« Il faut arrêter de regarder les salariés en insertion par leur manque. Regardons les par leurs compétences et faisons leur confiance », déclare Carole Portes, Directrice Générale du réseau Tissons la Solidarité

Des résultats concrets et significatifs 

Les résultats montrent un taux de retour à l’emploi supérieur à la moyenne nationale.  

- Rapport de Pôle Emploi (2016) pour une POEC (Formation collective) : 50% de taux de retour à l’emploi 6 mois après la formation 

- Dans le cadre de Tissons : 50% de taux de retour à l’emploi à la fin de la formation 

- Dans le rapport de l’IGAS en 2013, le taux de retour à l’emploi dans l’Insertion par l’Activité Économique est de : 11,70% en emploi pérenne Tissons la Solidarité : 31% en 2015

Une grande campagne de communication pour changer l’image des salariées en insertion


Pour la première fois, le réseau Tissons la Solidarité accompagne ses actions d’une campagne de communication qui commence par la mise en place d’une signature publicitaire.

Cette signature est visible, depuis le 6 décembre, sur plus de 10 000 tote bags distribués dans toutes les associations du réseau et chez toutes les marques partenaires, dont le Comptoir des Cotonniers qui a fourni le tissu nécessaire à la confection des sacs. 


Parce qu’une vie n’est jamais linéaire, parce qu’une personne faible peut devenir forte, et inversement, «Tissons la Solidarité» rapproche les femmes entre elles pour que le monde du travail ne soit plus le reflet d’une culture qui fabrique des oubliés, des laissés pour compte, a déclaré Mathilda May. 



Après ce lancement, la campagne de communication, se prolongera en début d’année grâce à un film digital imaginé et conçu par Publicis Conseil, réalisé par Jérôme Bonnel, et produit par Alexandre Amiel, Caméra Subjective. 

 

Crédit photo : Tim Grenard. De gauche à droite : Xavier Royer, Directeur département TMC OPCALIA, Mathilda May, Marraine de l’association, Dominique Gillier, Vice-Président du Conseil Economique, social et environnemental, Rapporteur de l’avis du CESE sur les Certificats de qualification professionnelle, Chargé de mission à la prospective à la CFDT

www.tissonslasolidarite.fr


Claire Tournefier

J'accompagne les entreprises et porteurs de projets à impact positif dans la création et le déploiement de stratégies écologiquement et socialement innovantes.

8 ans

Superbe réussite, très inspirante pour Rejoué , structure d'insertion plus récente !A quand des partenariats avec votre réseau? À bientôt

Absa Gassama

Chef de Division de la Recherche, de la Valorisation et de l'Innovation chez Université Virtuelle du Sénégal

8 ans

Bravo! continuez, votre exemple se diffusera certainement dans d'autres branches d'activités

Louisa AROUDJ

Management / Coordination / Gestion / Direction des Services et Etablissements Sanitaires ou Médico- Sociaux

8 ans

Très belle initiative ! Bravo !

Isabelle Grange

Consultante en recrutement spécialisée en couture, mode et luxe chez Manpower

8 ans

Bravo à vous, quel beau et bon succès 🤗

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets