Témoignage École La Suite “Je ne pensais pas qu’on nous donnerait autant de clés, de méthodes”
Ancien lauréat de l’École La Suite, Thibault est aujourd’hui fraîchement reconverti en formateur-coach. Il se livre pour vous sur les éléments fondateurs de sa réorientation, après 10 ans dans le marketing digital, et vous raconte comment il a vécu ces quelques mois à l'École.
Comment as-tu découvert l’École La Suite ?
Par du bouche-à-oreille... J’ai fait un bilan de compétence chez Switch Collective dans le cadre de ma reconversion. J’y ai rencontré une personne qui s’était elle-même reconvertie. Elle m’a dit de m’intéresser de près à L’École La Suite et à ce qu’ils proposent : un axe intéressant intégrant les différentes postures de formateur, coach et facilitateur. C’est quelque chose que je n’avais pas du tout vu ailleurs…Je trouvais que c’était très actuel comme approche. C’est clairement ce qui a fait la différence.
À quel moment de ton parcours professionnel as-tu décidé de faire cette formation ?
Après être parti de mon job suite à une rupture conventionnelle. Je me questionnais déjà beaucoup avant mon départ (du monde de l’entreprise) mais c’est surtout après 3 mois de chômage, où je me suis dit : tiens, lance-toi, cette formation a l’air vraiment intéressante.
Qu’est-ce qui t’a attiré ?
Il y a deux choses principales. D’abord, cette triple approche des postures d’accompagnement, comme évoqué. Et puis, justement, ce que j’aimais, c’est qu’on te formait à une posture et non pas à une thématique. J’ai choisi l'École pour ça, alors que j’aurais pu aller me former à être formateur en management, spécifiquement sur cette thématique.
Ma discussion avec Camille Boutte, une des trois fondatrices de l'École, a été déterminante. J’ai vraiment compris qu’il était plus important d’apprendre d’abord une posture, pour être onboarder par la suite sur différentes thématiques. Plutôt que d’être enfermé dans une thématique et de ne pas pouvoir délivrer.
Quelle attentes avais-tu, la veille de ton arrivée à l'École ?
C’était important pour moi d’être en lien avec une structure qui fait ce métier, qui sait ce qu’il s’y passe et de quoi ils parlent.
Et puis, je voulais aussi y trouver un “esprit promo” : une énergie de groupe insufflée, une camaraderie et une entraide.
Et surtout, très clairement, qu’on me donne des outils et une structure pour me permettre de définir mon propre projet professionnel. Parce qu’avant l'École, je savais que je voulais aller vers ces métiers-là, mais j’avais beaucoup de questions : dans quoi ? De quelle façon ? Comment réussir ?
Qu’y as-tu (re)trouvé au final ?
La formation a rempli 100% de mes attentes, et c’est assez rare dans la vie. Tous les points étaient remplis, vraiment. Même au-delà d’ailleurs, parce que je ne pensais pas que l’équipe donnerait autant ses propres clés… Qu’ils seraient autant dans le partage et la transparence. Et je pense que ça a marqué toute la promo.
Aujourd’hui, comment cela se traduit dans ta vie professionnelle ?
Je me sens à minima légitime pour faire ce métier. Je vais beaucoup rechercher ce qu’on a vu. Parce que l'avantage de l'École, c'est qu'on te donne tous les outils. Comme on te forme à former/coacher : tout est un exercice en fait. Donc je me replonge beaucoup dans les techniques, les méthodes, les notions.
Pour en savoir plus sur l'École, RDV sur le site : ecole.lasuitelasuite.com