Toit et Flèche de Notre-Dame : Hommage à Ieoh Ming Pei
Hommage à Ieoh Ming Pei, décédé il y a dix jours, connu pour avoir dessiné la pyramide du Louvre.
La reconstruction de la toiture et de la flèche pour Notre-Dame de Paris ? Une controverse Nationale. Devons-nous la reconstruire non seulement avec les matériaux d’époque, mais aussi avec les techniques de l’époque, comme à pour le château fort de Guédelon ? Ce serait l’occasion de créer une école pour réapprendre les métiers médiévaux, et redynamiser la recherche universitaire en Histoire du Moyen-Age. Devons-nous reconstruire en béton armé comme la cathédrale de Reims ? Ou à l’opposé, pouvons-nous imaginer notre cathédrale avec des matériaux modernes : une toiture en verre par exemple ? La coupole de Sir Norman Foster sur le Reichstag à Berlin constitue un bel exemple d’une réappropriation d’un monument classique avec des matériaux modernes.
Pourquoi ne pas oser pour le toit de Notre-Dame ? La structure Architectonique de la Pyramide du Louvre s’adapte parfaitement à la forme du toit tel qu’il était avant l’incendie. De plus, une modernisation permettra aux visiteurs de visiter le dessus de la voute qui jusque-là n’était réservé qu’à quelques initié. Les statues des apôtres, ainsi que les allégories des évangélistes ont été sauvé des flammes parce que déplacé quelques jours avant l’incendie. Elles pourront reprendre leurs places d’origine, et partager avec les visiteurs -juste derrière la verrière- leurs vue imprenable sur Paris.
[Tallon 2012] Andrew Tallon, La technologie 3D au service de Notre-Dame, in Notre-Dame de Paris, ed. Cardinal André Vingt-Trois, series: La grâce d’une cathédrale (Strasbourg: Editions la Nuée Bleue, 2012), 158-160 and 464.
Topographie et Geobiologie pour l'amélioration des lieux de vie
5 ansUne véritable traditionnelle innovation !