Token gated ou le NFT comme SSO du Web3

Token gated ou le NFT comme SSO du Web3

À ses débuts, Internet était envisagé comme une plateforme libre et ouverte qui donnerait à tous un accès égal à l'information. Toutefois, au fil du temps, cet idéal a été érodé par l'apparition de plateformes comme Facebook et Twitter, où les utilisateurs sont confinés et quasi captifs. 

Actuellement, on assiste à un nouveau mouvement en faveur d'un « web à jetons », où les utilisateurs doivent payer pour accéder au contenu. Cette évolution est portée par l'essor des crypto-monnaies, des NFT, et la popularité croissante des services d'abonnement payants. Avec les NFT, les créateurs de contenu peuvent facilement monétiser leur travail en vendant des jetons numériques. Ce modèle a déjà fait ses preuves dans le monde des jeux en ligne, et il commence maintenant à gagner du terrain dans d'autres domaines, comme l'industrie de l'édition.

Tokéniser tout et tous

Aucun texte alternatif pour cette image

Les NFT sont des actifs numériques uniques qui peuvent représenter n'importe quoi, des œuvres d'art aux éléments de jeu, et qui sont stockés sur une blockchain comme les crypto-monnaies. L'un des aspects intéressants des NFT est qu'ils ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous utilisons l'internet en créant un web "tokenisé".

La tokénisation du web signifie que l'accès à certains contenus ou services est limité par des NFT. Par exemple, au lieu d'avoir un abonnement payant ou pour accéder à un service premium d’un site Web, l'accès est conditionné par le possession d’un NFT. En d’autres termes seules les personnes possédant le NFT approprié peuvent consulter ou utiliser le service en question. Un NFT étant unique et possédé par une seule personne, cela permet de garantir l’accès au bon service à la bonne personne. C’est un niveau supplémentaire de sécurité aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs.

Nouveau modèle, anciennes inégalités

À une époque où la publicité traditionnelle est en déclin, les NFT constituent une source de revenus supplémentaire pour les créateurs. Une toute nouvelle économie pour les contenus et services en ligne se développe déjà, et elle ouvre de nouvelles possibilités de monétisation . C’est un changement radical de mode de monétisation et de consommation qui a des conséquences majeures sur la façon dont Internet est structuré et accessible.

Les NFT pourraient créer un Internet à deux vitesses, où seules les personnes possédant les NFT appropriées auraient accès à certains contenus ou services. Cela aurait des conséquences majeures sur l'égalité d'accès. Mais de fait, c’est déjà le cas dans notre monde globalisé : la tokénisation ne change en rien les inégalités sociales et économiques de notre société actuelle.

De nombreuses questions subsistent quant au fonctionnement technique exact d'un « web à jetons », mais il ne fait aucun doute que les NFT sont en train de changer notre façon de concevoir Internet. Il est fortement possible que dans une avenir assez proche, les NFT soient utilisés pour débloquer toutes sortes d'expériences numériques.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre Marceau

Autres pages consultées

Explorer les sujets