Tom Dolan : « Les choses avancent dans le bon sens »
Ce dimanche, le rideau est tombé sur la 16e de la Solo Maître CoQ. Une édition marquée par des conditions variées autant que complexes, qui a offert de nombreux rebondissements mais aussi quelques surprises. Le tiercé gagnant ? Dans l’ordre, Xavier Macaire, Tanguy Le Turquais et Morgan Lagravière. En ce qui le concerne, Tom Dolan s’est finalement octroyé la 24e au classement général après avoir bouclé la grande course en 28eposition. Si le résultat est un peu en deçà de ses attentes, le skipper de Smurfit Kappa peut néanmoins se satisfaire d’avoir montré de belles choses et notamment de s’être offert une très belle 6e place dans la deuxième manche.
Cette édition 2019 de la Solo Maître CoQ s’annonçait palpitante et elle n’a pas déçu. Des renversements de situation à la pelle, des parcours complets, une météo complexe, une concurrence dense et affutée… tous les ingrédients étaient, de fait, réunis pour faire une belle course. Une répétition générale parfaite de la fameuse Solitaire Urgo – Le Figaro. « C’était vraiment une belle épreuve, avec à la fois des parcours côtiers et une grande étape. Une étape off-shore de 340 milles entre l’île de Ré, Belle-Ile et le plateau de Rochebonne vraiment sympa mais sur laquelle je n’ai pas été très bon. J’ai encore fait un départ à la Dolan, c’est-à-dire pas terrible, et ensuite, j’ai tiré les mauvais bords aux mauvais moments. J’ai négocié quasiment toutes les phases de transition à l’envers et c’est dommage parce qu’il y en a eu pas mal, avec de la molle, de la pression, de la gauche, de la droite… Au final, tout le monde a eu des phases plus ou moins bonnes et a commis des erreurs. A l’arrivée, ceux qui ont fini devant sont en fait ceux qui en ont fait un peu moins que les autres », détaille le marin irlandais qui termine en milieu de tableau et laisse derrière lui quelques pointures, dont Alain Gautier et Michel Desjoyeaux. Ces derniers, deux anciens vainqueurs du Vendée Globe,, ont, eux aussi, un peu manqué de réussite lors de cette Solo Maître CoQ, mais ils ont naturellement également tiré de nombreux enseignements de cette épreuve. « Pour ma part, j’ai plutôt bien enchainé les manœuvres. Je me sens vraiment à l’aise et j’arrive vraiment à faire ce que je veux. Ça, c’est cool. En termes de vitesse, globalement ça va. C’était génial de pouvoir régater au contact de gars comme Yann Eliès, même si ce n’était pas devant, pendant la grande étape. Ça m’a permis d’avoir de bons lièvres et de me rassurer encore sur certains points. Les choses avancent dans le bon sens », a souligné Tom qui va maintenant s’atteler à faire diminuer sa job-list au maximum pour entamer sereinement la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la célèbre Solitaire. Un départ programmé, rappelons-le, le 2 juin prochain à Nantes.
Chef de secteur chez DS Smith
5 ansHo Tom we learn more his chess than his victories, great job and a great experience for the solo figaro. the sea of Sables d’Olonne is difficult when there is no wind, with a lot of wind scales, but it's a great training. I am delighted that your speed is good and you feel good in the maneuvers. It’s the most important About Strategy and tactic, each race is different and you are able to make a great race You already prove it Hold on Hope to see you before starting on June Yannick
Skipper, Navigateur, Offshore Racing
5 ansSmurfit Kappa #betterplanetpackaging Ruth Cosgrove Gérard Mathieu Philippe Cornet