Top 5 des crises et polémiques les plus virales de 2024 !
Spécialiste de la communication de crise, Backbone Consulting s’associe à Visibrain , l’outil de veille des réseaux sociaux, pour revenir chaque mois sur les principales crises et polémiques ayant touché des entreprises et/ou des dirigeants dans les médias et sur les réseaux sociaux, ici et ailleurs.
Pour cette dernière newsletter de l’année, nous avons décidé de revenir sur le palmarès des crises et polémiques les plus importantes de 2024 (en termes de volume de conversations). Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, vous reprendrez bien supplément fraises pour terminer l’année avec Michel-Edouard Leclerc 🍓🍓🍓🍓🍓🍓
Top 5 des crises 2024 :
✈️ Boeing
En 2024, on pourra dire que Boeing a eu du plomb dans l’aile. Déjà mentionné dans notre newsletter du mois de janvier, au mois de mars Boeing occupait toujours le devant la scène en matière de crise médiatique. Depuis le début de l’année, le constructeur américain est sous le feu des projecteurs malgré lui. D’une porte arrachée le 5 janvier au suicide d’un employé le 12 mars qui avait signalé les déficiences des appareils Boeing, l’entreprise a vu son image largement écornée et sa réputation entachée. Preuve en est : le cours de bourse du constructeur a chuté de 35% en 1 an, des compagnies aériennes clientes historiques du constructeur (Japan Airlines et Korean Air ont signé avec Airbus), les passagers sont plus inquiets que jamais à l’idée de prendre un appareil Boeing. Entre Janvier et Mars, c’était plus lus de 4.1 millions depuis le début de l’année.
👸🏻 Katespiracy
C’est sûrement l’une des polémiques les plus virales de l’année sur les réseaux sociaux. Au mois de Mars, on notait 3.6 millions de messages dans le monde dont 40% du volume total en provenance des USA et 5,6% de Grande Bretagne. Pour rappel des faits : tout part d’un mauvais exercice de communication, une photo ostensiblement retouchée de Kate et de ses trois enfants. C’est à ce moment-là que théories complotistes, rumeurs fantaisistes et autres scenarii alambiqués ont commencé à circuler au sujet de la Princesse de Galle. De plus, l’absence totale de communication de la Famille royale est venue alimenter cette polémique médiatique et renforcer son caractère dramatique. La Princesse serait-elle morte ? C’était le 22 mars que Kate Middleton annonçait via une vidéo (108,6M de vues) sur son compte X/Twitter qu’elle était en réalité atteinte d’un cancer. Dès lors, le volume conversationnel n’a cessé de décroître.
Recommandé par LinkedIn
💻 Microsoft
Le 19 juillet 2024, une crise informatique sans précédent a paralysé des secteurs majeurs (aéroports, hôpitaux, médias, Bourse et transports). En cause : une mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike pour Windows (Microsoft). Plus de 85 millions d'ordinateurs ont été touchés en 78 minutes, générant 1,6 million de messages et 10 millions d'interactions en trois jours. D’une part, CrowdStrike a réagi rapidement avec transparence via son PDG George Kurtz dont le message visait à rassurer en niant une cyberattaque et en annonçant une solution immédiate. Pour sa part, bien que victime collatérale, Microsoft a subi une crise réputationnelle (mentionnée dans 75% des messages). Son CEO, Satya Nadella, a désigné CrowdStrike comme étant responsable. Pour davantage de précisions sur les tenants et les aboutissants de cette crise, direction la newsletter de juillet.
⚽️ Kylian Mbappé
Une affaire qui aura fait couler beaucoup de tweets. Plus de 538 000 messages sur cette séquence s’étalant de 3 octobre au 26 octobre. De la non-sélection en équipe de France à sa virée en Suède et les accusations pour viol dont il serait l’auteur en passant par sa contre-performance sportive, Kylian Mbappé aura fait l’objet de toutes les attentions cette année. Le plus intéressant pour nous est encore d’évaluer la communication du joueur. Entre son tweet du 14 octobre à la prise de parole au JT de 20h de son avocate, plusieurs enseignements sont à retenir. Vous pourrez retrouver l’intégralité de notre analyse et de ses enseignements dans notre newsletter du mois d’octobre.
🚗 Jaguar
Sûrement le rebranding le plus commenté de l’histoire des marques. On se souvient du 21 novembre lorsque la marque de voiture de luxe Jaguar lancait sa nouvelle identité de marque. En 24h, c’est plus de 500 000 messages sur X. Les réactions négatives fusent et reprochent à la marque un changement d’identité trop radical, trop politique, trop déconnecté des valeurs originelles de la marque. Les messages proviennent majoritairement de communautés partisanes de Donald Trump (41% des messages) autour d’un narratif « anti-woke ». Pour répondre, la marque a méthodiquement répondu (non sans humour) à toutes les interpellations via son community manager. Bien que les dommages réputationnels soient là et crispent une grande partie de l’opinion, c’est une stratégie audacieuse et payante car un bad buzz reste un buzz. Pour plus de détails sur l’annonce du rebranding de Jaguar, vous pouvez retrouver notre newsletter du mois de novembre.
🍓[Polémique bonus de décembre] Emojis fraises et Michel-Edouard Leclerc
Pas de fraises en hiver ! C’est le message que les internautes ont voulu faire passer à Michel-Edouard Leclerc à travers la publication d’émojis fraises en commentaires sous ses publications. L’objectif de cette manœuvre de déstabilisation emojienne : interpeller MEL sur la saisonnalité des produits et l’impact environnemental. Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto) également interpellé à ce sujet via une mécanique similaire avait déjà plié sous la pression et décidé d’arrêter son approvisionnement de fraises et cerises en décembre et janvier. Bon communicant et aguerri aux arts des réseaux sociaux, MEL a tout de suite répliqué avec humour sur son compte instagram (89,6K followers) : « Bien vu pour les fraises ! Je suis bonne poire et je prends sur ma pomme d’être la cible médiatique ! » avant de se justifier : « Chaque E. Leclerc est indépendant mais en cumul des ventes, je peux affirmer que celles des fraises en hiver ne représentent même pas 1% du chiffre d’affaires sur les fruits et légumes ». Entre humour et explication, le Président du groupe E. Leclerc a su trouver la parade et se sortir d’un potentiel bad buzz/boycott. Autre fait notable : cette séquence ne dessert pas le patron de Leclerc, bien au contraire, puisqu’il continue de gagner des abonnés (+ 2736 entre 2-8 décembre).
Retraité FPT Jardinier 32ans reconnu Maladie Professionnelle Cancer/Pesticides EX-vis Président de la section Somme/Oise chez MNT - Mutuelle Nationale Territoriale
2 sem.Instructif