Top 5 des qualités les plus recherchées dans la finance!
Durant votre entretien d’embauche, certaines questions types surviendront quoi qu’il arrive à un moment ou un autre. C’est le cas du tant redouté « Citez moi 3 qualités » qui fait souvent polémique. Prenez les devants et préparez-vous à y répondre avec l’aide d’Yves Sonier, président-directeur général du Groupe Sefico et d’Anne Sophie Michelet, responsable recrutement au sein de Primonial, qui ont répondu à la question « Quels sont, selon vous, les 5 principales qualités requises pour évoluer dans le monde de la finance ? »
- Aisance dans le maniement des chiffres
Bien entendu, et en premier lieu, une bonne maitrise et un intérêt particulier pour les chiffres est indispensable à une évolution dans la finance. Yves Sonier souligne que « La cohérence chiffrée des états financiers doit être le reflet de la réalité économique et financière de l’entreprise ».
- Connaissances informatiques
Allant de pair avec la gestion des chiffres, la maitrise de l’informatique et des logiciels professionnels est aujourd’hui, dans la finance, inévitable. Anne Sophie Michelet précise qu’« il est essentiel d’être à l’aise techniquement. Les métiers de la finance allient souvent management et ingénierie, il est donc nécessaire d’avoir pris en main les outils lors de sa formation déjà. Bien entendu nous avons tous des domaines de prédilection, des tâches que nous aimons, et d’autres moins, il est pourtant nécessaire de se confronter à ses démons même si on n’est pas de prime abord ouverts à certains domaines. »
- Rigueur
Les métiers de la finance nécessitent, entre la gestion des chiffres et celles des logiciels informatiques, un sens de l’organisation prononcé, une rigueur et une vigilance permanente visant à « ce que les procédures de contrôle interne soient optimales, à ce que tous les risques de l’entreprise soient identifiés» explique Monsieur Sonier.
- Sens relationnel
On pense souvent, à tort, que les métiers de la finance se limitent au maniement des chiffres. En réalité les pôles financiers des entreprises sont amenés à être en contact avec les différents services, à faire preuve de diplomatie et de compréhension envers les autres salariés. La responsable en recrutement de Primonial souligne qu’« il est indispensable d’être capable de prendre de la hauteur. Il faut, dans la finance, avoir une vue plus ouverte que sur son simple service. Il est nécessaire de fluidifier les rapports, de s’intéresser aux autres services afin de mieux cibler les attentes. ». Yves Sonier précise que « Nos collaborateurs doivent cultiver de bonnes relations avec l’ensemble des salariés car ils doivent connaître et réunir l’ensemble des données économiques et financières de l’entreprise. Ils doivent savoir faire preuve de discrétion car ils ont accès à des données sensibles et confidentielles. »
- Adaptabilité
La capacité d’adaptation à de nombreuses situations délicates, mêlant gestion du stress, délais serrés à respecter et collaboration avec des collègues, est une qualité également très recherchée dans la finance. Le PDG du groupe Sefico révèle que « Nos collaborateurs sont amenés à respecter des échéances très précises, en temps limité avec des contraintes sans cesse différentes. ». Madame Michelet appuie ce propos et souligne que « De manière générale, il faut avoir soif de recherches, ne pas rester dans sa zone de confort, être en veille permanente, être force de proposition. Il faut orienter ses lectures, se renseigner, se plonger dans le monde du travail et en connaitre les acteurs. »