TOUBA : 'Leverager' le potentiel économique et culturel par l'intelligence économique
TOUBA est une ville historique Sénégalaise, connue pour être un centre spirituel, culturel, et académique majeur. La ville de Touba, attire de nombreux visiteurs chaque année pour des raisons religieuses et culturelles dont le grand Magal Touba qui pourrait accueillir entre 4 à 5 millions de personnes selon les estimations.
Touba est la second plus grande ville du Sénégal en termes de population d’après le dernier recensement national de la population (ANSD RGPH 5 - 2023). Entre 2013 et 2023, la population de Touba est passée de 753 313 (ANSD RGPH 4 - 2013) à plus d’1 million d’habitants (ANSD RGPH 2023) soit un bond de près de 50% en 10 ans.
La pression démographique de la ville croit rapidement et devient un facteur très important à prendre en compte. Cette dernière exerce une pression sur les infrastructures existants et complique la gestion urbaine et cela se fait sentir à chaque grand Magal. En effet, cette croissance non planifiée entraine entre autres des problèmes de congestion, d’assainissement et de service public.
Au niveau économique, Touba regorge d'un potentiel économique extraordinaire, néanmoins peu exploité. la commune possède un potentiel agricole important, soutenu par les marabouts agriculteurs, qui jouent un rôle clé dans le développement économique de la région (exemple du domaine agricole "Khelcom" de Serigne Saliou Mbacké, d'une superficie de 45 000 hectares). En effet, Touba et ses environs disposent de vastes terres agricoles, et la zone bénéficie de conditions climatiques favorables à la culture de diverses denrées alimentaires, notamment les céréales, les arachides, et les légumes ainsi que de la main d'œuvre qualifiée.
Toutefois, le potentiel développé dans le secteur primaire n’est pas absorbé par une industrialisation pour une création de produits à valeur ajoutée. Ainsi le poids économique de Touba est centré entre un secteur primaire faiblement accompagné par les pouvoirs publics et un secteur tertiaire dominé par le commerce et les services. En effet, la production agricole est commercialisée à l’état brute même s’il y a de petites unités d’huileries artisanales où s’adonnent des groupements de femmes à une transformation d'une partie de l’arachide.
En outre, les transferts de fonds de la diaspora mouride occupent une place importante dans l'économie de la ville.
En combinant ce potentiel avec une approche d'intelligence économique (IE), la ville de Touba pourrait non seulement renforcer sa souveraineté alimentaire, mais aussi devenir un modèle de développement agricole durable et un levier d'influence.
L’intelligence économique à travers la collecte, l'analyse et l'exploitation de l'information économique, pourrait aider les autorités locales de même que les producteurs dans leur planification et la prise de décision. L’approche d’intelligence économique permettrait en amont de cartographier les atouts de la ville, notamment : le patrimoine historique, son rôle académique et le savoir-faire artisanal mais aussi les risques qui nécessiteraient un plan de mitigation.
En outre, la ville de Touba regorge d'un patrimoine historique extraordinaire, ce qui devrait en faire une destination touristique clé.
Au niveau académique, la ville abrite selon les statistiques avancées par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife, plus de deux milles écoles coraniques. Les écoles coraniques, appelées ‘daaras’ au Sénégal, sont le fondement de l’éducation religieux à Touba. Elles jouent un rôle central dans la transmission des valeurs islamiques et de l’apprentissage du coran. Outre le coran, les daaras forment les jeunes aux principes spirituels du "mouridisme". Cela inclut les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du "mouridisme" ainsi que les pratiques éthiques qui en découlent. A travers les ‘daaras’, des valeurs d’autonomie, d’humilité, d'éthique, de travail et de solidarité sont inculquées.
Parallèlement, le savoir-faire artisanal est un atout que la ville de Touba pourrait mettre en avant. En tant que ville sainte, Touba a un marché potentiel pour les produits religieux, y compris les livres coraniques, les écrits de Serigne Touba « Xassaid », les écrits de ses fils et disciples , les vêtements mourides (style "baay fall", "Baay lakhat", "tourki", "Makhtoumbé" etc.), les accessoires de prière, et d'autres objets de dévotion. Ce segment est fortement lié aux événements religieux comme le grand Magal de Touba et à la production artisanale locale.
Ainsi, en tant que centre spirituel et culturel, Touba dispose de divers leviers de «Soft power » qu’elle pourrait mettre en avant. En effet, le « Soft power », étant un moyen d’influence non coercitif, serait un levier stratégique que Touba pourrait mettre en avant pour renforcer son rayonnement au Sénégal et partout dans le monde à travers des relais comme les « maisons Serigne Touba » et la diaspora. La diffusion des enseignement de Serigne Touba, constitut un puissant vecteur de ‘soft power’. Les fondements des enseignements du Cheikh, étant centrés sur des valeurs dont le monde n’a jamais eu autant besoin: la paix, l’amour, le travail et la foi en dieu.
La diaspora mouride joue déjà un rôle crucial dans l'expansion et l'influence du "mouridisme" au-delà des frontières sénégalaises. Cette dernière est un puissant levier économique, culturel et social. L'intégration d'une approche d'intelligence économique pourrait maximiser l'impact de la diaspora sur le développement de la communauté mouride, à la fois au Sénégal et surtout à l'international mais aussi son influence.
Ainsi au niveau économique, une approche d’IE par une stratégie de veille stratégique, permettrait d’identifier et de surveiller les opportunités d'investissement dans les pays d'accueil ainsi qu'au Sénégal surtout sur les secteurs prioritaires de la ville. La mise place d’une base de données de la communauté mouride à l’international est primordiale afin de mieux centraliser les informations, faciliter les échanges et partager les opportunités.
Sur ce fait, l’IE pourrait être utilisée pour cartographier et définir le potentiel des communautés mourides à travers le monde. En identifiant les hubs économiques, culturels, et sociaux de la diaspora, il serait possible de faciliter les échanges, d'organiser des événements internationaux, et de mobiliser des ressources pour des projets communs, comme c’est le cas avec le projet de construction du complexe Cheikh Ahmadou Bamba, en France.
Recommandé par LinkedIn
Les mourides ont un leadership confirmé et un potentiel en intelligence collective. Une organisation des diverses communautés en réseau serait un atout pour le développement économique et l’influence de Touba à l'international. Le réseau étant une des force indispensable pour peser dans le monde actuel, cependant la donnée, l’information et la communication seraient primordiales pour optimiser ce dernier afin de le transformer en levier d’influence. Les réseaux d'affaires, culturels, et religieux peuvent être mobilisés pour promouvoir les intérêts de Touba sur la scène internationale. Sur ce, des réflexions stratégiques pourraient être mener afin de promouvoir des approches de diplomatie économique dans les ‘maison Serigne Touba’ et ainsi promouvoir la ville de Touba tout en attirant les investissements vers cette dernière.
Un autre secteur dont la diaspora pourrait être un levier stratégique est la promotion et le développement de la diplomatie culturelle et du tourisme religieux à travers le ‘Soft Power mouride ‘. En effet, la Diaspora peut être un levier de promotion à l’international du riche patrimoine spirituel et culturel de Touba en tant que destination touristique et culturelle de premier plan. Ceci pourrait se faire à travers la participation à des foires et salons internationaux mais aussi l’organisation de journée d’exposition dans les ambassades du Sénégal dans des pays stratégiques.
En effet, une approche d’intelligence économique pour le développement du tourisme religieux permet d’utiliser les données pour identifier les marchés émetteurs de touristes religieux à fort potentiel. Ceci à travers une analyse des origines et profils touristiques des villes d'accueils comme par exemple, Fez au Maroc, la Mecque etc. Ces informations stratégiques permettraient d’adapter des campagnes marketing ciblées en conséquence.
En plus, l’un des atouts de Touba, c’est d’avoir un évènement annuel de niveau mondial. Le grand Magal de Touba pourrait être promus davantage à l'international pour attirer davantage de visiteurs. Plusieurs activités pourraient être organiser en amont, au niveau international, dans des pays stratégiques quelques mois avant le Magal.
L’autre secteur ou l’intelligence économique pourrait jouer une rôle important dans l’économie de Touba serait l’agriculture. Au niveau agricole, comme sus mentionné, les marabouts agriculteurs, en tant que leaders religieux et économiques, ont une influence considérable sur l'organisation et le développement de l'agriculture à Touba. Ces derniers ont un pouvoir d’influence communautaire et peuvent mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires au développement agricole.
L’identification de ces derniers à travers une cartographie des acteurs permettrait d’avoir une visibilité sur le potentiel avec des données spatiales afin de définir un plan de développement agricole avec comme pivot, ces marabouts. Leur approche collective favorise une production agricole à grande échelle, tout en inculquant des valeurs de solidarité et de travail communautaire au jeunes.
Ainsi une approche d’intelligence économique pourrait jouer une rôle important dans l’optimisation de la production ainsi que la modernisation afin de mettre en place un modèle dynamique. A travers la veille technologique, les innovations technologiques en matière agricole comme les nouvelles techniques de culture, les variétés de semences plus résistantes, ou les solutions d'irrigation adaptées aux conditions locales, pourraient être surveiller.
En outre une analyse dynamique des marchés agricoles nationaux, régionaux (la sous-région, très dépendante des importations) et internationaux permettrait d'identifier les meilleures opportunités pour les produits cultivés à Touba. Par exemple, des marchés de niche pourraient être identifiés ou une diversification des cultures amorcée pour répondre à la demande spécifique, ce qui permettrait de maximiser les revenus. Une approche d’IE pourrait permettre aussi, à travers les données, d’anticiper sur les risques climatiques grâce à des systèmes de prévision météorologique avancés (ceci en partenariat avec l’agence de l’ANACIM). En intégrant ces données, les marabouts agriculteurs pourraient mieux planifier les saisons de culture et minimiser les pertes.
Le partenariat stratégique étant un des défis majeur dans l’agriculture, l’intelligence économique regorge des outils et de méthodes pertinents pour identifier des partenaires stratégiques, pouvant fournir des ressources supplémentaires comme des entreprises spécialisées mais aussi des instituts publiques et privées spécialisées.
Ainsi, une approche chaine de valeur serait nécessaire sur les filières identifiées afin de développer la transformation et promouvoir le développement dans les villes périphériques pour réduire l’exode rural (étant donné qu’une forte communauté des jeunes de cette zone font l’exode vers Dakar, faute de perspectives).
Dans cette logique de transformation, Touba pourrait développer un label « Halal ». En effet, en raison de son caractère religieux, Touba pourrait se positionner sur le marché halal en produisant des aliments conformes aux exigences religieuses, ce qui ouvrirait des opportunités sur les marchés des pays à forte communauté musulmane.
En somme, une approche d’intelligence économique est primordiale pour promouvoir le potentiel économique et culturel de Touba.
Nous allons prochainement produire une publication sur « l’importance d’adopter une approche d’intelligence territoriale pour une meilleure gouvernance de Touba » ainsi que « l’importance de développer le Marketing territorial pour la promotion du tourisme religieux ».
Cheikh Tidiane NDIAYE
Stratégie & Intelligence économique