Tour d’horizon 2019 de l’innovation en France

Tour d’horizon 2019 de l’innovation en France

Occupant une 16éme place sur la liste des pays les plus innovants en 2019, la France n’en reste pas moins une valeur sûre en termes de créativité. En effet, qu’il s’agisse du nombre de brevets déposés, des initiatives lancées ou des événements s’y déroulant, la France ne manque pas d’atouts. Sans oublier que la France est partie prenante dans nombre d’innovations sous l’égide de l’UE. Voici donc un rapide tour d’horizon des temps forts de l’innovation Française au cours de l’année 2019.

Contexte économique global

Malgré un contexte économique mondial compliqué, l’innovation est un des rares secteurs à tirer son épingle du jeu. Néanmoins, si un certain nombre de pays, notamment d’Asie, ont le vent en poupe, cela ne semble pas être le cas de la France. C’est en tout cas ce que semble indiquer le classement de l’indice mondial de l’innovation, édition 2019. La France n’y occupe que la 16éme place, tandis que la Suisse, la Suède et les États-Unis occupent respectivement les 3 premières places.

Ce classement annuel met également en lumière la forte progression de l’innovation au sein des économies émergentes, on y trouve notamment des pays comme l’Inde ou l’Iran. Ce sont parfois aussi des pays qui en une année ont fait un bond colossal, le cas des Philippines qui bien que classé 54ème, gagne 19 places par rapport à l’année 2018.

Un début d’année mettant la France à l’honneur

La France s’est distinguée dès le début d’année 2019 lors des CES Innovation Awards, se déroulant à Las Vegas entre le 8 et le 11 janvier. Ce sont en effet pas moins de 57 récompenses qui ont été obtenues, dans des secteurs aussi variés que la santé, l’intelligence artificielle ou bien encore l’environnement, pour ne citer qu’eux. Rien d’étonnant quand on sait que ce sont 410 startups françaises qui concouraient lors de cet événement.

Des événements d’envergures dans l’hexagone

La France n’a pas brillé qu’à l’étranger, mais également sur ses propres terres, avec la tenue d’événements de dimensions internationales. Parmi ceux-ci notamment le salon VivaTech qui se tenait à Paris du 16 au 18 mai 2019. Véritable vitrine pour les startups pouvant exposer le savoir-faire « made in France » auprès notamment d’investisseurs venant du monde entier.

Mais si les startups sont sans aucun doute les grands acteurs de ce salon,..

Retrouvez le tour d'horizon de l'innovation en 2019 : https://lnkd.in/eh_x4BG

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Inno Funds

Autres pages consultées

Explorer les sujets