TOURISME : ILS VENDENT LA SAVOIE AUTREMENT
Article paru dans Le Dauphiné Libéré du Jeudi 13 Juin 2019, page 3, rédigé par Jean-François CASANOVA
Pas de ski, ni de sport outdoor ou de mont Blanc : Michelle Sweeney et Damien Beaulin ont pris le parti de promouvoir la gastronomie, le vin et le patrimoine en Pays de Savoie pour attirer les touristes du monde entier, essentiellement anglophones.
Agence de voyage et événementielle locale, « 1786.travel » propose, depuis près de trois ans des activités pour une clientèle étrangère, de préférence anglophone, hors ski. Tant en prestataire pour de grosses agences de voyage qui vendent la France que pour des séminaires d’entreprises locales. « Avec mon associé, Damien Beaulin, nous croyons très fortement dans le potentiel touristique de la région. Il n’y a pas que le ski et l’outdoor, que de grands tour-opérateurs savent vendre », résume Michelle Sweeney, bien affairée entre cinq Coréens en séjour actuellement et la préparation d’un voyage pour 120 Malaisiens à l’automne 2020.
Avec une clientèle à dominante américaine, puis anglaise, australienne (« on aimerait développer le marché scandinave »), très attirée par les deux Savoie, jusqu’à Montreux, 1786.travel essaye de se démarquer des clichés qui collent au territoire. Plutôt que Chamonix et le mont Blanc, les stations ou le lac d’Annecy, les deux associés ont pris le parti de montrer les choses autrement.
« La Chartreuse, les Bauges, Aiguebelette, l’intersection Chambéry-Aix… Ce territoire, grâce à sa diversité, est une mine d’or. Nous sommes plutôt à la recherche de l’insolite, de l’authentique, de la simplicité, de rencontres… pour une offre globale, c’est une autre façon de voyager. » poursuit Michelle. « Le luxe ne se résume pas qu’aux cinq étoiles, c’est aussi de pouvoir choisir et ne pas aller où tout le monde va. Les Américains adorent manger une tartiflette dans une cabane dans les bois ou découvrir le génépi en chantant les Allobroges autour d’un feu de bois ! »
En passionnés, ils arpentent le territoire, toujours à la recherche du lieu ou de l’activité insolite, de la personne qui transformera la banale visite en une expérience. Avec toujours une petite touche.
En septembre, la nouvelle plateforme de 1786.travel valorisera une cinquantaine de produits : « Nous travaillons avec une quinzaine de « guides » par territoire et par spécialité, qui n’ont pas toujours le temps d’assurer la promotion de leur activité. »
Et le panel est très large. De la cuisine qui a la cote auprès des étrangers (cours de macaron dans les Bauges, préparation d’un farçon dans les recoins les plus insolites, balade en Chartreuse autour de l’histoire de sa Chartreuse) au patrimoine (châteaux, églises, jardins…). En passant par des balades en compagnie d’un naturopathe, d’un géologue ou d’un glaciologue. « Nous avons aussi le projet d’un escape game dans les tours de Chignin », poursuit la professionnelle du tourisme.
« Ce territoire a vraiment un patrimoine extraordinaire, il y a toujours une panoplie de choses à faire. Il faut juste éduquer nos visiteurs pour les faire venir. La Savoie est le plus grand exportateur de pieds de vignes dans le monde. Qui le sait ? ».
« Les étrangers sont prêts à venir de Paris, une journée, pour une randonnée dans les vignes avec un sophrologue ou une rencontre avec un œnologue au sommet de la Savoyarde. Il y a les vignobles, le vin et la beauté des lieux. » De quoi surfer à l’international, sur une autre image des Savoie…
Jean-François CASANOVA
Consultant en transport et mobilité - Expert judiciaire (transports terrestres)-Dirigeant opérationnel
5 ansCela fait rêver et donne envie!
35 ans d'expérience dans le transport de voyageurs
5 ansQuelle belle idée !
Conseiller technique Tourisme Montagne & Mobilités
5 ansOui le patrimoine local et immateriel facteurs de differenciation et dattractivite a condition de construire un equilibre durable et respecter la nature et la biodiversité avec les habitants locaux...
Consultante indépendante CulturistiQ & Directrice GIP Rachi
5 ansTout à fait d'accord avec ce positionnement! La véritable innovation aujourd'hui, consiste d'abord à offrir aux publics/clients, une expérience de partage authentique avec le territoire. Mais c'est aussi savoir mettre en valeur les hommes qui font ce territoire, avec leur savoir-faire et leur histoire. Chacun d'eux est potentiellement un patrimoine à valoriser. Donner ou redonner un sentiment de fierté et d'appartenance à l'habitant est un atout de taille dans le développement d'une politique touristique! Les collaborations impulsent ensuite une dynamique dans l'objectif de capitaliser sur l'identité forte du territoire et transmettre au travers de ceux qui le vivent au quotidien. Bravo et bonne chance pour ces beaux projets!