Tournoi des 6 Nations : Quel deuxième week-end à suspens ! Rien ne s'est passé comme prévu ! 

Tournoi des 6 Nations : Quel deuxième week-end à suspens ! Rien ne s'est passé comme prévu ! 

L’Angleterre n'a pas dominé clairement l’Italie samedi 13 février, malgré un résultat flatteur ! En effet, les Italiens ont réussi à traverser deux fois la ligne d’essai anglaise. Cette équipe anglaise n’aura jamais été aussi inconsistante depuis un moment !

 Je tiens à féliciter les Français de s'être imposés dimanche 14 février contre l'Irlande malgré les difficultés en début de jeu. Cette victoire était attendue depuis 10 ans. Tous les avants de ce match ont joué un rôle important : quelle osmose et quelle efficacité ! Malgré un carton jaune, le collectif a compensé et même marqué un essai.  

Et puis, il y a 3 joueurs derrière qui sont intraitables après Antoine Dupont :

  • Gabin Villière est irrésistible par sa capacité à ralentir les trucks ! 
  • Gaël Fickou qui en est à sa 60ème sélection, a été très très solide en attaque comme en défense. C'était impressionnant quand il a rabattu pour aider Brice Dulin sur l’essai refusé des Irlandais alors qu’on est à 14 contre 15 ! 
  • Le Monsieur du match a été Brice Dulin. Il joue sur une autre planète tellement il est efficace, juste et serein comme quoi ce n’est pas une question de physique, ni d’âge : à méditer pour ceux qui me considèrent que le rugby n'est qu'une histoire de physique. Merci MONSIEUR Dulin ! 

La rivalité entre les Gallois et les Ecossais a été ravivée par la victoire des Gallois à Edimbourg samedi 13 février. 

Cette victoire résultant d'un carton rouge du pilier numéro 1 des Ecossais va faire couler beaucoup d’encre. Dans cette situation, on se demande si le match n'aurait pas pris un autre tournant si la sanction avait été allégée en optant pour un carton jaune plutôt qu'un rouge. A mon époque, il y aurait eu carton jaune mais maintenant l'arbitre voit rouge.

Cette histoire de carton rouge, c’est une question de timing et de contrôle des appuis mais surtout un avertissement pour ne plus jamais s’amuser à aller au contact de son adversaire en visant sa tête sous peine d’un carton rouge. Cette règle permet de lutter pour la protection des joueurs et c’est une bonne chose ! Cela veut dire qu'il faut trouver des nouvelles solutions afin de s’adapter au plus vite. 

Toujours est-il que sur leurs deux derniers matchs, les Gallois sortent vainqueurs. Ils vont recevoir l’ennemi la Rose samedi 28 février et il me tarde vraiment de voir ce match. Il promet de valoir son pesant d’or tellement les Anglais ne nous ont pas convaincus sur leurs capacités à créer et gagner de manière fluide et sereine.

Les Ecossais, futurs adversaires du XV de France ont manqué de lucidité, de maîtrise et de discipline, d'où une sanction par un carton rouge et un essai des Gallois dans la foulée ! 

Je pense quand même que la nouvelle charnière galloise a eu un bel impact. Sur leur rentrée il y a notamment l’essai de leur pépite de 20 ans, Louis Rees-Zammit qui a marqué à deux reprises. Celui-ci promet par ses qualités de vitesse incroyables. L’avenir est devant ce jeune talent !

Dimanche 28 février, la France a l’opportunité de prendre sa revanche du tournoi 2020. Les Ecossais sont pour moi les plus compétitifs sur ce tournoi au vu de leur esprit de jeu, le match FRAECO promet d'être disputé. Les Ecossais voudront rattraper leur faux pas contre le Pays de Galles et les Français feront tout pour montrer que leur victoire à Murrayfield n’était pas volée ! 

En effet pour le 3ème match du Tournoi des 6 Nations, les Bleus seront au stade de France, ce sera alors le combat des gladiateurs : Peter de Villiers, coach des avants écossais contre William Servat et Gregor Townsend, le head coach des Ecossais contre Fabien Galthié. Ils sont tous les quatre les nouvelles références du rugby européen en ce début du Tournoi des 6 Nations !

Allez les Bleus ! 

#NeFaisonsXV #XVdeFrance #FranceRugby #Tournoides6Nations #RugbySixNations #FRAECO

Olivier Brichet

HEALTHCARE : Stratégie – Développement – Optimisation commerciale - Accompagnement de votre start-up, TPE, PME, ETI

3 ans

Et la France qui passe devant les anglais à l'IRB Ranking ! 3ème !!!!

Pierre Salmon

Conseiller Répondant Entreprises - District de Nyon / VD chez DGEM / DIPP VD

3 ans

S’il se joue, Serge ? 😱

Emmanuel DEHEE 🏉 Coach Professionnel

🤝coaching | supervision | intelligence émotionnelle | sport de haut niveau | préparation mentale | Performance Collective |🌍associé Team for the Planet

3 ans

Parfaite et synthétique analyse de la situation, Serge...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets