Tous des "héros du quotidien"​ !

Tous des "héros du quotidien" !

J'apprécie tous ces héros du quotidien qui font leur travail. Je salue tous ceux qui poursuivent leur activité, même durant une crise sanitaire, telle que celle que nous traversons. Cependant, j'ai une petite interrogation.

Produire, vendre, livrer des masques, du gel hydro-alcoolique des blouses, des gants n'est pas une activité exceptionnelle. Je ne comprends pas tous ces posts sur les réseaux sociaux que l'on fait en montrant avec fierté le travail réalisé. Il n'y a pas de bonne action derrière cela. Il y a une activité économique, de la création de valeur, de la communication ou de la notoriété. Quelles sont les actions désintéressées dont on peut dire avec fierté que telle ou telle entreprise réalise durant cette période ? Qu'y a t il d'extraordinaire à faire ces actions "habituelles" ? Ce n'est, selon moi, pas faire montre d'une quelconque exception que de livrer ou de produire ce que l'on fait d'habitude.

Certes, le contexte est différent et oblige les entreprises dont c'est le métier à revoir leur planning, à réorganiser leur chaîne de production, à repenser leur mode de distribution, à réinventer leur mode de management... Mais cela reste dans leur domaine d'activité. Le contexte nous oblige bel et bien à prendre en compte le risque de contamination pour soi et pour les autres et donc à prendre soin de son prochain.

J'ai une pensée pour tous ces chefs d'entreprise qui poursuive leur activité. Mais aussi pour ceux qui ont du la cesser... par nécessité et obligation. Les vraies belles actions seront celles que l'on verra à l'issue de la crise, par du soutien économique, notamment entre professionnels pour limiter la casse dans les entreprises et pour sauvegarder l'emploi.

Maintenant, j'ai une pensée pour les vrais "héros du quotidien". Pas ceux que l'on voit en photo sur les réseaux sociaux. Pas ceux qui montrent leur altruisme en cette circonstance qui s'y prête. Non !

La définition de héros est "Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l'histoire, dont les hauts faits valent qu'on chante leurs gestes". J'ai une pensée bien évidemment pour toutes les personnes qui sont en prise directe avec le virus. Tout d'abord les victimes involontaires (et leur famille) de ce mal qui les rend malade ou les tue.

J'ai une vraie reconnaissance pour le personnel de soin et médical qui, tous les matins, va travailler au risque de se contaminer et de contaminer leurs proches à leur retour. Et pourtant, chaque matin, ils y retournent pour notre salut ! Merci à vous.

Je pense à tous ces policiers, pompiers, services de soin à domicile, fonctionnaires qui tiennent leur poste pour limiter la propagation ou pour accompagner les personnes en difficulté. Et pourtant, chaque matin ils nous protègent. Merci à vous.

Je pense aussi à tous ceux qui vont travailler car la machine ne doit pas s'arrêter. Je pense à tous ceux respectent le confinement car ils y sont forcés. En fait, je pense à toutes ces personnes qui sont les vrais héros de notre quotidien et dont nous faisons tous partie. A condition que nous fassions chacun notre part ! Car la fin de ce mal ne réside que dans notre capacité à respecter les règles. La première de celles-ci est les respect des autres et de soi même ! Merci à tous

Prenez soin de vous. Prenez soin de nous. #RestezALaMaison #protegezVous

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets