Tous ensemble contre le #covid19

Chers tchadiens, vivant à l’intérieur ou à l’extérieur, nous ne sommes pas sans ignoré que le Tchad à l’instar des autres pays au monde fait face a la pandémie qui ravage les nations. En dépit de notre diversité sociale, culturelle, politique, économique et religieux ; jeune et vieux, homme et femme, nous avons désormais un ennemi commun : le Covid-19.

Nous devons apprendre des erreurs des autres afin de lutter avec plus de sérieux, chacun à son niveau pour barrer la route à cette pandémie si nous tenons à notre vie et celle de nos proches. Sinon, notre légèreté nous coûtera plus que ce que nous ne pouvons imaginer. Comme pouvait le dire un de nos contemporains: « Nous devons apprendre à lutter ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. ». La lutte contre le Covid-19 n’est pas pour le gouvernement et les autres organisations, elle me concerne et te concerne ; elle concerne tout un chacun.

    Le Covid-19 n’a pas de pieds, il ne peut pas se déplacer ; alors ne le transportons pas pour qu’il continue par se propager. Arrêtons de nous déplacer et le virus s’éteindra.

Fils et Filles du Tchad, ne soit pas un canal par lequel, ta femme, ton mari, des enfants, tes frères, des cousins et cousines, tes voisins et amis seront exposés au virus. En te déplaçant, tu risques non seulement de perdre la vie mais décimer tes proches et mettre en danger toute la société.

Pour les tchadiens vivant à l’étranger, nous sommes conscients de la peine que vous avez actuellement loin de ceux qui vous sont chers, tout comme toute la nation vous a à l'esprit durant toute la période nécessaire pour éviter les risques de la propagation du virus qui bouge en fonction de notre mobilité, alors limitons nos déplacements.

Le Covid-19 n’a pas de mains, alors que nos mains ne deviennent pas les bras au travers duquel il opère pour toucher toute la société. Suivons strictement les instructions sur l’hygiène des mains, et cette pandémie s’arrêtera.

Le Covid-19 n’a pas de bouche, alors que notre bouche ne lui serve pas d’instrument de propagation. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude pour tousser ou éternuer (ou un mouchoir et jeter a la poubelle après usage) a chaque fois est une barrière puissante qu’on érige contre cette pandémie.

Le Covid-19 est invisible, mais il peut utiliser notre corps pour affecter les autres vice-versa, c’est pourquoi, ne considérons pas les mesures de distanciation prescrite comme un rejet, mais comme une protection réciproque afin d’éradiquer rapidement le Covid-19.

La vie coute trop chère, les gestes pour la préserver sont très simples alors ne détruis pas ta vie et n’exposes pas celle de tes proches par simple négligence.

En plus de la responsabilité individuelle, chaque parent est le premier responsable de sa famille. Si chaque famille veille scrupuleusement sur le respect des prescriptions gouvernementales et de l’OMS, c’est tout le Tchad qui sera préservé. Lorsqu’on aime sa famille, on la protège.

Respectons nous-mêmes les consignes et faisons-les respecter dans nos familles et autour de nous. Si nous n’avons pas le courage d’élever la voix pour rappeler nos proches à l’ordre, nous allons plus élever la voix pour pleurer leur départ.

Nous devons veiller les uns sur les autres. C’est pourquoi, nous devons signaler auprès des autorités au 1313 tout cas suspect (fièvre, toux ou difficultés à respirer). Plus nous le faisons vite, plus nous pouvons sauver notre proche, notre vie et celle de notre famille. N’essayons pas nous même de traiter une personne qui manifeste les symptômes du   Covid-19 avec des produits traditionnels et autres comprimés. C’est de notre responsabilité et par amour les uns pour les autres de signaler toute personne qui est venue de l’étranger ces jours-ci même si elle ne manifeste aucun signe afin de se faire dépister car prévenir vaut mieux que guérir. Il en est de même pour ceux qui ont été en contact avec ces dernières.

Mais nous devons nous départir des messages d’accusation, de peur, des publications tendancieuses diffusées sur les réseaux sociaux pour ajouter de la peur à la peur et semer ainsi la psychose et la division.

La lutte contre cette épidémie n’est pas seulement pour une journée. Jusqu'à ce qu’il soit totalement neutralisé, chaque jour, nous devons nous réveiller avec cette pensée : je ne dois pas être la prochaine victime et un canal de transmission du Covid-19. Les personnes meurent simplement parce qu’elles n’ont pas simplement respecté juste une fois les différentes mesures de protection. Ne sois pas le prochain cas que nous allons pleurer.

Fils et filles du Tchad, ensemble, avec civisme, dans le calme et la responsabilité, barrons la voie à la propagation du Covid-19. Avec des gestes simples, continuels, quotidiens, la vie peut encore suivre son cours. La lutte contre la propagation du Covid-19 me concerne, et te concerne. ¨Protégeons nos vies et celle de nos proches et le Tchad sera protégé. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Routouang Mohamed Ndonga Christian

Autres pages consultées

Explorer les sujets