Tous les écureuils cherchent des noix; vos clients cherchent-ils tous la même chose?
Alain Bachelier

Tous les écureuils cherchent des noix; vos clients cherchent-ils tous la même chose?

Il est inutile de préciser que tous les écureuils cherchent des noix. Ils ont besoin de noix pour vivre comme nous avons tous besoin d'eau, d'air et de nourriture.

Les clients cherchent de leur coté, souvent la même chose, comme les écureuils, avec les tendances et le buzz autour d'un nouveau produit populaire. Mais quand on commence à parler de produits plus sophistiqués est-ce-que ça se complique...

Quand on parle d'une maison de 15 pièces en banlieue d'une mégapole, quand on parle d'une voiture de luxe, quand on parle du réfrigérateur dernier cri ou de la robe hyper fashion avec cette couleur dont on n'est pas trop certain s'il s'agit d'un bleu ou d'un mauve. C'est à ce moment que ça se complique drôlement pour "marketer" le tout.

Vos prospects sont-ils prêts à payer plus cher pour votre produit, parce qu'il est un peu plus rapide, un peu plus joli, un peu plus sécuritaire ou goûte un peu meilleur que celui du compétiteur? Ce n'est pas exclu. Mais pour y arriver, il faudra quand même préciser quels prospects peuvent l'être et lesquels ne le sont pas. Le piège dans lequel plusieurs entreprises tombent est de considérer le groupe de prospects pour un produit donné comme un ensemble de personnes qui réagissent tous de la même manière et de leur présenter une offre unique. C'est une erreur monumentale. C'est même très dangereux de prétendre qu'ils sont tous identiques et même qu'ils sont tous rationnels.

"Ne prenez donc pas vos clients pour des écureuils. Ils n'ont pas tous besoin de la même chose."

De nos jours, avec la facilité de trouver les informations, la diversité de l'éducation, la réalité géographique de chaque prospects, les entreprises doivent courtiser les clients en segmentant leur liste par intérêts et non par produit. Dans bien des cas, on retrouve plusieurs types de clients différents pour un seul et même produit, et on devra s'adresser à eux de la façon la plus "native" que possible. Le tout devra aussi se faire aux endroits où ils se trouvent et de la façon dont ils veulent consommer notre information si nous voulons réussir à les séduire.

Vos clients cherchent, mais pas tous aux mêmes endroits!

Ceci dit, en affirmant que c'est lorsque nous parlons de produits sophistiqués que ça se complique, je vous ai induis en erreur. En fait, il s'agit d'une règle qui s'applique à n'importe quel produit qui n'est pas essentiel à notre survie.

Prenons exemple d'une entreprise qui distribue des matériaux de construction. Elle pourra vendre la même feuille de contreplaqué à un contracteur qui construit des maisons en série, à un bricoleur qui rénove son sous-sol, à un entrepreneur qui veut améliorer un poste de travail dans son entreprise ou à un artisan qui veut travailler le bois en fabricant des éléments décoratifs pour sa boutique d'artisanat. En prenant cet exemple facile, il apparait clair qu'on ne s'adressera pas à chacun de ces quatre prospects de la même façon, qu'on ne les rejoindra pas aux mêmes endroits, qu'ils ont les mêmes critères de qualités ou de solidité du produit les uns que les autres et qu'ils vont interagir avec notre entreprise de la même façon. Pourtant, chacun de ces clients cherchent la même simple feuille de contreplaqué. On doit donc les considérer de façon complètement distincte si on veut réussir à leur vendre cette fameuse feuille. Et le même raisonnement s'applique pour les 578000 items dans le centre de rénovations!

Ne prenez donc pas vos clients pour des écureuils. Ils n'ont pas tous besoin de la même chose. Adressez-vous à eux de la façon dont il s'attendent que vous le fassiez, vos résultats seront probants.

Et ainsi, vous pourrez faire vos provisions pour l'hiver!

Vous avez manqué ces articles ? Vous devriez les lire :

Vous me trouverez aussi sur Twitter @MMarcoBernard 

Ce billet à été publié initialement mon blogue

Phil Lefebvre

Turnkey Specialist - Project & Contract Management

8 ans

l'écureuil est réputé aimer les noisettes ^^

Très judicieux ! Merci Marco car vous démontrez de manière simple et accessible un concept qui semble complexe à traiter....BRAVO et MERCI !....

Caroline Beslin

Complice "communication et projet" pour votre expertise 🧭 Je vous booste - Vous brillez ✨

8 ans

Votre texte me paraît plein de bon sens : difficile de ne pas avoir un a priori positif quand la personne en face a pris le temps d'adapter son discours à notre besoin, à notre spécificité ; du côté du prospect, l'oreille se fait plus attentive, l'esprit plus ouvert, le ton plus convivial. En modulant son offre, le vendeur/marketer/commercial montre à son interlocuteur qu'il a une valeur et qu'il n'est pas qu'un objectif de vente ; il crée la confiance. J'aime beaucoup votre phrase "Ne prenez donc pas vos clients pour des écureuils. Ils n'ont pas tous besoin de la même chose." Est-elle de vous ? Elle est particulièrement parlante. Merci pour cet article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marco Bernard

  • Go Balado 208

    Go Balado 208

    Joyeuses fêtes et bienvenue à la 208ème édition de notre newsletter Go Balado! Ce que tu trouveras dans cette Édition…

  • Édition 207 de notre newsletter Go Balado!

    Édition 207 de notre newsletter Go Balado!

    Ce que tu trouveras dans cette Édition 207 de Go Balado! As-tu peur de choquer avec tes titres ? Créer, inspirer et…

  • Go balado

    Go balado

    🎙️ Structurer ton podcast avec le Calendrier de l’Avent 2024🎄 Créer et structurer un podcast peut parfois sembler une…

  • Go Balado 205

    Go Balado 205

    Bon jeudi pour la 205ème édition de notre newsletter Go Balado! Ce que tu trouveras dans cette Édition 205 de Go…

  • Go Balado 204

    Go Balado 204

    Bon jeudi pour la 204ème édition de notre newsletter Go Balado! Merci encore pour ta confiance! Ce que tu trouveras…

  • Édition 203

    Édition 203

    Déjà jeudi! 203ème édition de notre newsletter Go Balado! Merci encore pour ta confiance! Ce que tu trouveras dans…

  • Édition 202

    Édition 202

    Bon jeudi! 202ème édition de notre newsletter Go Balado! Très heureux de t'avoir avec moi, parmi les quelques 600…

  • Édition Halloween

    Édition Halloween

    Joyeuse Halloween 🎃 201ème édition de notre newsletter Go Balado!! Et c’est l’Halloween en plus ! 👻 Très heureux de…

  • Go Balado! Edition #200

    Go Balado! Edition #200

    Wouhou!! 🎉 200ème édition de notre newsletter Go Balado!! Très heureux de t'avoir avec moi, parmi les quelques 600…

    2 commentaires
  • Go Balado ! Édition 199

    Go Balado ! Édition 199

    Bonjour à tous et bon jeudi pour cette 199e édition de Go Balado ! Explorer l'univers du podcasting, en particulier…

Autres pages consultées

Explorer les sujets