Tous les "moi" en nous
en morceaux...

Tous les "moi" en nous

Voilà plusieurs fois que je lis sur ce réseau des prises de position citoyennes et/ou politiques. Ces posts sont souvent teintés de mille excuses, de préalables "ceci est un réseau professionnel, mais…". Fréquemment, ils suscitent une palette de commentaires, allant du scepticisme, à la réprobation… En filigrane, toujours le même parti-pris : "Ici, on est un professionnel"… Je comprends l'argument et en même temps, je me questionne… Sans doute pour nous permettre ensemble de cheminer.

 Quand nous sommes des "professionnels", en oublie-t-on pour autant d'être un citoyen ? Ou doit-on l'oublier ? Faut-il laisser à la porte du réseau et de nos entreprises cette partie de nous-mêmes ? Comme on doit le faire parfois avec sa casquette de parent ou d'enfant de parent malade ou dépendant, de femme enceinte…

 Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai envie d'être entière. De rester une et indivisible. Avec mes forces et mes fragilités. La société dans laquelle nous vivons est tellement fragmentée, émiettée… que cela me donne encore moins envie de n'être qu'une miette de moi-même. Plus que jamais, j'ai envie de venir au boulot en emportant tout ce que je suis, tout ce en quoi je crois, tout ce qui compte. Pourquoi ? Parce que je ne pense pas que cela me rende moins performante, moins engagée. A l'inverse, j'ai même l'impression que laisser au vestiaire du bureau ou de mon réseau professionnel une partie de mes convictions serait à même de me désengager.

Au-delà, comment être partie prenante d'une direction, d'un service et développer l'esprit d'équipe et le collectif si l'on est soi-même à titre individuel pas uni à l'intérieur ! :) Faisons d'abord équipe avec toutes les facettes de nous-mêmes, acceptons de leur donner une place à toutes, de ne pas toujours laisser le Professionnel qui est en nous mener le jeu… et alors peut-être serons nous plus à même d'accepter l'autre, le collègue, le dirigeant, le prestataire, le client avec toute son altérité.

Bref, juste quelques mots pour nous inviter à oser être nous-mêmes, entièrement, pleinement … vivants ! Mais aussi à être bienveillants envers ceux qui ressentent le besoin de l'être et de le partager J

En toute logique, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon vote dimanche ! (sinon, c'est pas drôle !)

Christophe Marliot

Bygg- och Projektledning

5 ans

Assya GUETTAF Très juste! Comme je l'ai répondu à plusieurs internautes, ce n'est pas tant les opinions avancées, ou réfutées, qui sont le plus importantes, mais la manière dont elles sont présentées.  Déjà là, un grand pas serait franchi. Pour le reste, il y a beaucoup à gagner à ne pas se limiter à sa bulle, et à confronter ses convictions à d'autres! Pour le reste, il faut être dans un état pitoyable (stérile?) pour ne vouloir être que la vitrine de son employeur.... éteignez la lumière en partant.

Myriam Gorlier

Transformation RH digitale, managériale et organisationnelle🔹Intergénérationnel au travail 🔸Accompagnement au changement 🔹Communication interne 🔸Digitalisation des parcours RH 🔹Coaching 🔸Formation

7 ans

En accord total avec ce point de vue Assya GUETTAF 👍 au plaisir de te croiser prochainement 😀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets