Tous les organismes de formation et CFA devront-ils avoir une plateforme de formation à distance ?

Tous les organismes de formation et CFA devront-ils avoir une plateforme de formation à distance ?

Cette alerte, reçue jeudi 8 octobre 2020 du Groupe AEF, en provenance du site d'information aefinfo.fr mérite certainement mieux que le qualificatif de "fake news".

L'article relate en effet une première réunion technique paritaire, lundi 5 octobre 2020, pour faire le point sur le chantier de la modernisation de l’offre de formation.

Voir ce post de Jacques Abécassis

Ce serait certainement une bien étrange idée. Un peu comme si l'État -Qualiopi est basé sur deux décrets- exigeait soudain des organismes prestataires de ne plus utiliser de paperboard, ou de tableaux blancs, mais de disposer obligatoirement de tableaux numériques interactifs, mobiles, et positionnables en mode paysage comme en mode portrait. Cela semble peu crédible car ce serait imposer des équipements existant sous forme gratuite ou à abonnement réduit, comme l'application Classroom de Google, une plateforme gratuite.

En revanche, et cela devient plus réaliste et même plus que souhaitable, un indicateur spécifique à l'action de formation à distance, synchrone et asynchrone, pourrait/devrait être ajouté au référentiel national.

Que l'AFEST dispose d'un indicateur, i28C6, et que rien ne concerne les actions de formations à distance, nulle part dans le référentiel, mis à part à l'indicateur i26C6, est devenu une pierre manquant à l'édifice, compte tenu de l'ampleur soudaine de cette pratique depuis le printemps 2020 pour les raisons que l'on connaît. Quelle que soit l'issue de la crise sanitaire et sa durée, ce type de formations sera durablement installé dans nos pratiques professionnelles.

Pour une telle conduite de projet, il faut bien cependant, et c'est le rôle de Qualiopi, s'assurer de la maîtrise de quelques processus de base, attester de la compétence professionnelle des intervenants, de la sécurité des données personnelles, et autres précautions évidentes.

À titre d'exemple, qui connaît, et s'efforce de respecter, cet article D 6313-1 du code du travail avant de créer un projet de formation, 100% ou partiellement à distance ? J'ai rencontré très peu de personnes à jour de leur veille réglementaire sur ce point (i23C5).

Aucun texte alternatif pour cette image

L'idée d'obligation "d'avoir" une plateforme est un peu ridicule, si l'on entend "avoir" par posséder. "Avoir accès à" ou "être en mesure de proposer un accès à", serait déjà plus pertinent et plus en phase avec la dynamique marketing et gestion de projet de Qualiopi. Mais un simple "accès à" serait bien insuffisant sans quelques points de repères, tels que celui de l'article D6313-1.

Le référentiel national Qualiopi est d'abord centré sur une approche client, bien plus que sur une vérification réglementaire. S'efforcer d'assurer la qualité de la conduite de ses prestations, c'est ce que permet cette certification. En présence*, à distance, ou en situation de travail.

* http://www.academie-francaise.fr/presentiel-distanciel

Aucun texte alternatif pour cette image



Aucun texte alternatif pour cette image




En tant que Vice-Président de l'Internet Society (ISOC) France en charge de la formation, et membre actif du Forum des acteurs de la formation digitale, je soutiens cette idée d'un nouvel indicateur, comme celui consacré aux actions de formation en situation de travail.

Merci de votre lecture et commentaires.

Fabienne Kovacic 🎤👏

🎙️Impact in Professional English for Non-Natives | Pitch like a pro, and take your presentations, meetings, projects and career to the next level. | Conferences, Coaching, Strategic Communications Project Management

11 mois

Le cataclysme sur la formation, c'est déjà maintenant. Merci pour ce post Johann VIDALENC. Je suis morte de rire. Qualiopi mon Amour ! Quand je pense au nombre de posts qui fleurissent ces temps pour former à former "Devenez formateur, c'est l'éclate, et ça rapporte, c'est facile, et je te fais ton qualiopi en 15 jours, et tu pourras te régaler au soleil tout en palpant, nananère." Oui, formateur est un beau métier. Un beau mé-tier.

Philippe SOUSSAN

Directeur Fondateur Emploi LR - Connecteur de #talents

4 ans

Dans une démarche d'amélioration continue, affirmer de manière définitive que son activité de formation ne peut se réaliser à distance, valait certainement avant la pandémie COVID-19. Il est aujourd'hui indispensable pour tout dispensateur de formation d'avoir une palette d'outils pour continuer son activité à distance. Encore mieux, de s'y essayer et d'apprendre à se perfectionner avec cette pléthore d'outils disponibles et à faire évoluer ses pratiques pédagogiques. On doit pouvoir mettre cela dans le RNQ, non ?

Michel Baujard

Consultant Formateur Qualité et Formation Professionnelle

4 ans

Merci à tous et toutes pour vos nombreux commentaires, très intéressants, et utiles à la réflexion. Il m'en vient une sur la notion de plateforme. C'est un peu comme le mot évaluation. Tous seuls ils ne veulent rien dire. Il leur manque leur adjectif qualificatif, pour qualifier de quelle plateforme ou de quelle évaluation on parle. Quand je dis évaluation, tout le monde entend évaluation de la formation par les stagiaires. Certes, mais il y a aussi l'évaluation des acquis à l'entrée en formation (i8C2), l'évaluation des acquisitions en sortie (i111C3), les évaluations intermédiaires (i10C3), les évaluations des résultats, etc. Quand je dis plateforme, tout le monde comprend plateforme pédagogique. Mais il y en a d'autres. Plateforme technique, Windows, Mac, Android Ubuntu. Plateforme documentaire, serveur autonome, Google Drive, One Drive, Orange, etc. Plateforme de vidéo-réunions, Zoom, Hangout, Skype, etc. Plateforme de streaming, YouTube, Daily Motion, etc. Il faudra un décret à la Prévert pour tout recenser, obsolète des la sortie ! Chez CFSPLUS nous avons même une plateforme de webinaires chez Webikeo pour notre chaîne Qualité et Formation professionnelle et ses16 820 abonnés : https://webikeo.fr/category/rh-management

💡🏠Forcis Conseils et Formations 🔍 Expert en Évaluations et formations des ESMS🚀

👌📢Nos évaluations et formations placent l'humain au cœur de chaque démarche : écoute, compréhension et adaptation sont nos piliers pour des évaluations véritablement constructives"

4 ans

Oui pas d'obligations de moyens mais de résultats cest une marge de manœuvre qu il est intéressant de relever dans ce référentiel. Merci encore bcp pour votre regard professionnel.

💡🏠Forcis Conseils et Formations 🔍 Expert en Évaluations et formations des ESMS🚀

👌📢Nos évaluations et formations placent l'humain au cœur de chaque démarche : écoute, compréhension et adaptation sont nos piliers pour des évaluations véritablement constructives"

4 ans

J aime bcp le recadrage sur les nouveaux entrants et effectivement n'oublions pas que nous aussi entant qu Auditeur nous avons connu le statut de nouvel entrant. La bienveillance et le temps peuvent être des accélérateurs d efficacite et de productions optimisées.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets