On a tous quelque chose en nous de timocratie
Bonjour à toutes, Bonjour à tous,
La date du 11 mai, qui coïncide avec la journée mondiale des espèces menacées, permet aux Français de sortir d'un certain confinement. Il est cependant toujours indispensable de questionner tous les confinements, qu’ils soient d’ordre politique, intellectuel, moral, ceux du monde d'hier aussi bien que ceux du monde qui vient.
Pour reprendre (et détourner) une ritournelle populaire à juste titre, la période écoulée m’a conduit à penser qu’"on a tous quelque chose en nous de timocratie". Pour ceux qui n'ont pas adopté la République de Platon comme livre de chevet, rappelons que la timocratie est un régime politique centré sur la recherche de ce qui a du prix, de la valeur. Par les temps qui ne courent plus, par les temps où l’on pressent que rejoindre la case départ serait la plus médiocre idée qui soit, les économistes, les politiques, les entrepreneurs, les influenceurs mais également l’innombrable cortège des « esprits curieux » ont sans doute intérêt à relire les classiques.
Donc la résolution plutôt que la révolution : relire les classiques, non pour figer son regard dans le rétroviseur mais pour mieux inventer l’avenir.
C’est ce à quoi je m’occupe également, très modestement. Ces dernières semaines, mon activité professionnelle étant centrée sur un ensemble de domaines en jachère, j'ai mis à profit les heures dont je disposais pour donner corps à des idées. Cela m’a conduit vers la conception, d’une part, d’un projet culturel centré sur le théâtre, intitulé « On ne le répétera jamais assez » (sujet d’un prochain billet) et, d’autre part, à l’extension de l’offre de services de la plateforme voxonweb.com.
Il convient ici de préciser que c’est le process SPEECH2WEB qui est celui qui a fait l’objet d’une attention particulière et, en conséquence, d’une avancée spectaculaire. En effet, cette solution innovante permet dorénavant de diffuser en direct un évènement réunissant un vaste groupe d'intervenants dispersés géographiquement.
Pour chaque intervenant la contrainte se limite à un appel audio ou vidéo sans frais, avec un smartphone ou un ordinateur. Quant aux auditeurs/spectateurs, il leur suffit de se connecter à la page web, publique ou privée, dédiée à la retransmission en live de la manifestation.
Le champ d’application de ce service, à ma connaissance sans équivalent sur la planète Web, est très vaste : communautés apprenantes, assemblées virtuelles, forums citoyens …
Oui, il nous faut sortir du confinement. En priorité, celui qui porte à croire que l’on sait depuis belle lurette ce que le mot agora - ἀγορά - veut dire !
A bon entendeur, salut !