Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Innobahn...
La première édition d'Innobahn est lancée et L'Oréal Canada, Ubisoft et Grand Prix de Trois-Rivières sont à la recherche de startups pour les aider à résoudre un enjeu d'innovation. Hyperliens conseils agit comme expert-conseil dans cette initiative de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et nous accompagnons les grandes entreprises dans la définition du besoin d'innovation, aidons les startups à structurer des propositions fortes et pertinentes et veillons à réaliser des projets pilotes appropriés et convaincants.
Pour expliquer la démarche, voici deux pages qui résument bien le tout:
Innobahn: une démarche en deux phases
1. Trouver le bon match: la bonne startup pour régler le bon problème
On cherche des solutions innovantes, des solutions auxquelles on n’a pas pensé et sur lesquelles vous travaillez déjà. On cherche des startups qui commercialisent déjà un projet et qui répondent à l’une OU l’autre des conditions suivantes:
- avoir obtenu un financement pour les 18 prochains mois
- avoir un chiffre d’affaires annuel de 100K$ à 5 M$
- avoir des utilisateurs actifs de la solution
La startup doit aussi avoir une part de capital canadien égale ou supérieure à 50%, avoir son siège social dans la province de Québec et exister depuis moins de 5 ans.
2. Réaliser un projet pilote: pour valider la solution
Le cadre est défini à l’avance. Les grandes entreprises ont déjà annoncé quand, où et comment elles souhaitent que la solution soit testée avec de vrais utilisateurs et dans de vraies conditions. Hyperliens conseils sera présent tout au long de la livraison du projet pilote et est responsable de faire le bilan du projet avec toutes les parties.
Les dates clés pour participer
Dépôt des candidatures: le vendredi 6 mai 2016
Rencontres privées avec les grandes entreprises: les 9 et 12 mai 2016
Présélection de quatre finalistes par entreprise devant jury: le 24 mai 2016
Le choix des trois startups: le 7 juin 2016
Livraison des projets pilotes: août et septembre 2016
L'Oréal Canada, Ubisoft et GP3R: les trois besoins
L’Oréal Canada recherche une solution pour convaincre des consommatrices à s’inscrire lorsqu’elles viennent en magasin, y compris celles qui n’effectuent pas un achat.
Cadre du projet pilote: une boutique Kiehl’s du centre-ville de Montréal et des alentours
Quelques pistes: Vitrine interactive, réseau sans fil privé, objets connectés, puces RFID, stratégies de fidélisation ou de ludification (gamification), expérience immersive, mobilité, réalité augmentée, réalité virtuelle
Voir le défi de L’Oréal Canada
Je soumets ma candidature
Ubisoft recherche une solution permettant de faciliter la mobilité de ses employés et de ceux des entreprises du quartier du Mile-End, tout en diminuant son empreinte écologique.
Cadre du projet pilote: un nombre suffisant d’employés volontaires avec accès à leurs codes postaux et leurs horaires de travail et autres données au besoin.
Quelques pistes: covoiturage, analyse de données volumineuses (big data), stratégies d’adoption et de ludification, elearning, messageries, etc.
Voir le défi de Ubisoft
Je soumets ma candidature
Grand Prix de Trois-Rivières veut capter les connaissances de ses bénévoles expérimentés et faire en sorte qu’elles soient transmises à ses cohortes de nouveaux bénévoles.
Cadre du projet pilote: au prochain Grand Prix, entre le 6 et le 14 août 2016, auprès d’un groupe cible de participants qui se seront portés volontaires. Quelques pistes: elearning, gestion de la connaissance, gamification, expérience immersive, mobilité, partage de connaissances.
Voir le défi du Grand Prix de Trois-Rivières
Je soumets ma candidature
Coaching Entrepreneurs in Optics & Photonics Industry
8 ansSuper belle opportunité de maillage entre grandes entreprises et startup. On en veut +++ !
Conseiller principal à la direction générale chez CQCM
8 ansPas besoin de la perfection d'image pour le message, mais un spot sur toi, André, et les écritures plus foncées sur fond blanc aideraient! Je comprends qu'on est startup jusqu'à l'âge de 5 ans? Après, on est start quoi? quoi up? Bon travail, continue!
Développer & faire croître les organisations - accélération numérique
8 ansTrès intéressant comme démarche, ça donne envie!