Tout est compétence(s)...
La France, les opérateurs, les blocs, le développement ....super. Vous aurez reconnu des composantes de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Parlons d'une unité restreinte de compétences : le bloc qui devrait devenir une unité minimale certifiante. Cela m'interpelle dans sa traduction opérationnelle pour un futur apprenant et le prestataire de formation qui produira cette prestation de formation.
Quelle garantie que le "bloc de compétence" reconnu, délivré est bien celui enregistré dans une certification ?
Révision de l'ingénierie d'évaluation : évaluer des compétences dans une histoire faite majoritairement de l'évaluation de connaissances ...
Quelle délégation permettra à un prestataire de formation de certifier un bloc ? Comment le certificateur se garantira de la complétude, de la validité du bloc attribué en son nom et sous sa responsabilité ?
Plus de 12 000 certifications (RNCP et répertoire spécifique), comptons 5 blocs par certifications nous avons une offre de formation de 60 000 blocs. Bien sûr, c'est un raisonnement absurde mais pour qui veut clarifier, simplifier...
Attendons avec impatience le retour du Conseil Constitutionnel et tous les décrets d'application