Tout savoir sur la consoude au jardin
Connaissez-vous la consoude ?
La consoude est une plante vraiment intéressante : Elle devrait se cultiver dans tous les jardins !
C’est d’ailleurs le cas dans certains pays comme l’Angleterre et surtout la Russie.
Si vous ne cultivez pas encore la consoude nous vous invitons à tout découvrir sur cette plante en parcourant notre site et en lisant le témoignage de 331 jardiniers que nous présentons dans notre livre blanc. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page.
La consoude c’est quoi ?
La consoude est une plante pérenne (elle reste de très nombreuses années en terre) de la famille des borraginacées. Elle est connue depuis des millénaires et a donc « reçu » de très nombreux noms au cours des siècles : consoude, consoulde, l’herbe aux charpentiers, l’herbe aux coupures…. Dans tous les pays les noms communs désignent une plante qui soigne les blessures, les coupures (herbe aux coupures, knitbone en anglais, louzaouenn ar trorc’h en Breton….)
Le nom grec de la consoude c’est symphytum (qui veut dire aussi qui soude). Il existe de nombreuses espèces et variétés de consoude : les plus connues sont la consoude officinale, la consoude rugueuse et la consoude bocking 14 qui est un hybride provenant du croisement des 2 précédentes.
Comment cultiver la consoude ?
C’est vraiment très simple : Vous achetez quelques boutures, vous les plantez et vous n’aurez plus qu’à fertiliser, désherber et couper pendant des dizaines d’années. Nous insistons sur ces 3 points : les conditions de réussite de la culture de consoude sont Cut, Seed and weed d’après le pape de la consoude Lawrence D Hills
La consoude est une plante qui a bon caractère. Elle pousse en zone tropicale mais aussi en Sibérie, tous les climats lui conviennent.
Si vous le pouvez apporter lui à boire (plante très gourmande en eau) et à manger (compost, paillage ou, même urine…)
La consoude est rarement malade. Parfois elle souffre un peu d’oïdium mais cela ne la gêne pas trop !
Pourquoi cultiver la consoude ?
La consoude pour fabriquer votre engrais « maison »
La consoude a de multiples utilisations mais son utilisation principale c’est la production d’engrais naturel. Si vous cultivez la consoude vous n’aurez plus jamais à acheter d’engrais ! Incroyable n’est-ce pas ? L’utilisation de la consoude pour fertiliser peut se faire de nombreuses façons : fabrication du purin de consoude, mulch, activation du compost, feuilles dans les trous de plantation etc…
La consoude pour nourrir les abeilles :
La consoude est aussi une plante mellifère exceptionnelle. Si vous conduisez bien sa culture elle peut nourrir les abeilles de mai à octobre.
La consoude pour nourrir vos animaux de basse-cour :
La consoude est très riche en acides aminés et elle peut de ce fait apporter à vos animaux la protéine nécessaire. Par ailleurs la consoude contient beaucoup de xanthophylle ; si vous donnez de la consoude aux poules vos jaunes d’œufs seront très colorés.
La consoude pour vous soigner :
Ce n’est pas étonnant que la consoude s’appelle consoude officinale. Elle peut s’utiliser pour soigner de nombreux bobos, voire pour soigner brûlures, coupures et fractures.
Conclusion : si vous avez un jardin, pensez à la consoude !